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Categories: Transport Aérien

Sortie de piste pour le SEFA

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Martin R.

Le 1er janvier 2011, le SEFA a cessé d’exister en tant qu’entité administrative autonome. Il n’en demeurera pas moins pour autant l’un des piliers de la « nouvelle Enac ».


Le Décret n° 2010-1552 permettant la fusion de l’ENAC et du SEFA a été signé le 15 décembre 2010 et publié au Journal Officiel du 16 décembre. Ce Décret qui élargit les missions de l’ENAC au domaine de la formation pratique au pilotage, prévoit notamment l’installation d’un nouveau Conseil d’Administration et la création de 2 nouveaux Conseils, le Conseil des Etudes et le Conseil de la Recherche.

Autre acte essentiel de cette fusion, le vote du budget primitif 2011 du nouvel ensemble par le Conseil d’Administration de l’ENAC réunit le 17 décembre dernier. La fusion pourra donc être effective à la date prévue, soit le 1er janvier 2011. Pour prendre en compte l’élargissement des missions de l’école un nouvel organigramme sera lui aussi mis en place dès le 1er janvier prochain.

L’ENAC version 2011 réunira 2000 élèves (dont 400 en Chine) répartis dans 25 formations différentes et 7500 stagiaires destinés à participer aux 600 stages de formation continue annuellement organisésEn 2011, l’ENAC accueillera plus de 500 nouveaux élèves dans ses diverses formations. Parmi eux, 120 élèves Ingénieurs Enac, 50 Ingénieurs du Contrôle de la Navigation Aérienne, 30 Pilotes de Ligne, 40 Techniciens Supérieurs de l’Aviation, 15 Ingénieurs Electroniciens des Systèmes de la Sécurité Aérienne, etc. Pour tous ces concours les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er décembre et seront closes le 17 janvier 2011. Inscriptions sur : www.enac.fr. Pour les 8 Masters et Mastères Spécialisés ENAC, les dossiers d’inscription seront à déposer à l’ENAC avant le 3 juin 2011.. Elle disposera d’un budget de près de 124M d’€ et elle rassemblera 950 personnels répartis sur 9 sites différents : Carcassonne et Castelnaudary (11), Toulouse et Muret (31), Montpellier (34), Grenoble (38), Biscarosse (40), Saint-Yan (71) et Melun (77). Les moyens pédagogiques sont à la hauteur de ces activités : simulateurs de contrôle du trafic aérien, simulateurs de vol, une flotte de 130 avions, une vingtaine de laboratoires d’études ou de recherche, etc.

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A lire : Le SEFA est-il soluble dans l’ENAC ?

Le SEFA offre des ailes à l'ENAC
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Sortie de piste pour le SEFA
    Pas besoin de s'enflammer non plus. Le titre est sans rapport, mais au moins les gens sont attirés (ben oui dès que le sefa prend une taule ça fait plaisir à beaucoup de monde apparemment).
    L'article semble conforme à ce qui se passe. J'ai juste pas compris ces 400 stagiaires en Chine, l'Enac s'exporte ?

  • Sortie de piste pour le SEFA
    Bien tapageur comme titre d'article voire sans rapport avec la réalité!!!!

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