Publicité
Categories: Transport Aérien

Retour sur le passé agité de l’ESMA

Published by
Gil Roy

L’ESMA, créée en 1988, a connu des hauts et des bas jusqu’à son rachat par un groupe chinois en 2007.


L’ESMA a vu le jour en mars 1988, à l’initiative d’Air Littoral. Le transport aérien français était euphorique. Les grands transporteurs, Air France et Air Inter en tête, géraient leur pénurie de pilotes en aspirant les équipages des compagnies régionales. Ces dernières formaient à grands frais des pilotes professionnels qu’elles allaient chercher dans les aéro-clubs et les sociétés de travail aérien. A peine qualifiés, ils s’envolaient vers d’autres horizons. Les progressions de carrière étaient miraculeuses.

En quelques mois, il n’était pas extraordinaire de passer du DR400 à l’ATR42, voire au réacteur. A la fin des années 80, Air Littoral a vu passer jusqu’à 600 pilotes par an. Une situation intenable financièrement et délicate à gérer du point de vue opérationnel. Dans les algeco qui constituaient le siège de la compagnie, le responsable de la formation rêvait devant la maquette du futur « campus ».

L’inauguration de la nouvelle école a eu lieu, en décembre 2001, en présence du ministère des transports. Moins de deux ans plus tard, Air Littoral était liquidée. Entre temps, elle avait été rachetée par Swissair qui voulait faire de l’ESMA son « pôle d’excellence formation ». Toutes les compagnies qui constituaient le groupe suisse ont aujourd’hui disparu corps et âme. De ce passé plein de promesses, il ne reste plus que l’ESMA, rachetée en janvier 2004 par Aéroconseil et revendue, mi-décembre au groupe chinois De Heerd Investments.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Quand l’aéro se rebiffe

© Vincent / Aerobuzz.fr L’industrie aéronautique a décidé de rendre les coups. Pour preuve, l’audition… Read More

27 avril 2025

REX – Un hélitreuillage qui aurait pu très mal tourner

Un pompier participant à un exercice d'hélitreuillage depuis un voilier se retrouve à l’eau, avant… Read More

26 avril 2025

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.