Publicité
Categories: Transport Aérien

Quatrième jour de grève sur l’aéroport Lyon-Saint Exupéry

Published by
Gil Roy

Lundi 19 décembre 2011, la grève des agents de sûreté aéroportuaire de la société Brink’s entre dans sa quatrième journée. Le nombre des vols au départ reste réduit. La plate-forme lyonnaise s’organise.


Dimanche 18 décembre 2011, 46 vols au départ de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry ont pu avoir lieu sur un total de 125 prévus. La veille, la proportion était de 23 départs sur 111 programmés. La grève des agents de sureté aéroportuaire déclenchée, au niveau national, le vendredi 16 décembre 2011 à 0h00, a pris d’emblée une dimension particulière à Lyon où dès la mi-journée, tous les départs ont été annulés. La société Brink’s qui assure depuis 2011 seulement, les opérations de contrôle de sureté sur les aéroports de Lyon, faisait état, durant le week-end, de 75% de grévistes. Elle emploie 360 personnes à Lyon-Saint Exupéry.

Compte tenu des moyens réduits, le choix des vols s’opère au sein de la cellule de crise mise en place par Aéroports de Lyon et qui regroupe des représentants de la Direction de l’aviation civile, des sociétés d’assistance et des compagnies aériennes. Elle se réunit, au minium toutes les deux heures pour déclencher les vols au départ, en fonction des moyens disponibles. Aux dires de la direction d’Aéroports de Lyon, les compagnies aériennes font preuve d’une grande solidarité et les choix sont concertés, et faits dans l’intérêt général.

Les transporteurs préviennent individuellement par SMS, les passagers dont les vols partent. Malgré ces précautions, beaucoup de passagers tentent leur chance en se rendant à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry en dépit les mises en garde. Le fait que seuls les vols au départ soient impactés et qu’il y ait très peu de passagers en correspondances (les compagnies anticipent), il y a en fait dans les terminaux, peu de passagers pris au piège, contrairement à ce que l’on peut voir (notamment aux journaux télévisés !), en de pareilles circonstances, à Paris-CDG, par exemple. Il n’en demeurent pas moins que même si elle est gérée… c’est la galère pour les passagers, en cette période de vacances de fin d’années.

La Rédaction.

L'aéroport de Lyon est le plus impacté par la grève des agents de sureté Brink's
46 vols sur 125 ont pu être opérés au départ de Lyon-Saint Exupéry, le dimanche 18 décembre 2011
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Quatrième jour de grève sur l’aéroport Lyon-Saint Exupéry
    @pax, à ma connaissance les deux seuls français actuellement pris en otage sont au Mali entre les mains d'AQMI. Cessez d'utiliser ce mot à tort et à travers, vous êtes grotesque et vous faites du mal à leurs familles. Quant aux "dizaines de milliers de chômeurs" qui "aimeraient travailler", je doute fort qu'ils aspirent à devenir agent de sécurité aéroportuaire. Mais si d'aventure vous en croisez un, faites lui savoir qu'actuellement la Brinks et d'autres sociétés recrutent. Et ils auraient sans doute moins de mal à recruter si les conditions de travail dans ces entreprises étaient ne serait-ce que normales. Ils en ont pourtant les moyens, les marchés de la sûreté étant parmi les plus juteux du transport aérien. Laissez vos certitudes et votre idéologie et intéressez-vous un peu à la réalité.

  • Quatrième jour de grève sur l’aéroport Lyon-Saint Exupéry
    Les conditions de travail de ces agents ne sont sans doute pas des meilleures et il est légitime qu'ils se fassent entendre d'autant que ces agents de sécurité sont rarement en grève.
    Il y a ceux qui réclament de meilleurs salaires et on le comprend mais il y a aussi ceux qui n'ont rien, ni travail ni toit ...et le patronat le sait.

  • Quatrième jour de grève sur l’aéroport Lyon-Saint Exupéry
    La direction de l'aéroport doit se mordre les doigts d'avoir sélectionné la Brink pour la sécurité et les controles, lors du prochain appel d'offres, ils s'en souviendront ........

  • Quatrième jour de grève sur l’aéroport Lyon-Saint Exupéry
    Bonjour,

    La critique est facile mais si les conditions sont déplorables, en France il faut s'arrêter de travailler pour ce faire entendre. Alors que les usagers soient mécontents c'est normal mais la grève est un droit et quand on veut se faire entendre il faut l'utiliser.
    Maintenant il est vrai qu'en cette période de l'année, ces grèves sont mal vues mais peut être quelles seront mieux entendues par la direction !

    Bonnes fêtes de fin d’année !

  • Quatrième jour de grève sur l’aéroport Lyon-Saint Exupéry
    Prendre des clients/usagers/passagers en otage est une recette bien Française. .. Recette indigeste et indigne. Honte. On se croirait a la SNCF.
    Combien de dizaines de milliers de chômeurs aimeraient travailler?

Recent Posts

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024
Publicité