QantasLink, la filiale régionale de la compagnie australienne Qantas, exploitera 45 exemplaires du Dash 8, en attendant les avions régionaux électriques d'ici 10 ans. © Qantas
Pour sa filiale régionale QantasLink, le groupe Qantas a décidé d’acquérir des turbopropulseurs Dash 8-400 supplémentaires. Comme les avions neufs ne sont actuellement pas disponibles, la compagnie aérienne australienne s’est tournée vers le marché de l’occasion.
La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé l’achat de 14 turbopropulseurs Dash 8-400 de De Havilland Aircraft of Canada (DHC) d’occasion pour remplacer des avions plus anciens au sein de sa filiale de vols régionaux QantasLink. Le premier des Q400 commandés devrait rejoindre la flotte avant la fin de l’année.
Avec l’arrivée de ces Q400 supplémentaires, Qantas prévoit de retirer 19 Dash 8-200 et Dash 8-300 plus petits. Les Q400 sont environ 30% plus rapides que les avions qu’ils remplacent, indique Qantas. En outre, Qantas installera 78 sièges passagers dans ces avions, soit nettement plus que dans les 36 sièges éco dans les Dash 8-200 et les 50 sièges dans les -300. Les Q400 de QantasLink actuellement en service sont quant à eux équipés de 74 sièges.
Toutefois, le modèle n’est actuellement disponible que sur le marché de l’occasion. L’avionneur De Havilland Aircraft of Canada ne construit pas actuellement l’avion en tant qu’appareil neuf. L’entreprise avait repris le programme Dash-8 de Bombardier en 2021 et construit actuellement une nouvelle usine à l’est de Calgary, où tous les avions DHC seront construits à l’avenir. La nouvelle usine devrait être opérationnelle au plus tôt en 2025.
Après l’acquisition des 14 Dash 8-400 supplémentaires, QantasLink exploitera pas moins de 45 exemplaires de ce modèle. Chaque année, les Dash 8 de QantasLink transportent plus de 3,5 millions de clients vers plus de 50 destinations en Australie. La compagnie envisage par ailleurs d’intégrer à sa flotte des avions régionaux électriques lorsque ceux-ci seront disponibles.
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.