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Ryanair en route vers un modèle économique hybride

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Pierre Sparaco

La compagnie irlandaise « ultra low cost » va desservir Bruxelles-Zaventem, se développer à Rome-Fiumicino. Et créer deux « bases » au Maroc. Ryanair, en route vers les 100 millions de passagers annuels, glisse imperceptible vers une nouvelle manière de faire qui devrait lui permettre de séduire de nouveaux segments de clientèle.

C’est le moment crucial qu’attendaient certains analystes financiers, l’apparition à l’initiative de Ryanair d’un modèle économique hybride mêlant le meilleur de la formule low cost et les derniers atouts des compagnies réputées classiques. La compagnie irlandaise bouscule en effet les règles du genre en décidant de desservir deux grandes plates-formes historiques, Bruxelles-Zaventem et Rome-Fiumicino. L’objectif avoué est de contrer une concurrence qui redouble de dynamisme, à commencer par celle du transporteur espagnol Vueling mais, au-delà de cas précis, de toute évidence, il s’agit de l’amorce d’une réorientation de stratégie. Laquelle soulève de nombreuses questions sans y répondre clairement.

La Belgique, tout d’abord. Ryanair représente l’essentiel du trafic de l’aéroport de Charleroi (hypocritement rebaptisé « Bruxelles Charleroi » et totalement anglophone), situé à une cinquantaine de kilomètres seulement de la capitale belge. La clientèle accepte d’autant plus volontiers cette destination « au milieu de nulle part » que les tarifs sont imbattables, des navettes d’autocars permettant de rejoindre facilement la « vraie » destination de la plupart des voyageurs. Jusqu’à présent, Ryanair n’avait jamais envisagé de desservir Bruxelles-Zaventem, trop proche, trop cher, et Michael O’Leary n’avait jamais manqué une occasion de le critiquer. Au grand soulagement, on le devine, de Brussels Airlines, compagnie généraliste classique construite sur les cendres de Sabena.

La volte-face de Ryanair n’en est que plus spectaculaire. Elle attend de Bruxelles un million et demi de passagers en ouvrant 10 lignes à vocation essentiellement touristique, Alicante, Ibiza, Malaga, Palma, Venise, etc. Quatre 737-800 seront basés à Zaventem et, pour assurer une arrivée fracassante, une promotion portant sur 100.000 places à moins de 16 euros a d’ores et déjà été mise en place. Bien entendu, la question principale est de savoir si la clientèle de Charleroi risque ainsi d’être cannibalisée, tout en sachant que Ryanair, en toutes circonstances, n’hésite pas à prendre des décisions brutales pouvant aller jusqu’à la fermeture de lignes aux résultats décevants.

L’Italie, ensuite. Une base va y être mise en place à Rome-Fiumicino, dotée de six puis douze avions, prélude à une offensive de grande envergure, à commencer par l’ouverture de lignes intérieures supplémentaires. Ici, Ryanair est à la limite du double jeu : elle tend la main à Alitalia, moribonde, et propose d’alimenter son réseau moyen/long-courrier. Mais, dans le même temps, la compagnie irlandaise est visiblement prête à occuper toute la place, à succéder à l’opérateur national. Aussi est-on d’autant plus amené à regretter le retrait d’Air France-KLM, en train de rater une opportunité unique de rattacher la Péninsule à l’axe Paris-Amsterdam.

Le dynamisme de Ryanair, quelles que soient les critiques qui méritent de lui être adressées, est plus que jamais impressionnant. En témoigne, au même moment, la création de deux bases marocaines, Marrakech et Fez et l’ouverture de deux destinations supplémentaires, Rabat et Essaouira.

Dans le même temps, et c’est sans doute là que résident les innovations les plus importantes, Ryanair met en place des méthodes d’embarquement moins rudes, avec sièges attribués, accepte l’emport gratuit d’un deuxième bagage à main et crée, avant 8 heures et après 21 heures, des vols dits silencieux, sans interventions du PNC, consignes de sécurité mises à part. Une formule que l’on imagine empruntée à la classe « Zen » des TGV de la SNCF, très appréciée de la clientèle affaires.

Nous y voici ! Ryanair, en route vers les 100 millions de passagers annuels, adopte à doses homéopathiques une nouvelle manière de faire qui devrait lui permettre de séduire de nouveaux segments de clientèle. Et cela sans céder de terrain sur l’ultra low cost, sa raison d’exister. Le modèle hybride n’est plus très loin, les excès du passé sont peu à peu gommés, l’image s’adoucit. De là à découvrir un jour Michael O’Leary en costume-cravate, débarrassé de toute vulgarité, il n’y a plus qu’un pas à franchir. Entre-temps, la concurrence a plus que jamais du souci à se faire.

Pierre Sparaco

L'offensive belge de Ryanair vise notamment Vueling mais Brussels Airlines risque d'en pâtir
Ryanair exploite actuellement une flotte de 303 Boeing 737-800 et transporte 81,5 millions de passagers par an
Ryanair prévoit de baser quatre 737-800 à Bruxelles-Zaventem et six, puis douze, à Rome-Fiumicino
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Pierre Sparaco

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  • Ryanair vol de belgique vers essaouira maroc
    est ce que ryanair va continuer ses vols de Belgique vers Essaouira maroc. Je ne trouve pas de réponse

  • Ryanair vol de belgique vers essaouira maroc
    est ce que ryanair va continuer ses vols de Belgique vers Essaouira maroc. Je ne trouve pas de réponse

  • Ryanair en route vers un modèle économique hybride
    Ne vous affolez pas non plus pour Charleroi.
    Les redevances demandées par l'aéroport sont plus de 10x (dix fois!) plus élevés à Bruxelles-Zaventem qu'à Charleroi.
    Ce dernier a donc encore de beaux jours devant lui...

  • Ryanair en route vers un modèle économique hybride
    Je pense qu'à Charleroi ils doivent avoir un peu les boules d'avoir subventionné et certainement investi pour que Ryannair se sente bien chez eux. Toute l'infrastructure sera bientôt à l'abandon. Quelle ingratitude quand même, peut être une leçon à retenir, pour les prochains sur la liste...

  • Ryanair en route vers un modèle économique hybride
    Il est certain monsieur qu'Air France est passé à côté de tout mais vous, vous avez vraiment tout gagné. En bon français qui se respecte, vous avez sécurité sociale, retraite, congés payés, RTT, assurance chômage. Alors oui, il vous faut des petits esclaves pour partir en vacances qui ne seront pas du tout sur la même planète sociale que vous, ça fait des billets moins chers pour vos vacances. C'est plus simple comme ça que de payer pour des gens aussi protégés que vous.
    Pour ce qui concerne la ligne de Lyon-Limoges, ça s'appelle une continuité de service public. Ce n'est pas une subvention, ce sont les territoires qui payent pour maintenir des lignes volontairement déficitaires. Les appels d'offre sont ouverts mais peu d'opérateurs étrangers se présentent face aux contraintes de services applicables.....
    Marseille va en plus de détenir la palme du travail illégal et dissimulé bénéficier d'une liaison ferroviaire payée par l'état pour désenclaver cette ville économiquement délabrée. A côté de ça, AFKL opère de la plus grande plateforme européenne sans liaison aéroportuaire propre. Ca arrive, et ça sera financé sur le prix des billets. Merci Marseille!
    Pour info, je ne travaille pas en France. Il faut probablement sortir de ce pays de privilégiés pour se rendre compte des inepties qui s'y murmurent!

    • Ryanair en route vers un modèle économique hybride
      @Mr Pierre. Marseille attire bien plus que ce vous ne pensez: La ville est directement reliée à NYC, YUL, YQB, TNR, DZA, RUN, PUJ.... lignes long-courriers assurées par différentes compagnies. A part Nice, aucun aéroport ne peut se targuer d'avoir autant de lignes dont les destinations sont aussi lointaine (surtout NYC, MRS est le seul aéroport avec NCE à proposer cette ligne, à LYS tous s'y sont cassés les dents). Quant à BA il a été clairement reconnu qu'elle avait fait une erreur stratégique en offrant à TLS sont night stop plutôt qu'à MRS. Enfin, Marseille dépassera en terme de trafic celui de LYS qui végète depuis plusieurs années dû au retrait progressif du groupe AF/KL et malgré la présence d'easyjet. Ryanair prévoir, grâce à des avions supplémentaires de transporter en 2014 pas moins de 500.000 pax supplémentaires, et aux vues de l'augmentation en siège de différentes compagnie (TK, Vueling, et j'en passe), Marseille va reprendre la place qui est la sienne, qu'elle a perdue lors de l'ouverture de la LGV sur Paris, à savoir redevenir le 4ème aéroport de France. AF a ouvert sa base avec pas moins de 11 avions parqués en été et 10 en hivers. Aucun des 3 autres aéroports dont AF est présente ne peut compter autant d'avion de la compagnie nationale (TLS/NCE/LYS). Alors oui, vous vous trompez. Toutes ces informations sont vérifiables sur tous les sites compétents.

    • Ryanair en route vers un modèle économique hybride
      Michael, il faut comprendre deux choses. Les services de continuité territoriale sont ouverts à toutes les compagnies européennes, mais peu s'y présentent car elles nécessitent un certain nombre de fréquences, de garanties de service et de pénalités en cas de manquements. C'est très encadré. Ce sont les régions/départements qui les demandent par obligation de l'état à fournir une continuité de service public pour les régions mal desservies. Les lignes sont profondément déficitaires à l'exploitation et sont ouvertes à TOUTE compagnie par appel d'offres. On les appelle subventions pures quant elles sont créées sans contraintes fortes mais juste pour promouvoir on ne sait trop quoi, à on ne sait quel coût. Abus quelqu'ils soient doivent être dénoncés. Or on essaye souvent de tout mettre dans le même panier pour ne pas faire le tri.
      D'autre part, vous êtes peut-être un américain installé à Marseille mais il faut croire que vous restez moins nombreux à Marseille qu'à Lyon, Toulouse, Nice, Toulouse ou encore Bordeaux. Puisque toutes ces escales attirent tellement plus. Dans l'aérien, il y a beaucoup de rumeurs. Plus de slots pour ci, pour cela. La réalité étant que le nightstop n'est clairement pas là et quand il y a des choix à faire au jour d'aujourd'hui, MRS n'apparaît une grande priorité européenne...Même si un "responsable" France aimerait toujours faire valoir son escale, les négociations de slots sont âpres et se jouent à Londres. Tant que ce vol n'est pas là, ce n'est qu'un bruit de couloir supplémentaire.
      Quand au discours concernant les low-costs, le repas à bord, etc etc...c'est bien dommage de complètement s'éloigner du débat. Et c'est vraiment encore un commentaire de novice. Le moyen-courrier va disparaître dans sa forme ancienne et il a déjà largement disparu, c'est clair. Mais là n'est pas le débat...Le débat est plutôt de savoir s'il est normal de voir des français très protégés par le système, voler de manière massive sur des compagnies qui n'appliquent des législations qui n'ont rien à voir avec celles qui régissent les passagers.
      Quand on parle de concurrence et d'efficacité, il faut d'abord avoir une plateforme commune à tous. Comparer les états-unis à l'Europe n'a pas grand chose à voir. Les lois fédérales étant largement trans-nationales. Il y a une agence commune, la FAA etc...Cela change largement la donne. Je pense que vu le niveau de votre français remarquable, vous êtes très largement intégré dans la société française depuis de nombreuses années. Je pense que vous êtes ou en tout cas vous devriez être tout à fait reconnaissant de la protection qu'elle vous offre.

      Maintenant, venez m'expliquer en quoi vous méritez plus de protection que ceux qui travaillent pour vous transporter?

    • Ryanair en route vers un modèle économique hybride
      Vous n'etes pas credible, vous soutenez qu'une subvention pour une liaison aerienne de nulle part a nulle part est une obligation de service public et que des subventions au profit de Ryanair sont une gabegie.
      Ryanair c'est plus d'un million et demi de pax sur MRS avec des retombees economiques evidentes.
      En ce qui concerne l'attractivite de MRS, sachez par exemple que 40% des pax des vols LHR/MRS sont a mettre au compte de citoyens americains dont je fais partie.
      D'ailleurs un responsable France de BA m'a indique qu'il travaille pour obtenir un slot sur LHR qui permettrait a un appareil de BA de passer la nuit a MRS pour favoriser un aller retour dans la meme journee.
      Pour en revenir au topic, je suis un pax de Ryanair lorsque je me rends en Europe.
      Je suis habitue aux prix tres doux des companies americaines, les services payants ne me rebuttent pas du tout.
      Sur une compagnie reguliere vous payez le repas meme si vous ne mangez pas a bord, vous payez pour des bagages meme si vous n'en avez pas.
      D'ici 5 a 10 ans il n'y aura plus que des low-cost pour le court/moyen courrier.
      Pour preuve LH est en train de liquider son escale parisienne au profit de German Wings, IB fait de meme avec son reseau Europeen au profit de Vueling.

    • Ryanair en route vers un modèle économique hybride
      Les salariés que vous appelez expatriés d'Areva ou autre sont dans tous les cas couverts par des assurances privées rapatriement, premiers soins etc...puis par la sécurité sociale et une mutuelle de groupe. Certes l'état tchadien a probablement à y perdre, mais je ne pense pas que les expat' français soient trop à plaindre et risque pour leur santé.
      Avoir une entreprise qui cotise pour certains de "ses employés" (terme très fort) dans un autre pays, ça ne sert à rien. Vous n'êtes pas couvert quand les directives européennes d'équivalence ne sont pas appliquées, et il n'y a pas qu'en France. De plus, cette fameuse loi soit-disant franco-française est européenne depuis bien plus d'un an!
      En ce qui concerne les professions libérales monsieur, je ne citerai qu'un extrait du figaro: "Réformer les professions réglementées, autrement dit les métiers à numerus clausus, comme les taxis, les pharmaciens, les notaires, voire, dans une certaine mesure, les vétérinaires ou les avocats. Le ton de Bruxelles est assez ferme: «La pauvre performance de la France dans le marché des services freine ses exportations», explique la Commission, qui invite l'Hexagone à renforcer la compétition dans ces domaines en retirant les «restrictions injustifiées» qui pèsent sur certaines professions".
      Je vous vois très au fait des extravagances judiciaires marseillaises car vous êtes apte à prévoir le délibéré d'un procès futur. La France a peut-être votée une loi, mais elle s'applique à toutes les autres compagnies qu'elles soient françaises ou étrangères. Air France paye, Easyjet paye....mais certains devraient avoir des passes droits. Qu'en est-il des taxes Chirac que seule Air France paye? Et maintenant, c'est l'aéroport de Marseille qu'il faut connecter gratuitement à la ville au frais du contribuable français alors que Paris n'a pas ce luxe?
      L'aéroport de Marseille a une très faible attractivité à l'étranger. Etonnament, Easyjet a ouvert des bases à Nice, Lyon, Bordeaux et Toulouse alors que Marseille, deuxième ville de France n'y est pas....On peut gaspiller l'argent public, faire des fantaisies architecturales etc...Mais le trafic aérien ça ne s'attire pas avec un chômage 30% plus élevé que la moyenne nationale et une réputation pitoyable.

    • Ryanair en route vers un modèle économique hybride
      Cher monsieur. Votre réponse permettra de faire avancer les choses. Le débat est la plus belle chose dans notre pays car nous y avons droit. Je travaille en profession libérale. Je ne paie pas la CPAM ni la caisse de retraite dont les salariés dépendent. Ryanair a été condamnée par le tribunal d'Aix, car voyez-vous un certain gouvernement, sous la pression d'AIR FRANCE (il y a déjà quelques années), a fait voter une loi spécifique au transport aérien, précisant que toute compagnie aérienne ouvrant une base en France devait s'acquitter de toutes les charges sociales en France, ainsi que charges de C.E. et subventions syndicales. Il n'y a qu'en France que cette loi existe et est contre les principe de notre chère Europe. Ryanair a donc payé ses charges sociales en Irlande et en aucun cas n'a embauché de personnel "au noir" (permettez moi l'expression puisqu'il s'agit bien de ça). Ryanair a fait appel auprès de la cour de justice européenne, et elle va gagner son appel.... Et là, on verra la riposte sur les tarmacs français.... Posez vous la question si AREVA, grand groupe mondial de nucléaire, paie ses charges eu TCHAD, lorsque son personnel y travaille??? La réponse est NON, tout simplement car personne n'irait. Chez nous, on appelle ces travailleurs des expatriés. Là ça ne dérange personne! Quant aux aides publiques, si nous sommes contre pour l'une ce doit l'être pour l'autre. On sait très bien comment cela se passe pour l'attribution de marchés publics en France. Regardez un superbe article sur "la tribune" par rapport à la corruption: la France y est classée 25ème mondiale. Je ne vous apprends rien, les liaisons intérieures, celles avec la Corse.... Bref. Quant à Marseille, un sondage a été fait sur l'augmentation ininterrompu du nombre de touristes sur la ville: 85% des de ces personnes interrogées comptent y revenir.... La ville gagne entre 20 et 30.000 habitants de plus chaque année (voir INSEE) et arrive à grand pas au seuil des 900.00 habitants. La ville possède un foncier de 20% du territoire non utilisé, un record, là aussi, en Europe. Elle a crée le chantier le plus grand d'Europe de réurbanisation, nommé Euromed.. Un nombre record de passagers sur l'aéroport, ainsi que sur les croisières. Que de comparatifs certes, que vous pouvez retrouver ceci sur tous les sites internet publics. Je pense que vous ne la connaissez pas, et je vous y invite personnellement à vous la faire visiter. Sachez enfin que je possède un carte Flying Blue platinum à vie chez Air France, numérotée, et que par conséquent je joue le jeu pleinement. Vous regardez trop certaines chaines grand public.... Voilà, j'espère que j'aurais apaisé votre amerturme... Bonne journée

  • Ryanair un route vers un modèle économique hybride
    Je suis ravi de lire cet article sur votre site. Bien entendu, nous avions eu les informations par différents sites sur l'aérien. Ce qui est frappant, c'est que l'on n'entend plus parler de soit-disant aides publiques pour les développements de celle-ci. On a vu passé en coup de vent, la volte face de HOP filiale d'AF sur la ligne LYS-LIG. Elle a arrêté la ligne, puis 15 jours après que le conseil général ouvre le porte feuille, HOP s'est tranquillement repositionnée sur cette ligne.... Personne n'en a parlé. Quel gâchis.... Bref, je suis fidèle à AF, mais je prends aussi beaucoup Ryanair. Habitant à Marseille, elle y est présente, et nous permet de voyager à moindre frais. Alors j'attends avec impatience un MRS-CDG, ça va leur faire tout drôle au grand groupe AF/KL/AZ.... Et ils seront passés à côté de tout. Telle est mon analyse. Merci pour vos articles. C'est toujours du plaisir de vous lire.

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