Publicité
Categories: Transport Aérien

Première européenne pour le Phenom 100

Published by
Gil Roy

La première présentation en Europe du biréacteur ultra-léger d’Embraer a été effectuée, mi mai 2009, dans le cadre du salon EBACE à Genève. L’avion a été convoyé depuis le Texas, par ses propriétaires, un couple de pilotes privés américains.


Les premières livraisons du Phenom 100, pour l’Europe, sont prévues fin mai 2009. L’avion a été certifié par l’EASA, le 24 avril 2009.

Le premier exemplaire à entrer en service dans le monde, a été livré le 31 décembre 2008, à un couple de pilotes privés texans, Jim et Betsy Frost. C’est cet avion précisément qu’Embraer a exposé au salon européen de l’aviation d’affaires, EBACE 2009, les 12, 13 et 14 mai à Genève.

L’avion a été convoyé depuis Fort Lauderdale (Texas) par ses propriétaires. Les époux se sont relayés en place gauche. Ils étaient accompagnés dans leur périple par un pilote professionnel mis à leur disposition par le constructeur.

Le vol a emprunté la classique route nord via Syracuse, Goose Bay, Iqaluit, Keflavik et Wick en Ecosse. Il a nécessité un peu plus de 16 heures de vol. L’étape la plus longue a atteint 1280 NM (2368 km) soit un plus que la distance maximale de franchissement IFR.

Jim et Betsy Frost qui totalisaient 150 heures de vol sur leur biréacteur avant ce voyage envisagent maintenant un tour du monde. Il est programmé pour 2010.

Embraer prévoit de livrer 115 Phenom 100 en 2009. Le prix de vente est de 3,68 M$ (version européenne).

Gil Roy

Photos : © Gil Roy / AeroBuz

Jim et Besty Frost, premiers clients du Phenom 100
Avionique Prodigy d'Embraer
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Rafale M pour l’Inde : c’est signé !

La France et l’Inde annoncent la signature officielle du contrat de vente portant sur 26… Read More

28 avril 2025

Bell porté par le militaire

Les revenus de Bell, la division hélicoptères de Textro, se sont élevés à 983 millions… Read More

28 avril 2025

Boeing vend Jeppesen et ForeFlight

Boeing se sépare d'une grande partie de sa division Digital Aviation Solutions, qui comprend notamment… Read More

28 avril 2025

PhilJets veut exploiter jusqu’à 15 eVTOL d’Ascendance aux Philippines

L'opérateur aérien privé philippin PhilJets a augmenté son intention de commandes pour l'eVTOL hybride-électrique Atea… Read More

28 avril 2025

Airbus prend le contrôle financier d’une partie des actifs industriels de Spirit AeroSystems.

Airbus a annoncé, le 28 avril 2025 qu’il avait conclu un accord définitif avec Spirit… Read More

28 avril 2025

Quand l’aéro se rebiffe

© Vincent / Aerobuzz.fr L’industrie aéronautique a décidé de rendre les coups. Pour preuve, l’audition… Read More

27 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.