Le prototype du nouveau Citation Ten a effectué son premier vol, le 17 janvier 2012, à Wichita. Le successeur du Citation X doit entrer en service au second semestre 2013.
Le baptême de l’air du dernier-né de la famille Citation a eu lieu le 17 janvier 2012 et a duré un peu plus de deux heures. L’équipage d’essais a pu vérifier la stabilité de l’appareil et sa manœuvrabilité. Il a également contrôlé le bon fonctionnement du pilote automatique, des moteurs et de l’avionique. Le Cessna Ten est le premier avion équipé de la nouvelle suite avionique Garmin G5000.
Lancé à l’automne 2010, le Citation Ten est présenté comme une évolution du Citation X (Model 750). Il appartient à la catégorie de jets de taille moyenne capable de transporter 9 passagers (en plus des deux pilotes). Il est équipé de deux moteurs Rolls-Royce AE3007C2 qui autorisent un décollage en 5.150 ft (1.569 m) à la masse maximale (16,6 tonnes) et une vitesse de croisière de 527 kts (977 km/h). Son altitude de croisière est de 51.000 ft (15.545 m).
Avec le Citation Ten, Cessna vise une distance franchissable de 3.242 NM, soit un 6.000 km qui lui permettra de relier sans escale New York à Londres, Boston à San Francisco, ou encore Londres à Dubai.
La Rédaction
Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More
À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More
Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More
En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More
Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More
L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More