Publicité
Categories: Transport Aérien

Pilotes de ligne étourdis

Published by
Gil Roy

Dans la rubrique « Ca arrive même aux pros ! ». Un A320 de Northwest qui oublie de se poser. Un 767 de Delta Airlines qui se pose… sur un taxiway.


Le premier événement est arrivé le 21 octobre 2009. Un A320 de Northwest qui reliait San Diego à Minneaplois, avec 147 passagers à bord, a tout simplement oublié d’atterrir à destination. L’avion a survolé l’aéroport, en croisière, à 37.000 pieds. Quand le contrôle de Minneaplois a enfin réussi à entrer en contact avec les pilotes pour leur demander de faire demi-tour, l’A320 avait déjà parcouru 150 NM. Pendant 1 h 16 minutes l’équipage avait déserté la fréquence. Les deux pilotes étaient pris dans une conversation enflammée sur leur compagnie. L’écoute du CVR, l’enregistreur des conversations de bord, risque d’être fort instructive.

L’autre événement s’est produit, deux jours plus tôt, au petit matin sur l’aéroport d’Atlanta Hartsfield, l’un des deux aéroports les plus actifs au monde. Un 767 de Delta Airlines en provenance de Rio de Janeiro autorisé à se poser sur la piste 27 R a atterri sur le taxiway parallèle avec ses 182 passagers et 11 membres d’équipage. La nuit était claire, la visibilité parfaite (10 miles)… et le taxiway était éclairé.

Inutile de dire que ces deux incidents qui auraient pu avoir des conséquences plus lourdes (surtout à Atlanta) sont abondamment commentés dans les média américains.

Gil Roy

—-

28 Octobre 2009 – La FAA a retiré leur licence aux deux pilotes de Northwest.

Moins d’une semaine après l’événement, l’administration américaine de l’aviation civile, dans une procédure d’urgence, a retiré aux deux pilotes de Northwest leur licence. Les pilotes ont onze jours pour faire appel de cette décision. Le commandant de bord âgé de 53 ans, est entré à Northwest en 1985. il totalise 20.000 heures de vol. Le copilote (54 ans) est à Northwest depuis 1997 et totalise 11.000 heures de vol.

—-

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.