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Categories: Transport Aérien

Premier vol du 747-8 Intercontinental, le plus gros de tous les Boeing

Published by
Gil Roy

Le successeur du Boeing 747-400 a décollé d’Everett dimanche 20 mars 2011 à 10h00 heure locale. Le 747-8 Intercontinental est le plus gros avion de transport de passagers jamais construit par Boeing.


Le programme du 747-8 Intercontinental s’est accéléré en fin de semaine dernière. Après les essais concluants de roulage effectués le vendredi 18 mars 2011, au cours desquels les pilotes ont fait une accélération à 90 kts (167 km/h) qui leur a permis de soulager la roulette de nez, le premier a eu lieu, comme programmé, le dimanche 20 mars 2011 à 10h00 heure locale. L’événement a été retransmis en direct sur internet.

Le chef pilote Mark Feuerstein et Paul Stemer étaient aux commandes du quadriréacteur qui s’est envolé de l’aérodrome Paine Field d’Everett en direction de l’est de l’état de Washington. Dans sa livrée « sunrise », il s’est hissé à son altitude de croisière du jour de 19.000 ft (5.791 m) à la vitesse de 250 kts (463 km/h). Le premier vol a duré 4 heures et 25 minutes. Le programme d’essais devrait totaliser 600 heures de vol.


Le 747-8 Intercontinental est une évolution du 747-400, la réponse commerciale à l’A380 d’Airbus. En rallongement de 5,6 m le fuselage, Boeing est en mesure de proposer un gros porteur de 467 sièges (soit 51 sièges de plus que le 747-400) qui vient s’intercaler entre le 777-300ER de 365 sièges et l’A380 de 555 sièges. En intégrant certaines innovations du 787, comme le cockpit, en augmentant de manière significative la capacité du jumbo jet et en le dotant du nouveau réacteur GEnx-2B67 de 66.500 lb de poussée (296 kn), Boeing affirme que son nouvel avion offre une consommation au siège de 16% inférieure à celle du 747-400 et de 11% inférieure à celle de l’A380. Il en résulte, selon le constructeur américain un coût d’exploitation au siège est de 6% inférieur à celui de l’A380. Le 747-8 est également 30% plus silencieux que le 747-400.

Avec celle de Korean Airlines portant sur deux 747-8 cargo, enregistrée le 18 mars 2011, le carnet de commandes de Boeing rassemble 108 747-8 dont 33 en version passager et 76 en version cargo. [Le 747-8 Cargo a effectué son [premier vol le 7 février 2010. Il offre une capacité de 140 tonnes, soit 20 tonnes de plus que le 747-400.[/note] Le premier sera livré à Lufthansa, compagnie de lancement, au quatrième trimestre 2011.

G.R.

Le 747-8 Intercontinental a une masse maximale au décollage de 442 tonnes
L’autonomie du 747-8 est de 8.000 NM (14.815 km) en version passager et de 4.390 NM (8.130 km) en version cargo.
L’envergure du 747-8 Intercontinental de 68,5 m soit 4,10 m de plus que le 747-400
Le 747-8 est la réponse commerciale de Boeing à l'A380 d'Airbus
Les essais de roulage du 747-8 Intercontinental a été réalisé le 18 mars 2011, avant-veille du premier vol
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Premier vol du 747-8 Intercontinental, le plus gros de tous les Boeing
    j'ai entendu sur LCI que le 747-8 cosommera 11% de moins que l'A380 !
    je me demande d'ou ils tiennent ces chiffres qui me paraissent tres optimistes....

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