Socata a choisi de compléter son offre qui se résume actuellement au seul TBM850 en lançant un programme de bimoteur dont l’entrée en service est prévue entre 2011 et 2012.
Jean-Michel Léonard, PDG d’EADS-Socata a annoncé officiellement au salon EBACE 2008 (20 mai 2008) que sa société avait lancé l’étude d’un bimoteur de 8 places en composites. Pour l’heure, le choix de la motorisation demeure entier : le turbopropulseur et le turbofan sont encore en balance.
Avec ce futur avion, Socata veut se positionner sur le créneau VLJ-turbopropulseur (moins de 5,7t) avec un bimoteur offrant des coùts d’exploitation de 20 à 30% inférieurs par rapport à ceux des produits existants. Avec une taille comparable au King Air et une conception moderne, le bimoteur français pourrait revendiquer la succession du plus célèbre des Beechcraft.
EADS-Socata devrait lancer officiellement ce programme avant la fin de cette année pour une entrée en service vers 2012/2013. L’investissement est évalué à 250 M€. Le tour de table est ouvert. Le premier à le rejoindre pourrait être Daher, spécialiste des composites, avec lequel Socata est en passe d’embarquer sur le programme A530XWB.
Gil Roy à EBACE 2008.
Photos : EADS-Socata
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
This website uses cookies.