Publicité
Categories: Transport Aérien

Quand la ligne offre du sur-mesure

Published by
Martin R.

Les compagnies ariennes développent des services personnalisés haut-de-gamme qui s’appuient sur l’aviation d’affaires.


En 2002, Lufthansa a été la première grande compagnie à offrir des vols entièrement configurés en classe affaires entre l’Allemagne et les Etats-Unis. Il s’agissait d’Airbus A319 et de Boeing 737, équipés respectivement de 48 et 44 sièges. Sur des avions d’aussi faible capacité, il est en effet plus facile de gérer les contraintes de sùreté, aussi draconiennes soient elles, à l’embarquement. Une certaine confidentialité est également préservée à bord et le sentiment d’insécurité, très fort dans les mois qui ont suivi le 11 septembre 2001, était ainsi atténué.

Depuis la mise en service de cette nouvelle offre haut de gamme, le succès ne s’est pas démenti. Dans le souci de conserver une longueur d’avance sur ses concurrents, la compagnie allemande, propose depuis l’année dernière à ses clients de les préacheminer et de les postacheminer à bord de jets privés. Elle fait ainsi un pas de plus dans la combinaison transport régulier et vols privés.

Lufthansa a passé un accord commercial en 2005 avec le numéro un mondial de l’aviation d’affaires, l’américain Net Jets, pour le transport de ses clients entre leur domicile et ses hubs principaux de Francfort et Munich, mais aussi de Zurich dont elle fait bénéficier son partenaire Swiss. L’année dernière, elle a ainsi assuré une dizaine de transferts par jour, dont certains au départ de Lyon-Bron. Depuis cette année, elle propose même à ces clients d’aller les chercher à leur domicile ou à leur bureau en limousine, sans supplément de prix. Le transfert en jet privé est calculé en fonction de la distance, quel que soit le nombre de passagers à bord. Malgré ce service haut de gamme sur-mesure, il s’agit toujours de transport public.

Gil Roy. Aéropresse N°112 / Septembre 2007

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.