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Thales détourne ses simulateurs d’hélicoptères au profit de ses managers

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Gil Roy

Thales a développé le concept Simlead sur la base de son simulateur d’hélicoptère « Edith » utilisé pour la formation des pilotes de l’ALAT. Simlead est un redoutable révélateur des points forts et des points faibles des managers du groupe…


Simlead est implanté au sein de Thales Université, à Jouy-en-Josas (Yvelines). Mais sur les 17.000 stagiaires qui, en 2012, ont suivi une formation en région parisienne ou dans l’un des huit autres centres annexes à travers le monde, très peu ont eu la possibilité d’utiliser cet étonnant outil pédagogique. Il est pour l’heure réservé aux cadres dirigeants. 800 d’entre eux sont déjà venus tester leurs capacités de management et leur leadership sur ce redoutable outil… en s’amusant.

Quand ils mettent les pieds dans le simulateur, les grands chefs ne savent pas à quoi ils s’exposent. Ils ont vaguement entendu parler d’un jeu. Et effectivement, quand ils s’installent devant les écrans, l’animateur les invite à s’amuser. Durant une demi-journée, les participants se retrouvent aux commandes de quatre hélicoptères (2 Puma et 2 Gazelle). Ils sont trois par machines : un pilote, un chef de bord et un navigateur. Leur mission générale est d’aller porter secours à des victimes d’inondations situées sur l’ensemble du département du Var.

Au départ de la séance, les participants ont reçu des notions élémentaires de navigation et une formation au pilotage. Au sein de chaque équipage, les rôles sont distribués. Chaque équipage élabore sa propre stratégie. Il est en contact avec les autres hélicoptères et avec le cabinet du Préfet qui coordonne les secours. Dans la première partie du jeu, chaque équipage a une zone propre d’intervention. Dans la seconde partie, ils sont deux et l’animateur les met en compétition, bien qu’il s’agisse toujours d’une mission de sauvetage, donc avec un objectif commun de porter secours à des sinistrés. Rapidement, les personnalités se dévoilent. Le jeu peut insidieusement virer au combat.

Les stagiaires se prennent, en effet, au jeu du fait notamment de la qualité du visuel, du réalisme des échanges radio et de la tension entretenue volontairement par l’animateur qui sait appuyer là où ça fait mal. Cet animateur dédié à SimLead, Philippe Flandin, est un ancien pilote-instructeur de l’ALAT qui maitrise parfaitement l’outil. Il l’a découvert et utilisé quand il était encore pilote d’hélicoptère militaire.

SimLead est en effet une extrapolation d’un simulateur de vol baptisé Edith, développé par Thales pour les besoins de l’ALAT. Depuis huit ans, les pilotes d’hélicoptères militaires s’entraînent aux missions les plus complexes sur cet équipement de simulation. C’est en visitant ce client maison et en assistant à un entraînement grandeur nature, qu’Alain Oumeddour, le directeur de Thales Université, a eu l’idée de l’adapter à ses propres besoins de formation. Les hélicoptères n’ont pas seulement été démilitarisés. L’écriture du scénario a été confiée à HEC. « C’est un puits sans fond. Chaque situation peut donner lieu à une nouvelle situation qui n’avait encore jamais été vue », reconnaît Alain Oumeddour, directeur de Thales Université.

SimLead permet de révéler les points forts et surtout les points faibles des managers du groupe et par ricochet, les axes sur lesquels il va falloir faire porter les efforts pour devenir encore meilleur. De plus en plus de grandes sociétés s’intéressent aux simulateurs de Thales. 10% des stagiaires qui depuis un peu plus d’un an se sont installés aux commandes des Puma et des Gazelle de SimLead viennent d’entreprises extérieures.

Gil Roy

Avec SimLead, Thales transforme ses simulateurs d'entrainement militaire en redoutables révélateurs des forces et faiblesses des managers.
Le jeu peut imperceptiblement virer au combat… au sein de l'équipage.
SimLead, un débouché inattendu pour le simulateur d'hélicoptère « Edith » développé par Thales pour les besoins de l'ALAT
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Thales détourne ses simulateurs d’hélicoptères au profit de ses managers
    A cela on peut imaginer une analyse du comportement social donc du facteur humain car sinon on pourrait penser qu'un pilote aguerri donnerait de bons résultats sans être pour autant un manager modèle "Thales"?

  • Thales détourne ses simulateurs d’hélicoptères au profit de ses managers
    J'avoue que l'idée est neuve et géniale. Comme toute innovation, le pire ou le meilleur peut en sortir:
    Le meilleur c'est pour s'améliorer
    Le pire si c'est pour éliminer.
    L'avenir le dira, mais ce sera sans doute les deux. Ce qui n'empêche pas d'essayer.
    YB

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