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Categories: Transport Aérien

Premier vol de l’EC175

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Gil Roy

Le dernier né de la gamme Eurocopter, l’EC175, a effectué son premier vol officiel le jeudi 17 décembre 2009, dans le ciel de Marignane. Ce nouveau bimoteur est le fruit d’un partenariat franco-chinois.

L’EC175 complète la gamme civile d’Eurocopter, en se positionnant entre le Dauphin (4/5 tonnes) et le Super Puma (9/11 tonnes). Selon sa configuration, il peut accueillir jusqu’à 16 passagers. 114 appareils ont d’ores et déjà été commandés par 14 clients. La certification de l’EC175 par l’EASA (European Aviation Safety Agency) devrait avoir lieu en 2011. Les premières livraisons sont prévues pour 2012. Eurocopter prévoit la vente de 800 appareils à l’échelle mondiale au cours de ces vingt prochaines années, créant ainsi près de 2000 emplois, directs et indirects.

Cet hélicoptère bimoteur multirôle de moyenne capacité sera capable de remplir tout type de mission civile. En premier lieu, il a été conçu pour l’industrie pétrolière et gazière, afin d’acheminer les équipes sur les plates-formes. L’EC 175 sera ensuite développé pour des missions telles que la recherche et le sauvetage, le transport médical d’urgence, ou encore pour répondre aux besoins de l’aviation commerciale et d’affaires.

L’EC175 est équipé de deux moteurs Pratt & Whitney PT6 de dernière génération comprenant un système Fadec (Full authority digital engine controls) double canal. Avec une avionique entièrement nouvelle, l’EC175 dispose d’une interface homme/machine performante ce qui facilite considérablement le vol. L’EC175 bénéficie également d’un cockpit tout écran et d’un système de contrôle de vol automatique (AFCS) numérique quatre axes le plus performant du marché. Il est également équipé d’un rotor principal Spheriflex à cinq pales et d’une cellule répondant aux normes de certification les plus exigeantes.

L’EC175 offre la plus large cabine des hélicoptères de sa catégorie, ce qui crée un espace de confort unique. En outre, il est très facile de monter à bord de l’hélicoptère grâce aux deux portes coulissantes installées des deux côtés du fuselage. La soute à bagages, d’une capacité exceptionnelle, est également accessible des deux flancs de l’appareil. La grande taille des pare-brises et les hublots offrent une extraordinaire visibilité. En cas d’urgence, elles peuvent être facilement retirées et permettre ainsi une évacuation rapide de l’équipage.

G.R.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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