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Vers 3,6 milliards de passagers aériens en 2016

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Martin R.

Les compagnies aériennes s’attendent à transporter quelque 3,6 milliards de passagers en 2016, soit environ 800 millions de plus qu’en 2011. Près du quart des nouveaux passagers seront chinois…


Selon l’Association du transport aérien international (IATA), le nombre global de passagers croîtra en moyenne de 5,3 % par année de 2012 à 2016. L’augmentation de 28,5 % du nombre de passagers durant cette période représentera près de 500 millions de nouveaux passagers sur les vols intérieurs et 331 millions de nouveaux passagers sur les vols internationaux. En 2016, les compagnies aériennes devraient donc transporter quelque 3,6 milliards de passagers. Cela représente environ 800 millions de plus que les 2,8 milliards de passagers transportés par avion en 2011.

Les volumes de fret aérien international auront une croissance de 3 % par année, pour atteindre 34,5 millions de tonnes en 2016. Il s’agit d’une augmentation de 4,8 millions de tonnes par rapport aux 29,6 millions de tonnes transportées en 2011.

Les économies émergentes d’Asie-Pacifique, d’Amérique latine et du Moyen-Orient auront la plus forte croissance du nombre de passagers. Les routes aériennes vers ou à l’intérieur de la Chine domineront cette croissance, transportant 193 des 831 millions de nouveaux passagers durant la période visée par la prévision (159 millions sur des vols intérieurs et 34 millions à l’international). La croissance du secteur passagers dans la région Asie-Pacifique (intérieur et international) devrait représenter environ 380 millions de passagers de plus durant la période visée par la prévision.

D’ici 2016, les États-Unis vont demeurer le plus grand marché intérieur (710,2 millions de passagers). La même année, le nombre de passagers voyageant sur des vols internationaux vers ou en partance des États-Unis s’élèvera à 223 millions, faisant des Etats-Unis le plus important marché pour les vols internationaux. La maturité du marché américain se reflète dans les taux de croissance (2,6 % pour les vols intérieurs et 4,3 % pour l’international) qui seront bien inférieurs aux moyennes mondiales (5,3 % pour les vols internationaux et 5,2 % pour les vols intérieurs).

« Malgré l’incertitude économique qui règne actuellement, la demande prévue de connectivité aérienne demeure forte. C’est une bonne nouvelle pour l’économie mondiale. Les liaisons aériennes croissantes créent des emplois et soutiennent la croissance dans toutes les économies. Mais pour profiter de ces possibilités, les gouvernements devront reconnaître la valeur de l’aviation par des politiques qui n’entravent pas l’innovation, des régimes fiscaux qui ne sanctionnent pas le succès et des investissements qui permettent aux infrastructures de suivre le mouvement », a déclaré M. Tony Tyler, directeur général et chef de la direction de l’IATA. À l’échelle mondiale, l’aviation représente 57 millions d’emplois et une activité économique de 2,2 billions de dollars.

Faits marquants

  • Parmi les dix marchés ayant la croissance la plus rapide quant au nombre de passagers internationaux, cinq font partie de la Communauté des États indépendants ou faisaient partie de l’ancienne Union soviétique, les autres étant en Amérique latine, en Afrique et en Asie-Pacifique. Le Kazakhstan vient en tête avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 20,3 %. Viennent ensuite l’Ouzbékistan (11,1 %), le Soudan (9,2 %), l’Uruguay (9 %), l’Azerbaïdjan (8,9 %), l’Ukraine (8,8 %), le Cambodge (8,7 %), le Chili (8,5 %), le Panama (8,5 %) et la Fédération de Russie (8,4 %).
  • D’ici 2016, les cinq pays les plus importants quant au nombre de passagers internationaux seront les États-Unis (223,1 millions, en hausse de 42,1 millions), le Royaume-Uni (200,8 millions, soit 32,8 millions de nouveaux passagers), l’Allemagne (172,9 millions, en hausse de 28,2 millions), l’Espagne (134,6 millions, en hausse de 21,6 millions) et la France (123,1 millions, en hausse de 23,4 millions).
  • Le Kazakhstan aura la plus rapide croissance, avec un TCAC de 22,5 %. En tout, 3,9 millions de nouveaux passagers s’ajouteront aux 2,2 millions enregistrés en 2011. L’Inde vient au second rang, avec un TCAC de 13,1 % et 49,3 millions de nouveaux passagers. En Chine, le taux de 10,1 % se traduira par l’ajout de 158,9 millions de nouveaux passagers intérieurs. Aucun autre pays n’aura un taux de croissance à deux chiffres durant la période visée par la prévision. Le Brésil, troisième plus grand marché intérieur de l’industrie après les États-Unis et la Chine, aura un TCAC de 8 %, soit 38 millions de nouveaux passagers.

  • D’ici 2016, les cinq plus importants marchés intérieurs seront les États-Unis (710,2 millions de passagers), la Chine (415 millions), le Brésil (118,9 millions), l’Inde (107,2 millions) et le Japon (93,2 millions).

  • Les cinq marchés de fret international ayant la plus rapide croissance durant la période 2011-2016 seront le Sri Lanka (TCAC de 8,7 %), le Vietnam (7,4 %), le Brésil (6,3 %), l’Inde (6,0 %) et l’Égypte (5,9 %). Parmi les dix pays ayant la plus rapide croissance, cinq se trouvent dans la région Moyen-Orient – Afrique du Nord (MENA), ce qui reflète l’importance croissante de la région MENA dans le secteur du fret aérien international.
  • D’ici 2016, les plus grands marchés de fret aérien international seront les États-Unis (7,7 millions de tonnes), l’Allemagne (4,2 millions de tonnes), la Chine (3,5 millions de tonnes), Hong Kong (3,2 millions de tonnes), le Japon (2,9 millions de tonnes), les Émirats arabes unis (2,5 millions de tonnes), la République de Corée (1,9 million de tonnes), le Royaume-Uni (1,8 million de tonnes), l’Inde (1,6 million de tonnes) et les Pays-Bas (1,6 million de tonnes).
  • Le transport de fret à l’intérieur de la région Asie-Pacifique représentera environ 30 %de l’augmentation totale prévue du tonnage de fret durant la période visée par la prévision.
  • Les cinq marchés de fret international ayant la plus rapide croissance durant la période 2011-2016 seront le Sri Lanka (TCAC de 8,7 %), le Vietnam (7,4 %), le Brésil (6,3 %), l’Inde (6,0 %) et l’Égypte (5,9 %). Parmi les dix pays ayant la plus rapide croissance, cinq se trouvent dans la région Moyen-Orient – Afrique du Nord (MENA), ce qui reflète l’importance croissante de la région MENA dans le secteur du fret aérien international.

  • Le trafic passagers en Asie-Pacifique devrait croître selon un TCAC de 6,7 %. Le trafic à l’intérieur de la région représentera 33 % du nombre de passagers en 2016, en hausse par rapport au pourcentage de 29 % en 2011. Cela fait de la région le plus grand marché régional de transport aérien (devant les États-Unis et l’Europe qui représentent chacun

21 %). La demande dans le secteur du fret international augmentera à un taux TCAC de 3 %, ce qui correspond à la croissance mondiale durant la période. Quelque 57 % des envois de fret se feront sur les routes intérieures ou reliées à la région Asie-Pacifique.

  • L’Afrique affichera la plus forte croissance du trafic passagers, avec un TCAC de 6,8 %. La demande dans le secteur du fret international aura une croissance de 4 %.
  • Le Moyen-Orient devrait avoir la troisième plus rapide croissance, avec un taux de 6,6 %. Le taux de croissance du fret international sera de 4,9 %, le taux le plus élevé parmi toutes les régions.

  • En Europe, le TCAC du secteur passagers internationaux sera de 4,4 %. Le fret international aura un TCAC de 2,2 %, le plus faible parmi toutes les régions.
  • En Amérique du Nord, la croissance du trafic de passagers internationaux sera la plus lente, avec un TCAC de 4,3 %. Le fret international augmentera de 2,4 %.

  • En Amérique latine, la demande dans le secteur passagers internationaux croîtra selon un TCAC de 5,8 %. Le fret international augmentera de 4,4 % par année.
Entre 2011 et 2016, le taux annuel moyen de croissance devrait être de 4,4% en Europe.
Le trafic à l’intérieur de la région Asie-Pacifique représentera 33 % du nombre de passagers en 2016, en hausse par rapport au pourcentage de 29 % en 2011.
Les économies émergentes d’Asie-Pacifique, d’Amérique latine et du Moyen-Orient auront la plus forte croissance du nombre de passagers.
En Amérique du Nord, la croissance du trafic de passagers internationaux sera la plus lente (+4,3 %).
Le nombre global de passagers croîtra en moyenne de 5,3 % par année de 2012 à 2016.
D'ici à 2016, les transporteurs aériens devraient gagner 500 millions de nouveaux passagers sur les vols intérieurs
Parmi les dix pays ayant la plus rapide 2 croissance, cinq se trouvent dans la région Moyen-Orient - Afrique du Nord (MENA), ce qui reflète l’importance croissante de la région MENA dans le secteur du fret aérien international.more
Entre 2012 et 2016, le transport aérien mondial devrait gagner 331 millions de nouveaux passagers sur les vols internationaux.
D’ici 2016, le Japon (93,2 millions) sera le cinquième plus important marché intérieur.
En 2016, l’Afrique affichera la plus forte croissance du trafic passagers.
Avec 710,2 millions de passagers en 2016, le marché intérieur américain restera le plus important.
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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