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Un plan d’économies d’urgence pour sauver Air France – KLM

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Martin R.

Pour redresser le groupe Air France-KLM qui affiche une perte d’exploitation de 700 millions d’Euros en 2011 et un endettement de 6,5 milliards d’euros, le PDG Alexandre de Juniac lance un plan de transformation à trois ans (2012-2014) qui passe dans l’immédiat par la mise en œuvre de la restauration de la compétitivité impliquant une réduction des coûts, la restructuration de l’activité court et moyen-courrier et la réduction rapide de l’endettement.

Sur les trois ans à venir (2012-2014), Air France-KLM a fait le choix d’une quasi stabilité de son offre, tant pour le transport de passagers que pour le transport de fret ; le groupe n’augmentera son offre cumulée que d’un peu plus de 5%. « La conséquence sera une réduction de la flotte du groupe et donc du programme d’investissement à l’exception des investissements destinés à l’amélioration continue de la sécurité des opérations et de ceux liés aux services au client. Les investissements seront ainsi ramenés de plus de 6 milliards d’euros sur la période 2009-2011 à moins de 5 milliards sur les trois prochaines années. Cette décision a amené le groupe à aménager son plan de flotte à moyen terme en combinant, entre autres, décalage de livraisons d’avions et non exercice d’options ».

Le Conseil d’administration qui s’est tenu le 11 janvier 2012 a considéré comme objectif prioritaire la réduction de deux milliards d’euros de la dette nette du groupe d’ici fin décembre 2014 pour la ramener ainsi à un niveau de l’ordre de 4,5 milliards d’euros. D’où une série de mesures et un plan de transformation qui vont entrer en application immédiatement.

Chez Air France, les salaires seront gelés en 2012 et 2013 et chez KLM, la modération salariale sera de mise. Le gel des embauches décidé en septembre dernier sera également poursuivi. « Des efforts additionnels de productivité, une nouvelle réduction des frais généraux et une adaptation du réseau compléteront ces mesures ». Alexandre de Juniac doit détailler son plan au personnel, le vendredi 13 janvier 2012, après-midi. Les salariés sont prévenus qu’ils vont devoir faire des efforts. « Le retour à une profitabilité satisfaisante nécessitera une amélioration très importante de la productivité dans tous les secteurs du groupe, ce qui impliquera la renégociation des règles d’emploi contenues dans les accords collectifs existants. Les négociations avec les organisations représentatives des différentes catégories de personnel débuteront sans délai ». Aucun secteur n’échappera à ce plan de rigueur. « Si l’activité passage est principalement concernée par ce plan de transformation avec la restructuration du court et moyen-courrier, les activités cargo et maintenance devront également redéfinir leurs conditions de rentabilité ».

Air France-KLM va restructurer son réseau moyen-courrier. « Pour ramener cette activité à l’équilibre, le groupe travaille sur les mesures structurelles suivantes : l’amélioration du taux d’utilisation des avions et des actifs, un renforcement significatif de la productivité de toutes les catégories de personnel et la redéfinition des périmètres d’activité conduisant à un recours éventuellement accru à la sous-traitance dans certains secteurs ».

A l’évidence, les salariés du groupe Air France-KLM ont mangé leur pain blanc. Ce plan d’économies d’urgence dévoilé, le 12 janvier 2012, devrait s’accompagner d’un second train de mesures qui seront annoncées après les élections présidentielles, ce qui ne laisse rien présager de bon pour l’emploi…

La Rédaction

Choix d’une quasi stabilité de l’offre du groupe Air France-KLM, tant pour le transport de passagers que pour le transport de fret
Retour à l’équilibre du moyen-courrier en trois ans
Amélioration très importante de la productivité dans tous les secteurs du groupe.
Gel des augmentations générales des salaires en 2012 et 2013 chez Air France
Le gel des embauches décidé en septembre 2011 sera également poursuivi.
Mise en œuvre d’un plan de transformation concernant l’ensemble des métiers du groupe Air France - KLM
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Un plan d’économies d’urgence pour sauver Air France - KLM
    Rien de bien surprenant !
    Et pourtant :
    Les longs courriers sont presque toujours à pleine charge si je me réfère à ce que me disent mes amis PNT et PNC , et en tous cas lorsque je suis dedans....
    Donc les recettes devraient être "globalement" correctes, n'est-il- pas?

    Mais qu'en est-il du nombre précis de personnes par machines !!!! Impressionnant comparé aux entreprises sérieuses.

    C'est un peu comme avec nos Députés, Ministres et autres Sénateurs...

    Faites vos comptes, mais en sachant comparer «objectivement» ....

    GG

  • Un plan d’économies d’urgence pour sauver Air France - KLM
    Depuis des décennies qu'AF gaspille à tour de bras sans compter rien d'étonnant qu'elle soit maintenant dans le rouge... Alors que pendant ce temps la bonne élève KLM fait des bénéfices qui servent à renfloue une partie des caisses d'AF...
    On se croirait à l'époque d'Air Inter...où AI , bonne élève renflouait les caisses d'AF.
    Rien de très nouveau donc chez AF...

  • Un plan d’économies d’urgence pour sauver Air France - KLM
    Salaires mirobolants, conditions de travail exceptionnelles, élitisme exacerbé, syndicats tout puissants et mauvaise lecture stratégique de l'évolution du marché.. Tous les travers d'un monopole qui n'a que trop duré... Un pays de bientot 70M d'habitants, première destination touristique au monde pourrait peut être supporter un peu de concurrence non ?

  • Un plan d’économies d’urgence pour sauver Air France - KLM
    Et la commande "secrète" de B787, quelle est sa place dans tout cela?

  • Un plan d’économies d’urgence pour sauver Air France - KLM
    Quelle bonne rigolade...
    Tout comme en politique à l'approche des élections, AF manie habilement le verbe et promet tout et n'importe quoi en continuant de s'enfoncer !!
    (et en masquant la réalité...)
    Vivement les élections que l'on découvre la véritable étendue du gouffre financier... et le nombre des sacrifiés !
    Un nouveau SeaFrance ?? (toute ressemblance avec un quelconque syndicat, n'est pas fortuite !!)

  • Un plan d’économies d’urgence pour sauver Air France - KLM
    Air France, obligée d'attendre après l'élection présidentielle pour corriger la trajectoire, et obligée de composer sa flotte mi Airbus mi Boeing pour ne pas froisser... vive la France...
    Seb

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