Publicité
Categories: Transport Aérien

Toulouse-Blagnac marque une pause en 2013 après une forte croissance en 2012

Published by
Martin R.

En 2012, Toulouse-Blagnac a traité un peu plus de 7,55 millions de passagers, soit 8,2% de plus qu’en 2011. L’aéroport qui a accueilli au printemps 2012 les bases régionales d’Air France et d’easyJet entend consolider son trafic en 2013.

Avec 7 559 350 passagers, le trafic annuel 2012 de l’aéroport Toulouse-Blagnac est en forte hausse (+8,2 % par rapport à 2011). Le trafic international est à l’origine de cette croissance, avec une progression conséquente de 15,4 % sur l’année écoulée (3 197 578 passagers). Le trafic national est également bien orienté. Durant l’année 2012, 4 294 567 passagers ont fréquenté les lignes intérieures (+3,4 %).

A Toulouse, l’année 2012 a été marquée par l’implantation des bases régionales Air France et easyJet, au printemps. Air France a basé 10 avions et ouvert 14 nouvelles lignes. easyJet pour sa part a lancé 6 nouvelles lignes qui s’ajoutent aux 11 liaisons déjà existantes sur l’aéroport. Pour accompagner le fort développement de ce trafic, le satellite du Hall D (construit en 2010) a été doté en avril de 5 portes d’embarquement supplémentaires dont 4 équipées de passerelles. Cet aménagement du Hall D porte la capacité d’accueil de l’aérogare à 8,5 millions de passagers. Au total, les dépenses d’investissement représentent en 2012 un montant de 21 M€ environ.

Avec des prévisions de faible croissance du transport aérien en Europe, l’aéroport de Toulouse-Blagnac prévoit un développement limité de son trafic en 2013. D’autant que sur la base régionale Air France, des ajustements de programmes sont attendus pour l’été prochain. Dans ce contexte, le trafic 2013 ne devrait être que très légèrement supérieur aux 7,5 millions de passagers enregistrés en 2012. Après une année 2013 de relative stabilité, le trafic passager devrait reprendre un rythme de croissance de plus de 2 % par an sur la période 2014-2017.

Comme sur beaucoup d’autres plates-formes aéroportuaires françaises, 2013 sera, à Toulouse-Blagnac aussi, une année de consolidation.

La rédaction

Avec l’arrivée des bases Air France et easyJet, l’aéroport a dû modifier l’implantation des compagnies aériennes et de leurs assistants dans l’aérogare.
Avec plus de 2,3 millions de passagers en 2013, la ligne Toulouse-Paris Orly opérée par Air France demeure la plus fréquentée de France.
Le nouveau Hall D ouvert en 2010 et doté de 5 portes d’embarquement supplémentaires dont 4 équipées de passerelles en 2013.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.