Publicité
Categories: Transport Aérien

Première européenne pour le Phenom 100

Published by
Gil Roy

La première présentation en Europe du biréacteur ultra-léger d’Embraer a été effectuée, mi mai 2009, dans le cadre du salon EBACE à Genève. L’avion a été convoyé depuis le Texas, par ses propriétaires, un couple de pilotes privés américains.


Les premières livraisons du Phenom 100, pour l’Europe, sont prévues fin mai 2009. L’avion a été certifié par l’EASA, le 24 avril 2009.

Le premier exemplaire à entrer en service dans le monde, a été livré le 31 décembre 2008, à un couple de pilotes privés texans, Jim et Betsy Frost. C’est cet avion précisément qu’Embraer a exposé au salon européen de l’aviation d’affaires, EBACE 2009, les 12, 13 et 14 mai à Genève.

L’avion a été convoyé depuis Fort Lauderdale (Texas) par ses propriétaires. Les époux se sont relayés en place gauche. Ils étaient accompagnés dans leur périple par un pilote professionnel mis à leur disposition par le constructeur.

Le vol a emprunté la classique route nord via Syracuse, Goose Bay, Iqaluit, Keflavik et Wick en Ecosse. Il a nécessité un peu plus de 16 heures de vol. L’étape la plus longue a atteint 1280 NM (2368 km) soit un plus que la distance maximale de franchissement IFR.

Jim et Betsy Frost qui totalisaient 150 heures de vol sur leur biréacteur avant ce voyage envisagent maintenant un tour du monde. Il est programmé pour 2010.

Embraer prévoit de livrer 115 Phenom 100 en 2009. Le prix de vente est de 3,68 M$ (version européenne).

Gil Roy

Photos : © Gil Roy / AeroBuz

Jim et Besty Frost, premiers clients du Phenom 100
Avionique Prodigy d'Embraer
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité