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Categories: Transport Aérien

Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé

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Gil Roy

Six jours après sa disparition entre Kuala Lumpur et Pékin, le Boeing 777 de Malaysia Airlines reste introuvable malgré les importants moyens de recherche mis en œuvre par les malaisiens, les vietnamiens et surtout les chinois. Des raisons objectives expliquent néanmoins ce pseudo mystère…


La question est de savoir où rechercher les éventuels débris du Boeing 777 de Malaysia Airlines. Le biréacteur avec ses 239 occupants a disparu des écrans radar, dans la nuit du 7 au 8 mars 2014, une heure seulement après son décollage de Kuala Lumpur. Mais quelle distance a-t-il parcourue ensuite, et dans quelle direction ? Ces deux informations indispensables pour localiser géographiquement le point de départ des recherches sont impossibles à déterminer, en ce qui concerne le vol MH370.

Le dernier contact radio entre l’équipage du 777 et le sol remonte au moment où l’avion a quitté normalement l’espace aérien malaisien (FIR) pour entrer dans celui du Vietnam. C’est à peu près au même moment que sa trace radar a disparu des écrans de contrôle. Si certaines zones du globe ne sont pas sous couverture radar parce que trop éloignées des terres (d’où l’impossibilité de suivre un avion), ce n’est pas le cas de la mer de Chine méridionale où se trouvait le Boeing lors de sa disparition. Cette disparition est donc liée à un événement survenu à bord, peu de temps après sa dernière position connue.


La détermination de l’instant où tout a basculé peut être affinée grâce aux messages ACARS, ces messages de maintenance, envoyés automatiquement, à intervalles réguliers, par l’avion, vers la compagnie, mais aussi vers le constructeur et le motoriste, le cas échéant. Chaque message donne la position de l’avion. L’hypothèse avancée, par le Wall Street Journal, selon laquelle le système d’envoi des messages ACARS aurait pu être déconnecté et ainsi permettre à l’avion de voler encore plusieurs heures sans laisser la moindre trace apparaît fantaisiste aux yeux des techniciens. Cette opération qui relève du bidouillage informatique n’est, selon les spécialistes, pas à la portée des pilotes.

En résumé, les moyens de géolocaliser le début des problèmes du vol MH370 rendent incompréhensibles le fait qu’il se soit déjà passé six jours depuis la disparition du 777 et qu’aucun débris n’ait encore été retrouvé. La raison de ce mystère est peut-être tout simplement liée à la manière dont sont menées les opérations de recherche. La mer de Chine méridionale où s’est perdu l’avion est une zone sensible d’un point de vue géopolitique.

Selon l’Annexe 13 de l’OACI, en cas d’accident aérien, le responsable de l’enquête est le pays où s’est produit l’événement. Le vol MH370 a disparu entre la Malaisie et le Vietnam, sans que l’on puisse affirmer de quel côté de la frontière. De plus, sous prétexte qu’il y avait à bord du 777, une majorité de ses ressortissants, la Chine a pris les choses en mains, de manière autoritaire, mais pas officielle. Au final, d’importants moyens techniques sont mis en œuvre pour rechercher l’épave, sans aucune coordination.

Et pendant ce temps, les débris sont dispersés par les courants. Plus le temps passe, plus il sera difficile de comprendre ce qui s’est véritablement passé, parce qu’il deviendra de plus en plus improbable de retrouver les enregistreurs de vol, seule clé de l’énigme de la disparition du vol MH370. Plus les recherches durent et plus l’étude de la rétrodérive sera aléatoire.

Gil Roy

L'océan pourrait livrer le mystère du vol MH370 de Malaysia Airlines
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé
    Rapport sur l'incendit de la cabine du 777 en 2011 avec les photos :

    http://aviation-safety.net/go.php?http://www.civilaviation.gov.eg/accident/Reports/B777_SU-GBP_cockpit_fire_accident%20final%20Report%20responding%20to%20boeing%20comments%2019-09-2012a.pdf

    L'avion était au sol par chance... mais il est tout de même parti à la casse. Tout est allé très vite dans ce cas precis.

    Les conclusions de l'enquète sont plutot floues et laissent reveur. Aucune certitude sur l'origine du feu. Il est certain
    que vu l'etat de la cabine les instruments de bord n'etaient plus utilisables.

    Incendit en cabine. Les pilotes tentent de maitriser le feu, et perdus dans la fumée du cockip font demi tour pour se poser. Hypoxie des pilotes, plus de radio, trajectoire sud, encore 6 heures d'autonomie...

  • Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé
    Le 29 juillet 2011. Un Boeing 777-200ER d'EgyptAir enregistré sous le nom SU-GBP subit un incendie dans le cockpit lors de son stationnement à l'une des portes de l'aéroport international du Caire, en Égypte190. L'avion fut évacué avec succès, sans provoquer de blessures et les pompiers de l'aéroport réussirent à éteindre les flammes rapidement191. L'avion fut endommagé par la chaleur et de la fumée et il fut radié de la flotte. Les enquêteurs conclurent à une défaillance électrique du système d'approvisionnement du cockpit en oxygène.

    Sans commentaire... si ca arrive en vol c'est feu en cabine (coupure liaisons) + hypoxie (pilotes morts)....

  • Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé
    pourquoi l' aeronef n'aurait-il pas quitté la terre tout simplement en se supersalisant avec un vitesse supérieure à 7.9 km/s ? c'est tout con non ?
    en fait je ne sais pas je suis mécanicien en machines agricoles

  • Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé
    j ai fait mon service militaire dans l armeé de l air, depuis
    j aime voir les nouvelles technologies.etant technicien de maintenance sur lignes automatiseés, je suis surpris,dans un vol programmé ,on débranche la radio, le signal identifiant l avion,rien ne passe en alerte puis emergency, ceux qui veut dire que à aucun moment, un probleme technique n est pas envoyé automatiquement,c est le pilote ou copilote qui signale son probleme.En lisant les articles , ils ont refait la programmation de vol . c est bien mais, ca à passé comme une lettre, a la poste ,ils avaient déposés un plan de vol avant de décoller, ils ont la possibilité de le faire sans informer personne,et ils n ont pas obligations d informations .jai tout mon respect envers eux.

  • Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé
    Quelle est selon vous l'explication la plus plausible, expliquant cette disparition?En cas de crash, a t-on le temps , en tant que passager,de se rendre compte de ce qui arrive?
    Je ne suis bien sûr aucunement professionnelle, vous l'aurez deviné...

  • Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé
    Je ne me souviens pas du terme approprié, mais pour répondre à la question posée au dessus: comment faire disparaitre un avion au radar (primaire)? Avant même l'usage des technologies furtives, il ´suffisait´ de voler dans la queue d'un avion assez proche et en dessous, pour que les deux échos n'en fassent plus qu'un.
    Maintenant, avec un 777, c'est surement plus facile à décrire qu'à faire.

  • Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé
    sur 239 passagers comment peux t on expliquer qu aucun passager n est utilisé son portable pour signaler un incident ,une prise d otage ,un vol annormalement bas etc ...
    Alors que pour les cas du 11septembre de nombreux passagers ont communiqué une derniere fois avec leur proche .
    un accident brutal et imprevisible pourrait il plus expliquer ce silence et de l avion et des passagers ?
    meme si on espererait une issue plus favorable .

    • Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé
      Il suffit de déconnecter le satcom et les "utilities" pour couper le fonctionnement des telephones en cabine, et l'éloignement des cotes et l'altitude font le reste pour les telephones portables.

  • Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé
    Osons une hypothese de plus en faisant un parallèle avec l'accident de l'AFR447 RIO-PARIS.L'épave a été retrouvée 22mois après le crash après QUATRE tentatives!!par 3500metres de fond!première cause:les tubes de pitot défaillants mais qui déterminent tous les paramètres vitaux(attitude,vitesse,inclinaison etc..)deuxième cause,la reaction inappropriée du pnt dixit le BEA-enquete officielle-HELAS seul peut etre le futur apportera une hypothèse crédible non?

  • Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé
    Je suppose que les enquêteurs ont regardé de près les bordereaux de fret?..et s'il y avait eu des containers "sensibles" enfermant des dollars, de l'or, des bijoux, de la drogue?...on détourne et on pose l'avion sur un terrain abandonné ou une équipe attend de charger la marchandise sur un avion ou un véhicule moins "visible"?...un acte de piraterie?...du type train postal...
    ce serait bien improbable, mais on ne sait jamais...
    (On pense tous aux passagers et à l'équipage!)

  • Pourquoi le Boeing 777 de Malaysia n’a toujours pas été localisé
    Il est possible que compte-tenu des tensions politiques de la région, les difficultés à communiquer, exacerbées par la tendance de la presse à exiger de l'information, pourraient expliquer la confusion actuelle.
    Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer avec autorité la possibilité de couper les émetteurs transmettant les données techniques de l'avion?
    Il y a surement des centres de navigation en route dans les zones qu'auraient pu survoler l'avion s'il ne s'est pas écrasé? Est-il possible qu'ils ne puissent pas le détecter? Sinon des militaires?

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