Publicité
Categories: Transport Aérien

Retour en vol progressif du G650

Published by
Gil Roy

Gulfstream a repris les essais en vol du programme G650, le 28 mai 2011, mais avec un seul avion pour commencer. L’attitude conservatrice du constructeur américaine pose des questions…


Depuis le 2 avril 2011, suite à l’accident d’un prototype du biréacteur G650, les essais en vol étaient suspendus. Ils ont repris samedi 28 mai 2011 avec un vol d’une heure et 39 minutes effectué par un équipage expérimenté composé de Jake Howard (pilote d’essais) et Tom Horne (ingénieur d’essais), aux commandes de l’avion N°1 (SN6001).

A l’occasion du salon Ebace 2011, début mai 2011 à Genève, Gulfstream avait précisé que la conception générale de l’avion n’avait pas été remise en question suite à cet accident. Le constructeur américain avait également affirmé qu’il serait en mesure d’obtenir la certification américaine du G650 avant fin 2011, pour une entrée en service en 2012. Il avait rappelé à cette occasion que les 5 prototypes impliqués dans les essais en vol totalisaient, au jour de l’accident, 470 vols, soit 1.560 heures de vol. Le quota estimé pour la certification se situe autour de 2.200 heures de vol.

Le nombre élevé d’heures de vol atteint rend d’autant plus étonnant le fait que Gulfstream ait tardé à reprendre les essais en vol. Cela pose d’autant plus de questions que l’accident est survenu dans une configuration particulière, aux limites du domaine de vol. L’enquête du NTSB (National transportation safety board) se poursuit.

G.R.

Gulfstream G650 SN6001
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024
Publicité