Publicité
Categories: Transport Aérien

Une application smartphone pour combattre la peur de l’avion

Published by
Martin R.

Plus de panique à bord ! No Stress Altitude, le centre de gestion de la peur de l’avion, lance son application iPhone – Android, pour lutter contre la peur de l’avion.


Informer pour rassurer, parler pour calmer. C’est en résumer le principe de la nouvelle application smartphone (iPhone/iPad, Android) destinée à tous ceux qui ont peur de prendre l’avion. Ils seraient environ 30% en France La peur de l’avion

  • Dans le monde occidental, un tiers des personnes souffrent de peur de l’avion. Parmi eux, 14% ne prendront jamais l’avion, 6,5% ne reprendront jamais l’avion et 10% réduisent au maximum la nécessité de prendre l’avion. Les causes du stress aéronautique varient d’une personne à l’autre. Les raisons les plus communes expliquant la peur sont : la claustrophobie, la peur du vide, l’agoraphobie, la phobie sociale, la peur de l’eau, la peur de perdre le contrôle, la peur des accidents.

selon « No Stress Altitude », No Stress Altitude

  • Initialement situé à Montpellier depuis 2007, le centre No Stress Altitude a déménagé et s’est installé en région parisienne en mars 2012. Il propose un bilan d’évaluation scientifique sur la problématique de stress aéronautique, et un programme scientifique individuel et de groupe adapté. Un vol thérapeutique accompagné par le thérapeute est également proposé une fois par mois. Le centre est équipé en matériel d’immersion en réalité virtuelle permettant de proposer des séances de désensibilisation progressive et graduée dans une cabine d’avion virtuelle, à l’aide d’un visiocasque et en toute sécurité dans un bureau. Le Dr Stéphanie Moinet, fondatrice du centre, est également l’auteur du guide « Faire face à la phobie de l’avion » (février 2012, éditions Retz). Elle travaille en partenariat depuis 5 ans avec la Fondation Valk. Elle a collaboré à la traduction française de l’application Peur L’avion.


un centre d’évaluation et de traitement du stress aéronautique et de la phobie de l’avion situé sur l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Ce centre fondé par le Dr Stéphanie Moinet, médecin psychiatre comportementaliste et cognitiviste, spécialisée dans le traitement de l’anxiété, du stress et des phobies, propose une application iPhone / Android pour faciliter les voyages en avion des angoissés de l’air.

Cette application baptisée « Peur de l’avion » regroupe un ensemble d’informations sur l’aérodynamisme, les mesures de sécurité en vol, les turbulences, les sons et sensations durant le décollage, le vol de croisière et l’atterrissage. Elle propose également des exercices audio pratiques destinés à aider à diminuer le stress. Cet outil s’appuie sur les 23 années de recherches scientifiques et des méthodes de traitement élaborées par la Fondation Valk La Fondation Valk

  • La Fondation Valk est une collaboration entre L’Université de Leiden, les compagnies aériennes hollandaises (Air France-KLM, Transavia, Arkefly et Martinair) et l’aéroport Schiphol d’Amsterdam. La fondation a été créée en 1989 et est orientée vers le traitement de la peur de l’avion sur la base de plusieurs années de recherche scientifique. Le fondateur et Directeur de la Fondation Valk et l’initiateur de l’application Flight, le Dr Lucas Van Gerwen, est un psychologue de l’aviation, un psychologue clinicien et pilote professionnel.

Il a travaillé dans ce champ depuis plus de trente ans, a écrit plusieurs ouvrages sur la thématique de la peur de l’avion et a publié de nombreux articles scientifiques dans des revues internationales sur la résolution et le traitement de ce problème fréquent.
, un des premiers centres mondiaux de traitement et de recherche sur la peur de l’avion et partenaire depuis 5 ans du centre No Stress Altitude.

Et si ces informations et cette mise en condition ne suffisent pas, et que le stress en vol atteint des niveaux de crise de panique, les utilisateurs de l’application peuvent appuyer sur le bouton « contrôle de la panique ». Immédiatement après avoir appuyé sur ce bouton, un thérapeute commencera à parler au passager stressé et ensemble ils pratiqueront un exercice de relaxation pour faire chuter le niveau d’anxiété en moins d’une minute. L’application peur l’avion peut être utilisée en cours de vol. Une fois l’application téléchargée, il n’y a plus besoin de connexion internet en vol.

La rédaction

Dans le monde occidental, un tiers des personnes souffraient de peur de l'avion.
Comprendre le vol pour maîtriser sa peur de l'avion
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Une application smartphone pour combattre la peur de l'avion
    Les premieres notes sur l'application sont vraiment mauvaises, c'est dommage, mais en même temps c'est difficile de croire en ces formules magiques. Moi j'avais suivi le stage de [->www.peuravion.fr], ils ont un vrai simulateur de volet c'était remboursé par ma mutuelle, j'en suis très content.

  • Une application smartphone pour combattre la peur de l'avion
    Pourquoi pas...

    Dommage que pendant les 2 moments les plus anxiogènes (décollage et atterrissage) le passager ne soit pas autorisé à utiliser d'appareil électronique ;-)

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

REX – Un hélitreuillage qui aurait pu très mal tourner

Un pompier participant à un exercice d'hélitreuillage depuis un voilier se retrouve à l’eau, avant… Read More

26 avril 2025

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.