Les aéroports français affichent des résultats contrastés au premier trimestre 2008, avec toutefois un démarrage mou pour la plupart d’entre eux. Dans le haut du tableau, Lyon-Saint Exupéry réalise un bon début d’année en hausse de 6,6%. Avec +5,7%, Nice commence également très fort ce nouvel exercice alors que Marseille (+2,4%) marque le pas après une année 2007 exceptionnelle. Mais la palme revient une fois encore à Beauvais qui voit son trafic faire un bond de 28% en mars. Sur le premier trimestre 2008, l’aéroport 100% low cost progresse de 25%.
| AEROPORT|Mars 08|M.08/M.07|Cumul.08|2008/2007||
|Paris CDG|4.972.616|+3,3%|13.543.534|+3,7%||
|Orly|2.256.623|-0,1%|6.146.583|-0,1%||
|Nice|779.592|+4,7%|2.009.693|+5,7%||
|Lyon|643.393|+3,4%|1.772.116|+6,3%||
|Marseille|517.086|-2,4%|1.456.577|+2,4%||
|Toulouse|535.308|+2,1%|1.474.608|+2,9%||
|Mulhouse-Bale|318.601|-6,0%|845.306|-5,0%||
|Bordeaux|275.567|+0,9%|730.524|+0,9%||
|Beauvais|212.927|+28,0%|560.123|+24,8%||
|Nantes|195.114|-0,23%|520.367|+2,60%||
|Grenoble|121.503|+15,8%|315.564|+11,0%||
|Strasbourg|106.652|-36,2%|302.669|-33,7%||
|Montpellier|91.260|-4,11%|257.653|-4,24%||
|Chambery|86.292|+21,9%|222.230|+27,75%||
|Biarritz|77.642|+9,76%|184.424|-1,81%||
|Brest|69.089|-0,7%|189.020|-0,1%||
|Pau|68.999|+5,48%|184.908|+0,28%||
|Lille|61.730|-11,5%||%||
|Ajaccio|54.951|+2,4%|152.376|+4,6%||
|Clermont-F||%||%||
|Toulon|40.428|-10,36%|110.978|-5,37%||
|Limoges|26.929|-8,9%|75.221|-1,4%||
|Carcassonne|26.073|+4,6%|62.256|-27%||
© Gil Roy (source : aéroports)
A l’Est, le TGV continue à prendre des parts de marché à l’avion. Cela se traduit par une baisse sensible du trafic sur les aéroports de Strasbourg et de Bale-Mulhouse qui reculent respectivement de -33,7 % et -5% au premier trimestre 2008. Aéroports de Paris avance la raison du TGV Est pour expliquer, en partie, la baisse du trafic sur Orly (-0,1%).
L’effet TGV est toujours perceptible à Marseille où la liaison avec Orly recule encore de 10 %.
La grève des pilotes d’Airlinair, en mars, a eu des répercussions sur le trafic des aéroports régionaux secondaires. A Limoges, elle est la cause de la majorité des 58 vols de BritAir annulés. Cela se traduit par une chute du trafic domestique de -24,4%.
Le trafic est tiré par le domestique qui fait un bond de plus de 20%. La ligne sur Lyon progresse de seulement 2,2% avec 9000 passagers. Il sera intéressant d’observer l’influence de la mise en service de la ligne easyJet, en avril. C’est aussi en avril que l’effet easyJet devrait commencer à jouer à Lyon qui malgré tout fait un très bon début d’année.
A Toulon, Ryanair continue à subir sa propre concurrence sur Londres du fait de la proximité de Marseille. Sur cet axe, Toulon a perdu un quart de son trafic sur les 3 premiers mois.
Gil Roy.
© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More
La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More
En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More
Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More
Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More
Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More