L’intégration de la suite avionique Garmin 1000 dans le cockpit du TBM850 d’EADS-Socata s’est faite dans le plus secret industriel. Le constructeur est allé jusqu’à obtenir du site internet Flight view que le monoturbopropulseur expérimental soit retiré de la base de données afin d’éviter d’attirer l’attention sur lui.
Quand EADS-Socata a annoncé le lancement commercial du TBM850 version Garmin 1000, en septembre 2007 à Atlanta, la certification était acquise. Le programme lancé au printemps 2006 s’était déroulé dans la plus grande discrétion.
Avant de convoyer le TBM blanc immatriculé F-W chez Garmin, à Olathe, le obtenu que l’appareil soit retiré de la base de données du site internet Flight view. Ce site permet d’avoir une visibilité instantanée sur tous les vols IFR aux USA, privés comme commerciaux. A la longue, les vols d’essais dans le ciel du Kansas auraient eu beaucoup de mal à passer inaperçus et d’un seul clic de souris il aurait été facile, aux curieux, de tout connaître sur ce mystérieux appareil. Socata est bien placé pour savoir que Flight View est une remarquable source d’information sur les programmes d’essais en vol de ses concurrents, notamment ceux des constructeurs de pocket jets ! C’est de bonne guerre…
Retrouvez l’article complet sur le nouveau TBM850 dans le numéro de mars 2008 d’Aviasport.
Un pompier participant à un exercice d'hélitreuillage depuis un voilier se retrouve à l’eau, avant… Read More
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
This website uses cookies.