Publicité
Transport Aérien

SkyAlps équipe un Dash 8 de winglets Tamarack Aerospace

Published by
Volker K. Thomalla

La compagnie aérienne régionale italienne SkyAlps a souhaité équiper l’un de ses 4 Dash 8 Q400 de nouveaux winglets, d’une nouvelle avionique et d’un aménagement intérieur plus léger. Elle améliore ses performances opérationnelles et réduit du même coup ses émissions de CO2.

La compagnie aérienne régionale SkyAlps, fondée en 2019 et basée à Bolzano, dans le Tyrol du Sud, a signé une lettre d’intention (LOI) avec le fabricant de winglets Tamarack Aerospace, basé à Sandpoint, dans l’Idaho, aux États-Unis, en vertu de laquelle elle équipera l’un de ses Dash 8 Q400 de winglets Eco-Smartwing.

Les winglets Eco-Smartwing ne réduisent pas seulement la traînée induite – et donc la consommation de carburant – elles améliorent également les performances de montée de l’avion, ce qui est également avantageux pour les opérations sur l’aéroport de Bolzano, où SkyAlps est basé, l’aéroport étant entouré de montagnes sur trois côtés.

Tamarack Aerospace construit les winglets du Dash 8 de SkyAlps dans son usine de Sandpoint, aux États-Unis. © Tamarack Aerospace

SkyAlps veut atteindre une réduction du bruit et des émissions de l’avion pouvant aller jusqu’à 50 pour cent. Pour ce faire, la flotte de Dash 8 de SkyAlps doit également recevoir une nouvelle avionique plus légère ainsi qu’un nouvel intérieur plus léger. Interrogé par Aerobuzz.de, SkyAlps n’a pas voulu révéler de quel fournisseur provenait l’avionique, car des négociations sont encore en cours.

En outre, la compagnie aérienne utilisera à l’avenir – si disponible en quantité suffisante – du carburant SAF, produit de manière durable, afin de réduire encore ses émissions de CO2.

En collaboration avec d’autres partenaires, Tamarack Aerospace s’efforce de proposer le Q400 le plus léger, le plus silencieux et le plus durable, a fait savoir l’entreprise. Une tournée de démonstration du premier Dash 8 Q400 modifié de SkyAlps est prévue en novembre aux Émirats arabes unis et au Japon.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Biblio – Guide des simulateurs aériens

Tout ce qui vole peut être reproduit en simulateur. Joël Moulinet présente plus d'une trentaine… Read More

14 mai 2024

Le moteur PW545D de Pratt & Whitney Canada certifié par Transport Canada

La certification de type accordée par l'Aviation civile de Transports Canada au moteur PW545D de… Read More

14 mai 2024

Wingly resserre ses liens avec la communauté aéronautique en lui ouvrant son capital

Wingly, la première plateforme de partage de vols en Europe qui vise la rentabilité à… Read More

14 mai 2024

L’US Navy veut un eSTOL embarqué

L'US Navy veut acquérir pour des besoins logistiques un avion embarqué avec des caractéristiques de… Read More

14 mai 2024

Vickers Aircraft annonce les premières livraisons du Wave en 2025

L'amphibie biplace Wave dont le premier vol a été effectué en 2022 s'approche de sa… Read More

14 mai 2024

Lilium fait monter les enchères

La start up allemande Lilium qui porte le projet d’un eVTOL (avion électrique à décollage… Read More

13 mai 2024
Publicité