Publicité
Transport Aérien

Trois scénarios pour le redressement du trafic aérien européen

Published by
Gil Roy

Le trafic aérien en Europe ne devrait pas retrouver son niveau de 2019 avant 2024, au mieux. Eurocontrol envisage trois scénarios : le plus optimiste prévoyant un retour aux niveaux de 2019 en 2023 et le plus pessimiste après 2028. Le scénario « de base », jugé le plus probable, prévoit une reprise en 2025.

« Nous avons constaté une forte demande cet été, mais celle-ci a été freinée, à la fois par la capacité du secteur à gérer la croissance rapide et par l’impact de la guerre en Ukraine. En conséquence, nous prévoyons environ 9,3 millions de vols cette année, soit 49% de plus qu’en 2021, mais toujours 16% de moins qu’en 2019. Nous sommes optimistes quant à la reprise du trafic à environ 92 % des niveaux de 2019 l’année prochaine. Mais il existe encore d’importants risques de baisse qui pourraient affecter la reprise.« , déclare Eamonn Brennan, directeur général d’Eurocontrol.

Les nouvelles prévisions de trafic aérien que vient de rendre publiques Eurocontrol portent sur sept ans. Elles actualisent et prolongent celles établies en juin 2022, avant la saison estivale. Elles présentent trois scénarios.

Les prévisions d’évolution du trafic aérien en Europe 2022-2028 – Eurocontrol

Le scénario haut prévoit une croissance modérée du PIB, un impact limité de l’inflation sur la demande, une bonne confiance des passagers et des contraintes de capacité limitées en 2023 dans les aéroports et les compagnies aériennes. Ce scénario, plus optimiste, table sur un retour aux niveaux de 2019 dès 2023.

Le scénario de base se fonde sur un PIB faible, une inflation (y compris le prix du kérosène) ayant un impact sur la demande et une baisse de la confiance des passagers et de leur propension à prendre l’avion. Jugé « le plus probable », ce scénario débouche sur une reprise en 2025.

Le scénario bas prend en compte l’impact de plusieurs risques de dégradation, notamment un certain nombre d’États en récession en 2023, une demande de voyages fortement affectée (inflation/COVID-19/alternatives aux voyages d’affaires/préoccupations environnementales) et des problèmes de personnel/capacité dans les compagnies aériennes/aéroports en 2023. Au final, dans cette hypothèse, Eurocontrol n’entrevoit pas un retour aux niveaux de 2019 avant 2028.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Arrivée de la flamme olympique sous la haute protection d’un drone Reaper

Le 8 mai 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace a déployé le même jour… Read More

8 mai 2024

Biblio – L’escadron de chasse 3/3 Ardennes

Un livre pour les 80 ans du 3/3 Ardennes. Les éditions Lela Presse publient une… Read More

8 mai 2024

Dernière ligne droite pour le Beech Denali

Le nouveau turbopropulseur monomoteur Beechcraft Denali de Textron Aviation vient d’entamer ses essais en vol… Read More

8 mai 2024

Bell dévoile son laboratoire volant

Baptisé ALFA (Aircraft Laboratory for Future Autonomy) un Bell 429 transformé va permettre à Bell… Read More

8 mai 2024

Le BEA rend son rapport final sur l’accident d’un ULM Shark

En mai 2023, le propriétaire d'un ULM Shark trouve la mort lors du retour d'une… Read More

8 mai 2024

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024
Publicité