Publicité
Categories: Transport Aérien

Train à grande vitesse contre compagnie à bas coùts

Published by
Martin R.

Le TGV et les compagnies à bas coùts sont-ils concurrents ?


Compte tenu du prix moyen du coupon et de la clientèle ciblée, le concurrent numéro un des compagnies low cost, est le train à grande vitesse, bien décidé, non seulement à ne rien céder de ses parts de marché, mais aussi à les développer au détriment de l’aérien. Le développement du réseau ferroviaire à grande vitesse à travers l’Europe du nord est incontestablement un paramètre que doivent intégrer les nouveaux transporteurs aériens dans leur stratégie de développement.

Ryanair, Easyjet, BMI Baby sont confrontés à la concurrence du train sur la ligne Paris-Londres.  » Nous estimons qu’en 2002, le TGV a détourné environ 1,3 million de passagers aériens pour un trafic intérieur de 25 millions « , souligne Jean-Luc Lesage de la Direction du transport aérien à la DGAC. Le trafic de la ligne aérienne Londres-Paris avoisine les 3,2 millions de passagers. Un chiffre à rapprocher des 6 millions de passagers transportés par Eurostar. La durée du trajet réduite de 25 minutes en octobre dernier et les prévisions de baisse du tarif entraînée par la réduction du passage du tunnel sous la Manche sont autant de facteurs qui font pencher la balance du côté du train. Les passagers savent aussi que le train propose une liaison centre ville à centre ville alors que les compagnies low cost opèrent à partir d’aéroports périphériques. Les transferts rallongent sensiblement le prix du voyage et sa durée.

La décision de Ryanair de supprimer sa liaison entre Stanstead et Charleroi (8 vols quotidiens) serait, selon certains observateurs, moins liée à la décision de la Commission européenne comme voudrait le faire croire la compagnie, qu’à une anticipation de ce renforcement de la concurrence.

Gil Roy. Aéroports Magazine N°351 / Mai 2004

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.