Publicité
Categories: Transport Aérien

Un été chaud pour Grenoble-Isère

Published by
Martin R.

L’accident du car polonais dans la côte de Laffrey (Vizille) a entraîné une activité particulière pour l’aéroport de Grenoble-Isère qui connaît habituellement des hivers… chauds !


Beaucoup de mouvements d’avions officiels en ce mois de juillet sur l’aéroport de Grenoble-Isère, anciennement Grenoble-Saint-Geoirs. La catastrophe du car de pélerins polonais à Vizille a entraîné en effet un mouvement inhabituel d’avions officiels sur la plate-forme dauphinoise avec la venue des présidents des républiques française et polonaise, ainsi que de plusieurs ministres français. La direction de l’aéroport a fait face à ce trafic pour le moins particulier. « Nous y sommes confrontés très régulièrement, aussi bien d’ailleurs sur Grenoble que sur Chambéry », explique Benoit Brunot, le directeur des deux aéroports fréquentés l’hiver par des personnalités du monde entier venant skier dans les stations haut de gamme des Alpes du Nord. Ces déplacements sont plus discrets, beaucoup moins médiatisés.

La semaine précédant ce drame, Benoit Brunot avait accueilli les Falcon 900 du président de la république française venu suivre une étape alpine du Tour de France cycliste. Au même moment, Grenoble-Isère a reçu la visite des 45 concurrents du Tour de France Aérien des Jeunes Pilotes et des avions d’accompagnement. L’acceuil a évidemment été beaucoup moins protocolaire.

Dans le même intervale de temps, la direction de l’aéroport a annoncé l’ouverture de trois nouvelles lignes par Ryanair (Liverpool, Nottingham et Glasgow) qui se rajoutent à celles annoncées précédemment par easyJet (Birmingham/Bournemouth) et par TUIfly (Hambourg et Cologne). Ces lignes sont pour la plupart saisonnières et seront opérationnelles l’hiver prochain. Si Grenoble-Isère accueille en moyenne 10.000 passagers par mois l’été, il en traite dix fois plus l’hiver. En 2006, 435.736 passagers sont passés par ici, soit une progression de 60%.

Gil Roy. 26 Juillet 2007

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024
Publicité