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Une rame test TGV fret remet Euro Carex sur les rails

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Gil Roy

Le 20 mars 2012, une rame test de TGV fret a relié l’aéroport Lyon-Saint Exupéry à Londres St Pancras, via Paris CDG et le tunnel sous la Manche. Cette démonstration préfigure le futur dispositif Euro Carex de transport intermodal de conteneurs aériens sur un réseau ferré express.


Pour remotiver les troupes rien de tel qu’un événement médiatisé. Afin de sortir le projet Euro Carex de la torpeur dans laquelle il a insidieusement glissé, un test de transport de marchandises express a été réalisé en vraie grandeur, le 20 mars 2012. A 16h42, le TGV fret N°27274 est parti de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry à destination de la gare St-Pancras à Londres en empruntant le tunnel sous la Manche et le réseau britannique High Speed One, après avoir pris du chargement complémentaire à l’aéroport de Roissy. Euro Carex a existé l’espace d’un aller simple. Reste maintenant à empêcher le TGV fret de s’engager sur une voie secondaire…

Le projet Euro Carex doit permettre la mise en place d’un service européen ferroviaire à grande vitesse, connecté aux pôles aéroportuaires et logistiques en Europe. Il est présenté par ses promoteurs comme une alternative au transport routier et aérien de fret express pour des trajets compris entre 300 et 800 km. Il s’agit de miser sur la complémentarité de l’avion et du TGV, en connectant entre eux, par train à grande vitesse, les grands aéroports européens. La première phase du réseau concerne Roissy-Charles de Gaulle, Lyon-Saint Exupéry, Liège-Bierset, Amsterdam-Schiphol, Londres et l’Allemagne. Charge à ces aéroports de créer leur propre terminal fret dédié, baptisé « Railport », connecté au réseau à grande vitesse. La mise en service prévue initialement en 2015 a glissé vers 2017. Prudents, les supporters du projet visent 2020…

L’un des défis à relever est la synchronisation des différentes infrastructures ferroviaires concernées pour permettre aux trains de fret express de circuler à travers l’Europe sans rupture. Ici, il ne s’agit pas de créneau horaire mais de sillon. Sur les rails, comme dans les airs, l’enjeu est le même. Qu’il s’agisse d’un train ou d’un avion, pour relier deux aéroports entre eux, il faut être capable de s’insérer dans le trafic, sur un réseau saturé ou plus exactement sur une suite de réseaux ferrés. Un important travail de synchronisation préalable est nécessaire. Ce n’est pas le ciel unique européen, mais ça y ressemble…

Euro Carex doit également s’équiper en rames TGV fret qui n’existent pas encore sur le marché. Alstom et Siemens sont sur les rangs. Ils ont confirmé la faisabilité technique d’embarquer les unités de chargement les plus utilisées par les acteurs du fret aérien. Le plancher des trains intégrera un système de plateaux à billes et de rouleaux identique à celui qui équipe les avions et les camions spécialisés pour le fret aérien. Le temps de chargement et déchargement total ne devra pas excéder 30 minutes. Reste à trouver le financement…

Chaque train pourra transporter plus de 100 tonnes de fret, soit l’équivalent de 5 à 10 avions moyen-porteurs ou 6 à 7 semi-remorques. Tout l’enjeu est là. Il s’agit de transférer, à terme, sur le rail, une partie des marchandises express qui voyagent, actuellement, à travers l’Europe par l’air et par la route, afin de réduire les émissions de CO2 et de limiter les vols de nuit. A suivre…

Gil Roy

Les rames de TGV Euro Carex utiliseront le même matériel de chargement du fret que les avions.
Le réseau ferroviaire Euro Carex se mettra en place en trois temps
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Une rame test TGV fret remet Euro Carex sur les rails
    Pour les deux commentaires qui disent "pourquoi faudrait-ol que les marchandises aillent aussi vite", attention : il ne s'agit absolument pas de transporter à 320 km/h les marchandises, que ce soit les pommes de terres destinées à votre supermarché, l'essence pour votre station service ou les meubles pour votre magasin préféré!
    L'objectif est uniquement de transporter les colis, le courrier, genre Chronopost./UPS/TNT.
    "La construction de ligne LGV pour le fret, génèrent un désastre écologique" Là aussi il n'a jamais été question de construire des lignes TGV pour le fret, mais de passer des trains de fret sur les ligne LGV déjà construites pour les passagers, en expoitant les créneaux horaires où ces lignes sont peu employées (tard le soir, tot le matin).

  • Une rame test TGV fret remet Euro Carex sur les rails
    Tout le monde se préoccupe du CO2, mais tous les voisins des aéroports vont être content de voir le trafic de nuit baisser ... Si un train équivaut à 10 avions ...

    En France c'est La Poste qui, la première et aussi la dernière, a compris l'intérêt de TGV fret : elle possède 2,5 rames qui roulent essentiellement entre Paris et Avignon.

    Les premiers TGV (dit Sud-Est) possède un compartiment 'cargo' qui aurait pu embarquer 1 tonne de fret ou de courrier rapide ou ... si cela avait été bien organisé mais ....c'est la SNCF :-(

    La question 'philosophique' (soulevée dans un autre commentaire) que je me pose : pourquoi faut-il donc que les marchandises aillent aussi vite ? N'est-on pas tombé sur la tête ?

  • Une rame test TGV fret remet Euro Carex sur les rails
    pour economiser les emissions de gaz à effet de serre pas besoin d'aller vite au contraire plus on va vite plus on consomme de maniére exponentielle.
    avant on produisait de la qualité il y avait un stock disponible à la vente. maintenant on produit de la merde; le stock à disparu, alors il faut vite livrer une marchandise qui vient de loin et qui casse souvent. on marche sur la tête!

  • Une rame test TGV fret remet Euro Carex sur les rails
    Un projet qui n'est pas sans rappeler l'utilisation courantes dans les années 1965-70 des wagons spéciaux rail-route ,wagons à bord desquels les remorques routières étaient acheminées.

  • Une rame test TGV fret remet Euro Carex sur les rails
    La construction de ligne LGV pour le fret, génèrent un désastre écologique tel, quelle ne compense pas les petites émissions de CO2 éviter par ce moyen de transports !

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