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Vol Rio-Paris : Pourquoi la quatrième campagne a été la bonne

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Gil Roy

On peut effectivement s’interroger sur le fait qu’il aura fallu quatre tentatives pour retrouver l’épave de l’Airbus A330 d’Air France, au fond de l’Atlantique. Les enquêteurs sont tout simplement partis d’une nouvelle hypothèse.


Il aura fallu moins de deux semaines, cette fois-ci, pour localiser l’épave de l’A330 du vol AF447 Rio-Paris. La quatrième campagne de recherche a effectivement débuté le lundi 20 mars 2011 et le 2 avril 2011, le Bureau enquêtes analyses (BEA) annonçait le succès de la mission de localisation menée par WHOI (Woods Hole Oceanographic Institution). Même si la chance a accéléré les recherches qui étaient initialement prévues pour durer jusqu’en juillet et couvrir une superficie de 10.000 km2, la réussite de l’opération n’est en rien liée au hasard. Les enquêteurs sont en effet partis d’une nouvelle hypothèse qui s’est révélée cette fois-ci être la bonne.

La zone de recherche des trois premières campagnes avait été déterminée en fonction des courants. La position supposée de l’épave avait été calculée d’après la position des premiers éléments repêchés, notamment l’empennage arrière et des corps. Des laboratoires universitaires et des centres océanographiques avaient évalué leur dérive entre le moment de l’accident et celui où ils avaient été localisés. Les hypothèses scientifiques avaient même été corroborées par des expérimentations, faites un an plus tard, en juin 2010, sur le lieu du crash, à l’aide de balises dérivantes.

Les trois premières campagnes de recherche menées sur ces hypothèses n’ayant abouti à aucun résultat, il a été décidé, pour la quatrième tentative, de circonscrire la zone autour de la dernière position connue de l’avion. Cette position, n’étant pas celle du crash, mais celle du début du problème, les enquêteurs ont estimé que l’A330 avait pu encore voler 4 minutes avant de percuter l’eau, ce qui correspond à 8 NM dans l’hypothèse où il serait resté dans son domaine de vol, ce qui en soi, n’était absolument pas certain. Malgré cette réserve, cela a permis de réduire considérablement la zone et de la relocaliser un peu plus au sud.

Pour cette quatrième tentative, les enquêteurs n’ont pas seulement cherché au bon endroit, ils ont également employé les bons moyens. Jusque là, sans doute par excès d’optimisme, les trois premières campagnes avaient une double mission de localiser l’épave et de la remonter. Pour la quatrième, les moyens se sont concentrés sur la localisation exclusivement. Le BEA estime que la récupération des premiers éléments pourra débuter d’ici trois à quatre semaines.

Les images diffusées par le BEA montrent des débris en relativement bon état de conservation et surtout concentrés sur un rectangle de 600 mètres par 200 mètres ce qui tendrait à confirmer l’hypothèse selon laquelle l’avion aurait percuté la surface de l’océan en ligne de vol. Il ne se serait donc pas désintégré en vol. Il faut souhaiter que la chance ait épargné les boîtes noires. Ce sont elles qui peuvent permettre d’élucider les causes de ce drame.

Les images impressionnantes du train d’atterrissage gisant quasiment intact sur un banc de sable à 3.900 mètres de profondeur redonnent espoirs.

Gil Roy

Le repêchage des premiers débris de l'Airbus Rio-Paris ont entraîné les enquêteurs sur une mauvaise piste
Le train d'atterrissage de l'A330 d'Air France par 3.900 m de fond
L'un des deux moteurs de l'A330 d'Air France photographié par le sous-marin automatique Remus
L'aile de l'A330 du vol Rio-Paris posée sur le fond
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Vol Rio-Paris : Pourquoi la quatrième campagne a été la bonne
    le BEA français ridiculisé par les ricains . franchement ..........

  • Vol Rio-Paris : Pourquoi la quatrième campagne a été la bonne
    a ce jour,il n' y a pas de procés contre EADS et Air France, mais la mise " en examen " ( je crois qu'il y a un nouveau terme qui indique très clairement que la personne n'est considérée comme respnsable de quoi que ce soit en attente de la fin de l' enquête ) qui a le gros avantage de leur permettre d'avoir accés au dossier et de pouvoir se défendre, je pense que c'est le plus important.
    c'est ce que l'on appelle,, la manifestation de la vérité.
    faut-il rappeler dans dans d' autres procés où il y a eu des mises en examen, les intéréssés ont eu une relaxe, en France pouvoir se défendre n'est pas interdit.

  • Vol Rio-Paris : Pourquoi la quatrième campagne a été la bonne
    D'après les premières photos de l'épave, il semble que l'avion soit arrivé entier à la surface de l'eau, peut être presque en ligne de vol ?
    La vitesse ne devait pas être énorme vu la faible dispersion des débris après 4000 m de chute dans la mer, je suppose même que cette vitesse pourra être assez bien déterminée après analyse de la déformation des éléments.
    Est-ce que tout cela est compatible avec l'hypothèse (forte) de départ, à savoir un décrochage dynamique (sur-vitesse) dû à la réaction de l'équipage à une alarme de sous-vitesse générée par des indications fausses des sondes pitot Thales ?
    Est-ce que des pré-analyses à partir des derniers éléments sont publiées ? Sinon ce serait bien qu'aerobuzz nous en informe.
    Enfin une pensée pour ce que les personnes prises au piège dans cet avion ont pu vivre ; heureusement sans doute que cela on ne le saura jamais.

    • Vol Rio-Paris : Pourquoi la quatrième campagne a été la bonne
      Il est quasi certain que le BEA ressorte un rapport préliminaire mis à jour des éléments nouveau que nous avons d'ici quelques semaines. Surtout si les boites noires sont retrouvées et lisibles.

      Plusieurs choses m'étonnent. D'une part l'avion est très peu éparpilllé et de gros morceaux sont visibles, quasi intacts (moteurs, trains). Ce qui indiquerait que cet Airbus se serait posé sur l'eau avec une vitesse raisonnablement basse pour tout ne soit pas en miettes, et aurait coulé là. En tout cas il n'a pas éclaté en vol sur une sur-vitesse, peut-être même pas au contact de l'eau mais plus en coulant... D'autre part, le point de chute est extraordinairement proche du dernier point radar connu en altitude (moins de 10km), ce qui indique une descente très rapide, ce qui n'est pas très compatible avec une descente controlée et un attéro piloté, durant lequel les pilotes auraient lancés un SOS... Alors ???

      Je suis curieux de comprendre ce qu'il s'est passé.

  • Vol Rio-Paris : Pourquoi la quatrième campagne a été la bonne
    Bravo, c'est bien d'avoir enfin retrouvé cet avion, c'est surtout bien pour les familles ...
    maintenant faisons vite afin de comprendre ce qu'il s'est passé réellement...
    Moi je me pose plusieurs questions;
    curieusement , on retrouve l'épave après les procès contre e.a.d.s et air France ?
    curieusement , on ne se pose pas la question d'un éventuel attentat ?
    que nous cache-t-on ?

    • Vol Rio-Paris : Pourquoi la quatrième campagne a été la bonne
      Houla Pépé !
      On ressort les grandes théories du complot étatique ? Un peu de sérieux voyons... Il n'est pas utile et même dangereux de faire vite, il sera par contre très utile de faire bien, ca servira beaucoup plus (à d'autre) et on n'est plus à 6 mois d'études près dans cette malheureuse histoire.

  • Vol Rio-Paris : Pourquoi la quatrième campagne a été la bonne
    Tout le monde reprend l'idée que les boites noires et elles seules sont en mesure de dire ce qui s'est passé. Et les photos, et la disposition des fragments sur le fond, et leur état, et toutes ces très importantes informations visuelles qu'en fait-on? Tout ceci est de première importance et peut être fort utilement analysé pour en tirer des enseignements.
    Par exemple: le train était-il sorti au moment de l'impact? Les réacteurs fonctionnaient-ils? Plein d'autres questions peuvent maintenant avoir une réponse si des gens compétant se penchent sur ces morceaux de vérité.

  • Vol Rio-Paris : Pourquoi la quatrième campagne a été la bonne
    concernant les sous-marins militaires , si leur présence et leur capacité de recherche ne pouvaient pas être utilisées pour ce type de recherche,, pouquoi les avioir envoyés ? même si cela n' a rien couté, en tenant compte que pour eux, c'était une mission comme une autre, il reste que cela a fait perdre beaucoup de temps, et d' argent pour les bateaux de la première équipe que l'on a envoyé sur place.

    Dans ce genre de recherche, on aurait pu demander conseil à ceux qui ont retrouvé le titanic, avec de faibles moyens, ils ont pu localiser ce bateau dont on ignorait tout depuis qu'il avait rejoint le fond de la mer.

    Et, pourquoi pas utiliser leur compétence, car ils ont prouvé qu'ils en avait.

  • Vol Rio-Paris : Pourquoi la quatrième campagne a été la bonne
    Peut-être savaient-ils depuis quelque temps, ou plutôt avaient-ils des doutes sur la position de l'épave, mais on est dans l'Atlantique, loin des côtes, à 4000m de fond, pas dans le bassin de Center Parc.

    Ça demande beaucoup d'organisation, du matériel pas forcément disponible au moment voulu, des moyens financiers colossaux, et ça ne me choque pas que cela ait pris autant de temps, même si c'est vraiment malheureux.

    J'espère que l'on trouvera suffisamment d'éléments pour comprendre ce qui s'est passé.

  • Vol Rio-Paris : Pourquoi la quatrième campagne a été la bonne
    bonjour, lorsqu'un pilote arrive à amerrir avec un Airbus aux USA, tous nous avons crié bravo aux pilotes et aux ingénieurs de l'avion.. Airbus ne doit pas être content pour ce cas, mais il a tout intérêt à savoir lui aussi. Des corrections viendront, plus ou moins avouées à cause des mises en jeu de paquets d'euros ou de dollars. Toutefois dans ce genre de travail, il faut avoir un peu de chances.. Si c'était si facile n'importe lequel d'entre nous aurait pris un bateau et aurait donné la position.
    Quant aux dires des spécialistes : un sous marin de ce type n'est pas fait pour ça.. Beh si les hommes y arrivent avec un engin non prévu pour ça... c'est déjà une prouesse.. Bravo à eux ! J'ai aussi entendu une rumeur datant d'un mois disant qu'il y a quelques temps qu'ils savaient.. Est-ce vrai ou non.. Le résultat est là.. forcément troublant.. et qui vous laisse, même à 4000m au fond, un peu sur le sable.. Bon courage à celles et ceux qui participent à ces opérations.. alain morel bracq

  • Vol Rio-Paris : Pourquoi la quatrième campagne a été la bonne
    Les résultats de l'enquête si les boîtes noires sont récupérées permettront de déterminer les causes exactes de ce crash pour le moins énigmatique.
    Le constructeur aura alors peut-être des soucis à se faire quant aux autres appareils conçus de la même façon.
    On peut donc imaginer l'enjeu et l'importance de cette enquête, eu égard au respect des familles des victimes de ce vol.

    • Vol Rio-Paris : Pourquoi la quatrième campagne a été la bonne
      La seconde phrase est de trop :c'est déjà faire des conclusions bien hâtives sur les possibles résultats de l'enquête technique. Même avec les enregistreurs, elle sera longue et minutieuse, n'en doutons pas, et rien ne peut présumer au stade actuelle des conclusions de celle-ci... Surtout pas sur la base des allégations faites jusqu’alors à partir de quelques messages de maintenance émis plusieurs minutes avant le crash !

      Restons rigoureux et prudent: on est pas dans la téléréalité mais dans la vraie vie.

  • Vol Rio-Paris : Pourquoi la quatrième campagne a été la bonne
    en general un sous marin militaire n'est pas fait pour faire de la rescue, c'est plutot hermetique aux elements exterieurs.....

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