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Transport Aérien

Les questions aéroportuaires animent le débat politique

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Gil Roy

Une polémique pitoyable qui relance le débat autour de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes, la mobilisation des professionnels contre le projet de financement de la liaison ferroviaire CDG Express, ADP qui revoit à la baisse ses prévisions de trafic 2016, du donnant-donnant entre les nouveaux actionnaires d’Aéroport Toulouse-Blagnac, … Retour sur les faits marquants d’octobre 2016, sur les aéroports français.

Ceux qui pensaient que la victoire du « Oui » au référendum de juin dernier allait permettre de lancer les travaux du futur aéroport de Nantes, viennent de perdre leurs dernières illusions.

L’affaire Notre-Dame-des-Landes

Deux jours après la mobilisation des opposants sur le site (8 octobre), la ministre de l’écologie se déclare « pas favorable à l’évacuation dans la violence ». Le lendemain, le premier ministre affirme que l’évacuation du site aura lieu « cet automne » pour permettre le début des travaux : « il ne peut pas y avoir d’autre voie ». S’en suit une passe d’armes entre le premier ministre et sa ministre de l’écologie.

Le surlendemain, on apprend que pour le président de la République, « le plus probable est que ce projet ne verra jamais le jour ». La gauche se déchire, la droite compte les points. Les nantais sont affligés.

Le financement de CDG Express

Autre exemple déplorable de bricolage : le projet de desserte ferroviaire dédiée de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Son coût est estimé entre 1,4 et 1,9 milliard d’euros. La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, qui a examiné le 26 octobre le rapport sur le projet « a regretté l’absence d’un plan de financement réellement abouti ».

Après avoir annoncé la création d’une taxe sur les passagers aériens, le ministre des transports fait machine arrière en parlant de reverser des surplus d’autres taxes. L’absence de maitrise du dossier est flagrante. Ajouté aux  « lacunes techniques du projet » dénoncées par le SCARA, le budget ne peut que dérailler et CDG Express avec… Et si on faisait un référendum dans le 93 pour demander l’avis à ceux qui verront passer le CDG Express sans s’arrêter ?

Gil Roy

Les faits marquants d’octobre 2016

3 octobre 2016, Lyon – Aéroports de Lyon dresse le bilan de l’expérimentation d’un nouveau système de détection, dans les bagages de cabine, d’explosifs liquides et solides. Il permet aussi de détecter les ordinateurs. Il évite de présenter séparément les appareils électroniques ou les liquides transportés. Cet appareil appelé EDS cabine ou Advanced Cabin Baggage Systems (ACBS) a été testé pendant trois mois au Poste d’Inspection Filtrage du Terminal 3.

L’EDS cabine ou Advanced Cabin Baggage Systems (ACBS) testé sur un PIF de Lyon-Saint Exupéry permet de contrôler liquides et appareils électroniques sans les sortir des bagages à main. © ADL

7 octobre 2016, Tarbes-Lourdes – Philippe Ayoun, Directeur de la Sécurité de l’Aviation Civile Sud remet officiellement à Bertrand Bilger, Directeur Général de l’Aéroport Tarbes – Lourdes – Pyrénées, le Certificat Européen de Sécurité Aéroportuaire. Ce certificat européen a été délivré plus d’une année avant l’échéance, au terme d’un processus de conversion du certificat de sécurité national.

7 octobre 2016, Beauvais – Volotea annonce son arrivée à l’aéroport de Beauvais. La low cost espagnole proposera une nouvelle ligne à destination d’Ajaccio, à partir du 8 avril 2017.

© Gil Roy / Aerobuzz.fr

8 octobre 2016, Notre-Dame-des-Landes – Mobilisation des « zadistes » sur le site du futur aéroport de Grand Ouest. 12.800 participants selon la préfecture, plus de 40.000 selon les organisateurs ont participé à une « marche des bâtons ».

10 octobre 2016, Paris – Aéroports de Paris annonce qu’il a revu à la baisse ses prévisions de trafic pour l’année 2016. ADP table désormais entre 1,0% et 1,50% en 2016, contre 2,3% initialement prévu le 28 juillet 2016.

12 octobre 2016, Sénat – La Commission des finances du Sénat organise une audition pour suite à donner à l’enquête de la Cour des comptes, transmise en application de l’article 58-2° de la LOLF, sur l’action de l’État en faveur de la compétitivité du transport aérien.

13 octobre 2016, Paris – Le sénateur Vincent Capo-Canellas (UDI) présente son rapport sur le financement et l’efficacité de la sûreté du transport aérien.

14 octobre 2016, Caen – La communauté d’agglomération Caen renouvelle le contrat de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Caen-Carpiquet, pour une durée de 5 ans, à la CCI Caen Normandie.

18 octobre 2016, Paris-CDG – FedEx Express annonce l’extension de son hub situé à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Un investissement de 200 millions d’euros qui permettra d’améliorer la capacité de tri des colis de plus de 40%. Début des travaux à l’été 2017 pour une entrée en service en 2019.

20 octobre 2016, Toulouse – Les actionnaires de l’aéroport valident la distribution de dividendes exceptionnels (15 M€) et la modification des statuts de l’entreprise en faveur des collectivités locales et de la CCI de Toulouse. Les décisions majeures concernant l’évolution d’ATB, seront désormais prises à la majorité des deux tiers.

Plusieurs avions d’affaires d’entrée de gamme exploités par des GIE locaux pour les besoins des entreprises vendéennes sont basés sur l’aérodrome des Ajoncs-La Roche sur Yon © Ville de la Roche-sur-Yon

24 octobre 2016, la Roche sur Yon. – Avec le soutien des collectivités locales, entre 2016 et 2017, l’agglomération de la Roche-sur-Yon propriétaire de l’aérodrome des Ajoncs, va investir 1.544.820 euros dans ses installations afin « de favoriser le trafic aérien et d’accueillir des appareils de plus grande capacité (70-75 places) ».

26 octobre 2016, Paris – La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable juge le projet de liaison ferroviaire entre Paris et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle indispensable pour l’attractivité de la région parisienne et le rayonnement de la France mais appelle à une grande vigilance dans la neutralité du CDG Express pour les autres trafics, et souhaité que la définition des règles de priorité dans l’attribution des sillons ne se fasse pas au détriment des usagers du RER B.

La mise en service de CDG Express est prévue en 2023. Un nouvel exemple d’un dossier non maîtrisé par les pouvoirs publics. © DR

26-28 octobre 2016, Paris – Le Groupe ADP est l’hôte de l’Air Cargo Forum 2016 qui réunit plus de 200 exposants au parc des expositions de la Porte de Versailles.

26-30 octobre 2016, Lyon – Aéroports de Lyon présente au salon Equita de Lyon une stalle de transport aérien de chevaux. CargoPort, la plate-forme fret de Lyon-Saint Exupéry, fait du transport équin une de ses spécialités.

Le conseil d’administration de l’EuroAirport : Jean-Pierre Lavielle à gauche et Michel Probst à droite se serrant la main (au centre de la photo).
© EuroAirport

28 octobre 2016, EuroAirport – Réunion de travail décentralisée du Conseil d’administration de l’EuroAirport à Porrentruy (Canton du Jura) en Suisse. Le Conseil d’administration de l’EuroAirport est composé de 8 membres français (nommés par arrêté du Ministre chargé des Transports en France) et de 8 membres suisses (nommé par décision du Chef du Département fédéral chargé des Transports en Suisse) et fonctionne à parité franco-suisse. Depuis 1995, l’Allemagne y est représentée par deux administrateurs allemands qui y siègent avec une voix consultative. Afin de renforcer ses liens avec le Jura, et depuis début 2016, le Conseil d’administration a décidé d’ajouter un siège avec voix consultative en son sein pour un représentant du Canton du Jura.

30 octobre 2016, France – Le Journal officiel publie deux arrêtés distincts, autorisant le changement de contrôle d’une part de la société Aéroports de Lyon, et d’autre part la société des Aéroports de la Côte d’Azur.

 

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Et en plus on passe systématiquement sous silence le fait que, du fait de la nature de son sous-sol, Notre Dame des Landes ne pourra pas accueillir les gros porteurs modernes (cf conclusion à laquelle une étude Airbus expliquant le fonctionnement du mille patte qui permet de simuler la pression des trains d'atterrissage arrive).
    On veut donc construire un aéroport en sachant déjà que certains avions ne pourront pas s'y poser, alors qu'ils se posent sans problème à Nantes

  • On ne peut qu'approuver les commentaires précédents qui relèvent tous du bon sens !
    Quelle démonstration de la volonté des politiques de créer des projets qui n'ont pour but ultime que leur intérêt personnel !
    Quand les auteurs de ces erreurs vont ils être sanctionner ?
    C'est curieux il n'y a aucun commentaire de la part de ceux qui sont pour l'aéroport de ND des Landes ! Bizarre ...Bizarre ....

  • Pour cdg Express, il aurait peut-être été utile d'étudier la prolongation de la ligne de métro n°14 parfaitement orientée et qui s'approche à ses deux extrémités de CDG et d'Orly. il est prévu qu'elle aille à Orly....mais s'arrête au nord à St Denis. Quel dommage!
    et puis pour les passagers, pouvoir descendre à quelques escales en centre ville (St Lazare, La Madeleine, Chatelet, gare de Lyon, etc.), quel bonheur!

  • En appuyant les commentaires des deux internautes précédents: Scandale, gabégie, gaspillage. La honte à ceux qui prétendent représenter dignement la France quand ils font exactement l'inverse.« J'aime mieux une tête bien faite qu'une tête bien pleine. » (Montaigne).

  • Je suis consterné en constatant que dans le débat sur Notre Dame des Landes, on ne mentionne presque jamais l'aspect "GASPILLAGE" financier de cette initiative avec en particulier :
    * la non saturation de l'aérodrome de Nantes atlantique. Comparons à Genève qui, également avec une seule piste est capable de 2 à 3 fois plus de trafic.
    * les problèmes de minima piste 20 ainsi que les aspects nuisances sonores peuvent être traités par les procédures GNSS en particulier les approches GBAS / CAT2 qui font merveille ailleurs. Ce n'est pas cher.
    * l'aérodrome actuel sera maintenu pour desservir les usines Airbus. La spéculation immobilière soigneusement cachée, et sans doute le moteur principal de ce programme ne concernera plus que la surface de l'aérogare
    * Le montant des pénalités à payer aux industriels pour annulation est scandaleux. Il est présenté dans le dossier distribué aux électeurs comme une justification pour construire et non comme une conséquence d'une gestion désastreuse du programme, aussi scandaleuse que la gestion du péage autoroutier, autre scandale financier ayant entraîné des dédits faramineux.
    Bien à vous
    JM

    • Merci Jimmmy. Le parallèle avec Genéve est techniquement incontestable. Envoyons donc les gestionnaires et les contrôleurs de Nantes Atlantique en stage à Cointrin.

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