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Transport Aérien

Un Boeing 777-200 d’United perd un moteur peu après le décollage

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Gil Roy

Un des deux moteurs Pratt & Whitney PW4077 d’un Boeing 777-200 d’United a explosé et pris feu peu de temps après son décollage de Denvers, le 20 février 2021. Le biréacteur avec ses 239 occupants s’est reposé sans dommage. Le vol UA328 devait relier Denvers (Colorado) à Honolulu (Hawaï).

L’examen initial réalisé par le NTSB (National Transportation Safety Board) a indiqué que la plupart des dommages étaient confinés au moteur numéro 2 ; l’avion a subi des dommages mineurs. En revanche, des dégâts importants ont été relevés sur le moteur PW4077 de Pratt & Whitney. L’entrée d’air et le capot se sont séparés du moteur. Ils ont été retrouvés, au sol, dans une zone pavillonnaire. Deux pales de la soufflante se sont brisées, l’une en pied de pale, l’autre à mi longueur. Les autres pales présentaient des dommages aux extrémités et au bord d’attaque.

La FAA (Federal Aviation Administration), ainsi que ses homologues japonaise et coréenne, ont suspendu immédiatement de vol les 777-200 et -300 équipés du moteur PW4077, soit une flotte de 128 avions, dont 69 étaient en service au moment de l’incident et 59 stockés. Les principaux opérateurs de Boeing 777-200 et -300 équipés du moteur Pratt & Whitney PW7044 sont les japonaises Japan Air Lines (13 avions dont 4 stockés), ANA (22 dont 11) ou encore la coréenne Korean Air Lines (16 dont 9). United compte 52 appareils équipés du PW4077, dont 28 sont actuellement retirés du service.

En février 2018, la compagnie américaine a déjà connu un incident similaire, au-dessus du Pacifique, sur un vol UA1175 entre San Francisco et Honolulu.

Pour sa part, le président du syndicat des pilotes de lignes (ALPA Air Line Pilots Association) d’United Air Lines a insisté sur l’expérience cumulée des deux pilotes qui totalisent plus de 60.000 heures de vol à eux deux. « Le commandant de bord est entré chez United, en 1990. Il cumule 20.000 heures en tant que commandant de bord. ». Et de conclure : « Les systèmes de sécurité les plus importants sur un avion sont deux pilotes bien entraînés. »

Grâce aux réseaux sociaux alimentés par les passagers du vol UA328, le monde entier a pu suivre en direct cet évènement qui s’est bien fini.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • En fonction j'ai appris qu'il fallait toujours attendre la fin de l'investigation pour avoir une idée précise de ce qui s'est passé. Je n'incriminerai pas les constructeurs , PW a une renommée depuis des dizaines d'années et ils ne construisent pas n'importe quoi. On ne doit pas se gloser du malheur des autres. Peut être que le reacteur (4M de diamètre tout de méme ) a bouffé quelque chose au décollage ou une autre raison.. On le saura . ON finit toujours par découvrir . Par contre une chose m'inquiété : c'est comment ont été faites les maintenances et l'entretien des qualifs (de tout le monde ) pendant le Covid. Beaucoup de Cies et d'Armées s'en inquiètent déjà...du fait du d'activités depuis 1 an.

  • Sale temps pour Boeing : hier, un 787-9 de JAL qui faisait Helsinky-Tokyo a du faire demi-tour à cause de vibrations moteur.
    En même temps, c'est pas la faute de Boeing mais du motoriste et en plus c'est pas des PW mais des GE; ça n'empêche que dans l'inconscient collectif des ignares, c'est la réputation de Boeing qui va encore trinquer.

  • Moi, c'est juste un MD80 d'Aéromexico "bouffant" les cendres du Popocatépetl. Ayant la place du GP au bout près des toilettes et sans hublot à cause du moteur, j'en ai bien profité: pas de QRF, accélération ,ronflement et décélération du moteur à coté de mon oreille, 1h30 de retard sur un vol d'une heure ! Pas d'annonce: tous les pax tranquilles sauf moi. Alors ? Je suis un héros ? Bon, j'avoue: je connaissais bien le JT8 et savait qu'il pouvait tout avaler. Avec un GE90 ou PW4000, j'aurais pleuré.

  • Impressionnant !
    Bravo les gars.
    Mais l'Etops avec les moteurs Pratt me semble bien compromise avec ces images....
    Curieusement, AF a choisi la motorisation GE, preuve que Juniac et Parly n'y sont pour rien ! (D'accord, c'est gratuit et facile, mais c'est cadeau pour les gens du fret de CDG et ceux de l'escale d'Orly...qui n'ont pas tous retrouvé un poste à lOACI ou dans un ministère où leurs potes auraient pu les repêcher....😇)

  • On ne peut s'empêcher de penser à un autre incident moteur similaire survenu le même jour sur un B747 - 400 cargo équipé de PW 4056....

  • Memory items - "engine severe damage, separation"
    Staple diet at simulator....

    L'occasion de l'expérimenter en vrai - comme les pannes moteurs, les foudroiements du cockpit ou les "Airspeed unreliable" - tout ça, j'ai eu en vrai.
    Feu à bord, j'ai eu, mais en pax, au milieu de l'Atlantique vers le Brésil, il y a 40 ans. Ambiance garantie, le voisin qui se met à prier....
    Maintenant avec les smartphones, on a l'impression d'y être. Encore quelques années, et disparaitra le dernier inconnu de l'aviation : les gens filmeront le crash de l'intérieur, et on retrouvera les images dans le cloud .... juste une question de temps.

      • Les incidents sont devenus tellement rares et exceptionnels que le mot « héros «  est systématiquement utilisé pour les personnes impliquées dans ce type d’événement.
        Mais c’est un mot accrocheur et racoleur.
        Les anciens des « liners « pistons, par exemple,
        doivent apprécier !

      • Je ne pense pas que Stormy "en fasse des tonnes".
        Au contraire, parce que comme lui des "personnes de l'art" interviennent aux instants clé des échanges, je considère que c'est une chance de pouvoir accéder à l’expérience de quelques uns, qui ont vécu une autre époque.

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