Publicité
Categories: Transport Aérien

Trafic passager en octobre 2009 sur les aéroports français

Published by
Gil Roy

La baisse du trafic se ralentit en octobre sur les aéroports français à l’image du premier d’entre eux, Roissy-CDG, qui fait état d’un recul limité à -1,9%. A l’inverse, d’autres plates-formes affichent une réussite insolente. C’est le cas en particulier de Marseille (+6,8%), Beauvais (+23,7%), Lille (+20,1%), Brest (+8,4%) et d’une manière générale des aéroports corses.


| AEROPORT|Oct.09|Oct09/Oct08|Cumul.09|2009/2008|
|Paris CDG|5.067.874|-1,9%|49.195.937|-5,4%|
|Orly|2.012.347|-6,7%|21.282.990|-4,7%|
|Nice|854.607|-3,8%|8.643.153|-5,7%|
|Lyon|676.946|-1,4%|6.586.642|-3,1%|
|Marseille|642.572|+6,8%|6.214.557|+4,3%|
|Toulouse|552.382|-2,6%||%|
|Mulhouse|379.304|-6,0%|3.331.072|-11%|
|Bordeaux|296.000|-4,6%||%|
|Beauvais|247.234|+23,7%|2.160.472|+2,8%|
|Nantes||%||%|
|Montpellier|105.786|+0,5%|1.051.808|-2,1%|
|Lille|106.760|+20,1%|1.007.689|+12,9%|
|Ajaccio|77.244|+4,5%|975.662|+0,8%|
|Strasbourg|101.746|-12,1%|933.170|-17,6%|
|Bastia|76.737|+14%|894.608|+8%|
|Biarritz|87.578|-0,1%|875.153|-2,4%|
|Brest|77.217|+8,4%|751.609|+2,6%|
|Pau|64.341|-11,3%|583.766|-16,3%|
|Toulon|50.342|-5,2%|511.335|-9,2%|
|Grenoble||%||%|
|Clermont-F|35.964|-17,9%|330.612|-25,7%|
|Limoges|32.431|+0,2%|320.858|-5,8%|
|Calvi|19.099|+17%|269.502|+3,7%|

© Gil Roy / AeroBuzz (source : aéroports)

[bleu]Faits marquants de 2009[/bleu]

La Gare TGV de Roissy-CDG distinguée par Concertour Concertour est une organisation transversale de soutien visant à créer des synergies entre la recherche sur les transports et les services du tourisme en Europe. Chaque année, Concertour récompense des projets dans tous les pays de l’Union Européenne qui proposent de nouveaux outils aux touristes à chaque étape de leur voyage.pour ses performances intermodales. 3,4 millions voyageurs l’utilisent chaque année, dont 2,5 millions utilisent le transport aérien. Par ailleurs, près de 6 millions de passagers par an utilisent le RER B à partir de cette gare et 10 millions de passagers utilisent le CDGVAL (chiffres 2008).

Recul de -1,4% de l’offre en sièges à Toulouse-Blagnac à l’occasion du passage à la saison d’hiver. Cette baisse est la conséquence directe des réductions de capacité sur le réseau domestique (-4,4%). En revanche l’offre progresse de +6,7% à l’international. A noter qu’Air France suspend 3 rotations sur Paris quand dans le même temps easyJet renforce sa capacité sur Orly.

Ryanair annonce son arrivée à Bordeaux – Mérignac, avec le lancement de liaisons directes sur Charleroi (à partir du 17 décembre 2009), Porto (30 mars 2010), Bologne (31 mars 2010) et Edimbourg (31 mars 2010). La compagnie irlandaise reprend les lignes sur la Belgique et le Portugal arrêtées par Air France respectivement en juin 2009 et octobre 2008.

Lancement officiel de l’Association pour la Promotion des activités Aéronautiques (APRA) dans la zone des Trois Frontières (Basel-Mulhouse-Freiburg) et le Sud-Alsace, le 30 octobre 2009 sur l’EuroAirport de Bale-Mulhouse. La vocation de l’APRA est de promouvoir et de coordonner des projets aéronautiques, créer de l’attractivité sur les territoires à partir d’un pôle d’excellence dédiés aux compétences dans ce domaine et de créer des synergies entre les entreprises présentes sur la plate-forme de l’EuroAirport et les centres de recherche et de développement. L’APRA a officiellement été créée le 25 juin 2009 à l’EuroAirport.

Air France réduit encore ses capacités. En octobre, la compagnie française a, une nouvelle fois, baissé sensiblement ses capacités (-5,6%) pour atténuer la baisse du trafic (-4,1%). Du coup, le coefficient d’occupation gagne 1,3 point pour s’établir à 82,5%. L’activité cargo voit son coefficient de remplissage légèrement progresser (+0,3 point à 67,7%) compte tenu, là aussi, d’une baisse des capacités importante (-19,1%), mais toutefois inférieure à celle du du trafic (-19,4%).

[bleu]Trafic passagers en 2009 sur les aéroports français
[/bleu]

-*Janvier 2009
-*Février 2009
-*Mars 2009
-*Avril 2009
-*Mai 2009
-*Juin 2009
-*Juillet 2009
-*Aout 2009
-*Septembre 2009

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Trafic passager en octobre 2009 sur les aéroports français
    Vous oubliez les aéroports d'outremer, français eux aussi!

    • Trafic passager en octobre 2009 sur les aéroports français
      Je ne les ai pas oubliés, mais je ne suis jamais arrivé à obtenir leurs statistiques directement. Après de multiples relances, j'ai renoncé. Mais je suis prêt à les intégrer le jour où ils le souhaiteront.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité