Publicité
Categories: Transport Aérien

Trafic passager en janvier 2011 sur les aéroports français

Published by
Gil Roy

+9,3% à Orly, +19% à Lyon, +21,7% à Bordeaux, +27,9% à Brest et même +35% pour l’Euroairport ! C’est l’euphorie sur les aéroports français en ce début 2011 où l’on fait remarquer toutefois que le trafic de janvier 2010 (mois de référence) avait était fortement perturbé par la neige et les grèves des contrôleurs aériens de la DGAC. Il n’en demeure pas moins que, même par rapport à janvier 2008, les résultats sont encourageants et confirment le redressement du transport aérien en France.


Janvier 2010 est resté dans les mémoires comme un mois noir avec deux jours de fortes intempéries (6 et 7 janvier) suivies de deux jours de grève (13 et 14 janvier) des contrôleurs aériens de la DGAC. Le trafic passagers avait plongé. Il est donc prudent de relativiser les excellents résultats de janvier 2011, ce que font tous les gestionnaires des aéroports français. Toutefois, le bon spectaculaire de ce début d’année est également lié à la franche reprise du trafic depuis septembre 2010. Sur les cinq derniers mois, la pente est ascendante, avec un seul bémol, en décembre pour cause de fortes chutes de neige.

| AEROPORT|2011|11/10|Cumul.2011|2011/2010|
|Paris CDG|4.317.169|+3,9%|4.317.169|+3,9%|
|Orly|1.921.180|+9,3%|1.921.180|+9,3%|
|Lyon|592.969|+19%|592.969|+19%|
|Nice|571.604|+7,9%|571.604|+7,9%|
|Toulouse|509.650|+13,3%|509.650|+13,3%|
|Marseille|471.674|+1,1%|471.674|+1,1%|
|Mulhouse|299.832|+35%|299.832|+35%|
|Bordeaux|259.463|+21,7%|259.463|+21,7%|
|Beauvais|244.801|+22,0%|244.801|+22,0%|
|Nantes|183.034|+6,51%|183.034|+6,51%|
|Pointe à pitre|176.565|+6,9%|176.565|+6,9%|
|Montpellier|84.868|+14,66%|84.868|+14,66%|
|Strasbourg|71.319|+1,2%|71.319|+1,2%|
|Brest|66.487|+27,9%|66.487|+27,9%|
|Lille|59.118|+0,9%|59.118|+0,9%|
|Biarritz|57.802|+0,33%|57.802|+0,33%|
|Pau|52.382|+17,54%|52.382|+17,54%|
|Bastia|50.388|-3,13%|50.388|-3,13%|
|Ajaccio|50.295|+2,7%|50.295|+2,7%|
|Clermont-F|27.262|+7,17%|27.262|+7,17%|
|Toulon|25.373|+4,77%|25.373|+4,77%|
|Perpignan|18.901|-4,59%|18.901|-4,59%|
|Carcassonne|18.508|+18%|18.508|+18%|
|Limoges|15.227|+12,3%|15.227|+12,3%|
|Calvi|7.162|+7,34%|7.162|+7,34%|

© Gil Roy. / Source : aéroports.

Faits marquants de 2010

1er Janvier 2011. Vinci prend officiellement la gestion des aéroports de Nantes-Atlantique et de Saint-Nazaire. Le numéro un mondial de construction et de services associés s’est vu également confier la construction du futur aéroport de Nantes et sa concession pour les 55 ans à venir.

11 Janvier 2011. Ryanair ferme sa base de Marseille. La compagnie irlandaise a officiellement retiré ses quatre Boeing 737-800 et suspendu 13 lignes.

13 Janvier 2011. Table ronde « gestion de la neige sur les aéroports parisiens » organisée par le Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement pour tirer les leçons de la pagaille provoquée par la neige sur les aéroports parisiens, et en particulier à Paris-CDG fin décembre 2010.

24 janvier 2011. Pose de la première pierre du terminal 3 low cost à Lyon-Saint Exupéry. La nouvelle aérogare dite à services simplifiés va doubler la capacité de traitement du trafic low cost sur l’aéroport lyonnais. Entrée en service prévue début 2012.

31 janvier 2011. L’Euroairport affiche la plus forte progression de trafic pour janvier 2011 avec +35% avec 300.000 passagers. L’aéroport trinational met en avant quatre paramètres parmi lesquels les résultats de janvier 2010 ne pèseraient que pour 3% :

  • Une conjoncture plus favorable et un franc suisse plus fort par rapport à 2010, ce qui a conduit à un meilleur remplissage des avions de 8%
  • Plus de passagers générés par l’arrivée des nouveaux 4ème et 5ème avions basés d’easyJet et du 2ème avion basé d’airberlin plus tôt que prévu (+23%)
  • Moins d’annulations en raison de conditions météorologiques plus favorables par rapport à l’année dernière (+3%)
  • Des fréquences additionnelles ainsi que l’utilisation d’avions de plus grande capacité sur certains vols (+2%).
Embraer 170 de Regional à Toulouse-Blagnac
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Trafic passager en janvier 2011 sur les aéroports français
    Nous constatons avec satisfaction que Lyon - St Exupéry tire bien son épingle du jeu que Marseille Provenve va connaître des mois difficiles avec le retrait de la base de Rynair, que Nice risque de rentrer dans une torpeur prolongée et qu'enfin TOULOUSE Blagnac s'envole littéralement au point de battre Marseille, il est vrai que la liaison TOULOUSE PARIS tourne à plein régime de même que NICE PARIS vu l'absence de liaisons TGV rapides et une politique tarifaire agresive des compagnies aériennes .
    Il est de plus en plus urgent d'agrandit le T3 à St Exupéry et qu'easy jet augmente ses fréquences et destinations et espérons qu ' AIR INDIA choisisse St Exupéry comme Hub Européen ce qui nous permettrait d'avoir enfin des liaisons longs courriers au départ de Lyon malgré les protestations des riverains qui craignent pour leurs oreilles ! Malgré l'arrivvée du Tram à St Ex il serait bon d'avoir une diversification de l'offre de transports vers les différents points de l'agglomération notamment vers Grange Blanche et la ligne D du métro, quitte à confier ce service à RHONE EXPRESS également .

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité