Publicité
Categories: Transport Aérien

Ryanair fait le bonheur de Marseille et de Dole

Published by
Gil Roy

Ryanair annonce l’ouverture de sa 65ème base à Lisbonne (avril 2014) avec un avion basé et quatre nouvelles lignes dont deux à destination de villes françaises : Marseille et Dole.


Ryanair a choisi d’implanter sa 65ème base à Lisbonne, poursuivant ainsi son drainage du marché portugais. Lisbonne qui arrive après Porto et Faro, était déjà connectée au réseau de la compagnie irlandaise par cinq lignes. Le fait de baser un 737-800 dans la capitale portugaise permet la mise en place de quatre nouvelles liaisons, dont deux avec la France, à Marseille et Dole-Jura. Pour ces deux plates-formes régionales, Ryanair confirme son rôle moteur.

Alors qu’en 2013, Air France, avec sa « base province » a vu son trafic reculer de -3% (3,1 M de passagers), Ryanair a traité à Marseille 1,65 million de passagers soit +6% de plus qu’en 2012. La progression de la low cost est d’autant plus significative que l’aéroport phocéen a enregistré, l’année dernière, une quasi stabilité de son trafic (+0,5%). Même si la relation entre Marseille et Ryanair fut tumultueuse, au final les deux partenaires et au-delà du couple, la région toute entière, sortent gagnants. Quant à Dole-Jura, Lisbonne est la troisième destinations proposées en direct, en 2014, par Ryanair, avec Porto et Marrakech. La relance de Londres-Standsted est en cours de négociation. En 2013, Ryanair a représenté 85% du trafic de la plate-forme (environ 80.000 passagers).

Il est évident que tout gestionnaire d’aéroport sait, aujourd’hui, que Ryanair est le maître du jeu et que c’est la compagnie qui impose ses règles. Mais l’irlandaise est aussi devenue un acteur incontournable en Europe. Et même si sa croissance se tasse (+2% en 2013 avec 81,4 M de passagers), Ryanair incarne, pour beaucoup d’aéroports régionaux et secondaires, une opportunité de développement d’autant qu’elle vise 110 millions de passagers à l’horizon 2018.

Gil Roy

Sur plusieurs aéroports secondaires, Ryanair est souvent le seul opérateur
Ryanair n'est pas toujours synonyme de croissance ; en 2013, à Bordeaux, la low cost irlandaise a vu son trafic baisser de -9,5%
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Ryanair fait le bonheur de Marseille et de Dole
    A quand la réactivation du Marseille-Faro ?? C'était vraiment bien et les vols me semblaient pleins. Si quelqu'un a des infos à ce sujet, merci de les poster car être obligé de passer par Lisbonne ou Séville c'est pas le plus simple...

    Par ailleurs, Ryanair propose un service qui correspond au prix que vous payez pour un moyen courrier. Pour ceux à qui ça ne convient pas, il est toujours possible de voler avec d'autres compagnies proposant plus de services.

  • Ryanair fait le bonheur de Marseille et de Dole
    Je précise que la liaison Marseille - Faro ne fonctionne plus à ce jour. C'est dommage car je pense que beaucoup de monde (dont nous sommes) utilisait cette liaison. A quand le retour de Ryanair sur Marseille-Faro ?

  • Ryanair fait le bonheur de Marseille et de Dole
    Florent vous avez raison quand vous dites qu'on s'en passerait bien mais la région doit s'y retrouver puisqu'elle paie.
    Qui veut prendre la place de Ryanair sur ces destinations ?....apparemment personne pour le moment.

  • Ryanair fait le bonheur de Marseille et de Dole
    @Lavidurev :

    La région PAIE pour que Ryanair vienne se poser sur les aéroports, ça s'appelle subventionner, donc je ne vois pas en quoi Ryanair est incontournable, d'ailleurs cette compagnie sent le vent tourner et commence à assouplir ses conditions.

    Cette compagnie a changé l'aérien en Europe, voir dans le monde et certainement pas pour le meilleur, donc franchement, on s'en passerait bien !

    • Ryanair fait le bonheur de Marseille et de Dole
      "donc franchement, on s'en passerait bien !"

      Peut-être, mais Ryanair nous donne du boulot à nous, jeunes pilotes et a le mérite de vous proposer des billets à des prix relativement abordables pour que vous puissiez voyager sans avoir à trop râler...

      A bon entendeur

  • Ryanair fait le bonheur de Marseille et de Dole
    Ryanair effectivement est un acteur incontournable sans lequel des aéroports auraient pu fermer leur portes, La Rochelle en est un exemple.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité