Publicité
Categories: Transport Aérien

Trafic passager en septembre 2009 sur les aéroports français

Published by
Gil Roy

La baisse du trafic demeure marquée sur les grandes plates-formes exception faite, évidemment de Marseille dopée par son terminal low cost MP2. A Paris (-5,4% depuis le début de l’année) comme en région, le trafic affaires ne se redressent toujours pas. De son côté, Beauvais réalise un excellent mois de septembre avec une progression de près de 10% tout à fait exceptionnelle dans le contexte national. A noter également les bons résultats des aéroports Corse. Ajaccio (+6,2%), Bastia (+9,4%), Calvi (+6,9%) et Figari (+12,6%) réalisent un bon mois de septembre qui laisse entrevoir un bilan 2009 positif.


| AEROPORT|Sep.09|S.09/S.08|Cumul.09|2009/2008|
|Paris CDG|5.040.644|-4,3%|44.128.063|-5,8%|
|Orly|2.059.538|-3,4%|19.270.643|-4,5%|
|Nice|945.918|-4,7%|7.788.668|-5,9%|
|Lyon|667.310|-2,5%|5.909.696|-3,2%|
|Marseille|632.060|+5,1%|5.571.985|+4%|
|Toulouse|550.716|+0,3%|4.733.837|-1,5%|
|Mulhouse|379.485|-10%|2.951.819|-12 %|
|Bordeaux|305.000|-7,9%|2.512.000|-8,4%|
|Beauvais|227.094|+9,8%|1.913.238|+0,5%|
|Nantes||%||%|
|Montpellier|111.313|-0,7%|946.022|-2,4%|
|Lille|123.082|+19,7%|900.393|12%|
|Ajaccio|112.553|+6,2%|894.203|+0,5%|
|Strasbourg|100.792|-13,2%|831.424|-18,3%|
|Bastia|100.722|+9,44%|817.865|+7,45%|
|Biarritz|92.791|-6,7%|786.489|-2,8%|
|Brest|81.848|+4,7%|697.486|+0,5%|
|Pau|60.682|-16,5%|519.425|-16,9%|
|Toulon|52.246|-10,4%|448.922|-8,7%|
|Grenoble|4.605|-40,4%||%|
|Clermont-F|35.122|-20,74%|294.648|-26,54%|
|Limoges|36.842|-2,7%|288.427|-6,4%|
|Calvi|31.744|+6,9%|250.403|+2,8%|

© Gil Roy. / Source : aéroports.

[bleu]

Faits marquants de 2009

[/bleu]

Clermont-Ferrand – La compagnie Regional accepte de reporter l’arrêt des lignes Toulouse, Strasbourg, Marseille et Lille (initialement prévu le 25 octobre 2009), au 31 décembre 2009, pour permettre aux collectivités locales de trouver une compagnie de substitution qui pourrait les opérer en OSP (Obligation de service public).

Lyon-Saint Exupéry a inauguré, le 18 spetembre 2009, sa nouvelle gare routière. Mise en service en 1995 en partenariat avec la Région Rhône-Alpes et le Département du Rhône, la gare routière accueille chaque jour une centaine de cars. En 2008, plus d’1 million de passagers ont emprunté les navettes aéroport, lignes dédiées entre la plate-forme aéroportuaire et 8 villes de Rhône-Alpes et 33 stations de ski (saison hivernale). La gare est au contact direct des terminaux. Elle bénéficie de 10 emplacements (contre 7 précédemment). Les flux des navettes au niveau 1 et des voitures (taxis, navettes parkings et dépose-minutes) positionnées sur le parvis (niveau 0) ont été séparés. Coût des travaux : 1 million d’€.

EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg a accueilli le 19ème Congrès ALFA-ACI du 30 septembre au 3 octobre 2009. Le Congrès ALFA-ACI (Aéroports de Langue Française Associés à Airports Council International) est le
rendez-vous annuel des décideurs des aéroports francophones au niveau international. Il a réuni près de 300 congressistes (directeurs et cadres des aéroports, membres associés,
partenaires), tous spécialistes dans leur domaine sur le thème de « la Nouvelle Economie des Aéroports ».

Aéroports AlpinsJean-Jacques Tirquit a été nommé directeur général des aéroports Grenoble-Isère et Chambéry-Savoie gérés par le groupement Vinci Aiports – Keolis Airports. Depuis 2000, il était directeur de la région Nord-Ouest de Vinci-Park.

Toulouse-Blagnac a lancé, le 14 septembre, un nouveau service de
voiturier
pour les voyageurs, en collaboration avec l’entreprise Gecko. Les automobilistes
ayant choisi le parc autos P3 peuvent confier leur véhicule à un voiturier, qui se charge de
le garer. Il suffit d’indiquer à cette personne le jour et l’heure de son retour pour
récupérer très simplement son véhicule, à la date convenue.

[bleu]Trafic passagers en 2009 sur les aéroports français
[/bleu]

-*Janvier 2009
-*Février 2009
-*Mars 2009
-*Avril 2009
-*Mai 2009
-*Juin 2009
-*Juillet 2009

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité