Publicité
Categories: Transport Aérien

Trafic passagers en France sur les 8 premiers mois de 2007

Published by
Martin R.

Le 1er semestre 2007 est marqué par la poursuite d’une progression soutenue du trafic avec une hausse de 5,9% par rapport au 1er semestre 2006 et 58 millions de passagers transportés.

Cette croissance se traduit par des mouvements d’ampleur inégale :
– Une poussée du trafic international (+7,3% avec 3 millions de passagers supplémentaires) ;
– Une stagnation du trafic intérieur métropolitain (+0,9%), dont le niveau n’a jamais recouvré celui de 2001 ;
– Une reprise du trafic des liaisons métropole vers les DOM (+8,8%), les liaisons vers la Réunion rattrapant les pertes subies au 1er semestre 2006 (+15,8%).


Le dynamisme des liaisons européennes

Le trafic vers les 27 pays de l’Union Européenne représente près de 57% du trafic international au 1er semestre 2007 (+ 2 millions de passagers). Au sein de l’UE se sont les liaisons vers la Roumanie, la Pologne et la Tchéquie qui enregistrent les plus forts taux de progression ( respectivement 22%, 20% et 15%).

On constate par ailleurs la reprise du trafic des liaisons touristiques vers la Turquie (+12 ,4%) qui atteint un niveau supérieur à celui de 2005 et vers l’Egypte (+9,2%), cette dernière progression n’effaçant toutefois pas les pertes subies l’an passé (-34%).

Les compagnies étrangères accentuent leur domination

Sur les 3 millions de passagers internationaux supplémentaires, plus de 84% sont transportés par des compagnies étrangères et ce pourcentage est de 91% sur les liaisons à destination de l’UE. Globalement le pavillon français représente 36,5% du trafic international du semestre.

Une croissance qui profite à l’ensemble des principaux aéroports français

Pour les 15 premiers aéroports français, le bilan du 1er semestre est positif avec une hausse du trafic passagers de l’ordre de 6%.

La progression de Roissy, identique à celle observée au cours du premier semestre 2006, est inférieure de 1% à la progression moyenne des aéroports métropolitains ;
Les aéroports régionaux qui bénéficient d’un développement de leur trafic européen enregistrent une progression supérieure à la moyenne : Marseille, Bâle-Mulhouse et Lille entre 12 et 15%, Nantes, Beauvais et Biarritz entre 8 et 9%. A noter que Marseille retrouve un niveau de trafic supérieur à celui précédant la mise en service du TGV Méditerranée.

Juillet et aoùt confirment la tendance observée au cours du 1er semestre

Le trafic international confirme sa progression avec une hausse de 9,7% en aoùt et de 7,35% en juillet par rapport à l’été 2006. Le trafic des liaisons vers l’Afrique augmente de 12% grâce à la reprise des liaisons vers l’Egypte (+ 31% sur les deux mois) et au développement des liaisons vers le Maroc et l’Ile Maurice (+ 17%). La croissance du trafic à destination des pays de l’UE est quant à elle supérieure de 1% à celle de l’ensemble des liaisons internationales (+ 11,2% sur juillet et aoùt).

TRAFIC PASSAGERS DE L’ANNEE 2007

||1er Semestre 2007/06|Juil. 2007/06|Aoùt 2007/06|J+A|
|Liaisons radiales| – 0,25%|- 0,68%|- 0,43%|- 0,57%|
|Liaisons transversales|+ 4,67%|+ 6,63%|+ 10,01%|+ 8,24%|
|Intérieur Métropole|+ 0,88%|+ 1,16%|+ 2,17%|+ 1,64%|
|Métropole DOM|+ 8,78%|+ 5,40%|+ 6,25%|+ 5,83%|
|Métro. U.E. 27 pays|+ 8,48%|+ 9,40%|+ 13,03%|+ 11,19%|
|Métro. Autres Europe|+ 7,09%|+ 6,35%|+ 6,97%|+ 6,70%|
|Métro. Am. du Nord|+ 1,98%|+ 6,18%|+ 6,97%|+ 6,57%|
|Métro. Am. Latine & Caraïbes|+ 3,26%|+ 9,67%|+ 8,85%|+ 9,26%|
|Métro. Maghreb|+ 8,54%|+ 12,23%|+ 11,92%|+ 12,05%|
|Métro. Autres Afrique|+ 7,31%|+ 11,69%|+ 12,41%|+ 12,06%|
|Métro. Moyen Orient|+ 12,73%|+ 15,47%|+ 19,49%|+ 17,60%|
|Métro. Japon|- 0,06%|+ 6,76%|+ 10,07%|+ 8,42%|
|Métro. Autres Asie|+ 2,10%|+ 0,72%|+ 2,53%|+ 1,61%|
|Total International|+ 7,29%|+ 9,06%|+ 11,50%|+ 10,28%|
|dont compagnies françaises|+ 2,98%|+ 8,07%|+ 9,27%|+ 8,64%|
|dont compagnies étrangères|+ 9,93%|+ 9,60%|+ 12,74%|+ 11,19%|
|Total Général|+ 5,91%|+ 7,35%|+ 9,67%|+ 8,49%|

source : DGAC / DRE

Communiqué de Presse de la DGAC du 15 octobre 2007

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité