En juin 2017, selon la DGAC, les aéroports français ont accueilli +5,7% de passagers par rapport à juin 2016. Cette performance médiane cache de grandes disparités entre les aéroports, même au sein du Top 10.
Abstraction faite de Beauvais qui perd encore près de -7% de trafic du fait du recul stratégique de Ryanair, tous les aéroports du haut du classement affichent une croissance. Toutefois entre d’un côté Lyon (+1.5%), Orly (+2,2%) et Marseille (+2,4%) et de l’autre Bale-Mulhouse (+11%), Toulouse (+14,1%) et Nantes (+15,8%) c’est le grand écart.
Dans la deuxième partie du tableau, des scores spectaculaires sont à relever : Strasbourg (+22,9%) et Tarbes-Lourdes (+25,28%). Les aéroports corses continuent sur une croissance toujours aussi soutenue, nettement supérieure à la moyenne nationale. C’est le cas d’Ajaccio (10,6%) et surtout de Figari (+26,8%).
Ces résultats se retrouvent évidemment dans les performances remarquables des compagnies aériennes. Là aussi, les disparité sont spectaculaires entre le groupe Air France / KLM qui progresse de +8,2% en juin 2017 et le groupe Lufthansa qui fait un bond de +18%. Quant à easyJet, elle progresse de +11,3% avec 7,72 millions de passagers.
AEROPORT | Juin 2017 | J.17 / J.16 | Cumul 2017 | 2017 / 2016 |
Paris CDG | 6.112.657 | +6,7% | 32.932.555 | +5,2% |
Paris Orly | 2.788.533 | +2,2% | 15.561.310 | +4,5% |
Nice En attente de communication des chiffres par l’aéroport.
| ||||
Lyon En attente de communication des chiffres par l’aéroport.
| +1,5% | 4.883.000 | +8,2% | |
Toulouse | 852.909 | +14,1% | 4.480.716 | +15,2% |
Marseille | 804.664 | +2,4% | 4.180.716 | +5,2% |
Mulhouse | 740.889 | +11% | 3.604.887 | +5% |
Bordeaux | 628.397 | +6,9% | 2.918.638 | +8,5% |
Nantes | 554.479 | +15,8% | 2.496.178 | +12,6% |
Beauvais | 332.058 | -6,96% | 1,812.504 | -8,75% |
Pointe à Pitre | 163.584 | +9,60% | 1.229.137 | +6,29% |
Lille | 200.075 | +6,9% | 846.088 | -3,3% |
Montpellier | 173.225 | +6,55% | 838.349 | +7,59% |
Strasbourg | 122.977 | +22,9% | 533.617 | +4,6% |
Biarritz | 122.725 | +9,08% | 524.142 | +6,08% |
Brest | 91.440 | +9,35% | 466.163 | +2,60% |
Ajaccio | 177.614 | +10,6% | 564.354 | +11,3% |
Bastia | 149.441 | +9,37% | 556.923 | +7,66% |
Rennes | 71.286 | +11,0% | 336.429 | +19,0% |
Pau | 57.510 | +8,67% | 306.829 | +1,22% |
Figari | 92.153 | +26,8% | 245.845 | +18,8% |
Toulon | 53.255 | +6,85% | 224.531 | -2,57% |
Clermont-Fd | 40.079 | -5,15% | 194.824 | -1,79% |
Lourdes-Tarbes | 44.364 | +25,28% | 192.459 | +56,4% |
Limoges | 34.726 | +9,4% | 136.281 | +4,4% |
Metz-Nancy | 27.428 | -0,33% | 108.245 | +23,04% |
Calvi | 38.487 | +3,53% | 111.845 | +4,9% |
Dinard | 13.407 | +1,3% | 52.002 | +4,0% |
© Aerobuzz.fr |
© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More
La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More
En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More
Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More
Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More
Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More
View Comments
Au temps pour moi.
Il y a effectivement une nouvelle tour à Figari.
Sauf que la photo, c'est Ajaccio, pas Figari. Belle performance, en effet...
Non c'est bien Figari. Voir la tour, les passerelles mobiles, et l'aviation générale au loin.
La tour à été remplacée???
Parce que pour moi (mais je fais peut être une erreur) la tour de Figari c'est ça:
http://static.panoramio.com/photos/large/111581490.jpg
Comme vous le voyez, pas vraiment la même chose...