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Vueling, une low cost décidément à part

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Gil Roy

La compagnie low cost espagnole, Vueling, va baser deux A320 sur l’aéroport parisien Roissy-CDG, à partir de mai 2016. Elle continue d’étendre son réseau (365 lignes) en s’appuyant sur un modèle économique qui lui est propre.


Vueling n’est décidément pas une compagnie low cost comme les autres. Non pas parce qu’elle vient d’annoncer la création d’une base à Paris-CDG (EasyJet exploite 5 A320 depuis Orly), mais plutôt parce qu’elle soigne sa clientèle affaires qui représente aujourd’hui 37% de ses passagers, parce qu’elle développe son réseau autour de deux hubs (Barcelone El-Prat et Rome Fiumicino), parce qu’elle a mis en place des accords de partage de code avec des majors, ou encore parce que Alex Cruz, son PDG n’est pas du genre à défrayer la chronique. Vueling a tout d’une grande sauf les coûts. Et les profits en plus.

Vueling telle qu’on la connaît aujourd’hui n’a qu’une dizaine d’années d’existence. Dans ses gènes on trouve trace de la compagnie espagnole Clickair fondée en 2006 par Alex Cruz. Sa flotte vient de passer la centaine d’appareils de la famille A320 avec lesquels elle dessert 155 villes d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique. Elle opère à partir de 23 bases opérationnelles et surtout de deux plates-formes de correspondances, un cas d’espèce chez les low cost pour lesquelles le point-à-point demeure un des piliers de la réussite.

Vueling est également aujourd’hui la première compagnie low cost européenne à proposer des vols d’autres compagnies directement à travers ses canaux de ventes. Elle a ainsi passé des accords de partage de codes avec des compagnies traditionnelles comme American Airlines, Qatar Airlines, British Airways et Iberia. Vueling est devenue la pépite du groupe britannique IAG, maison-mère de British Airways et Iberia, dont elle fait partie depuis 2013.

Son installation à Paris-CDG est une pierre de plus dans le jardin du groupe Air France-KLM ; l’espagnole chasse sur les terres de Hop ! et de Transavia. Vueling proposera, à partir de mai 2016, au départ du premier aéroport français 8 nouvelles lignes, soit au total 13 routes. L’année prochaine, la low cost espagnole sera présente sur 12 aéroports français. En période de pointe, elle opérera 135 vols au départ de la France, dont une centaine depuis Orly et Roissy-CDG. En 2014, elle a transporté en France, un peu plus de 3,5 millions de passagers, soit 22% de plus qu’en 2013. A ce rythme, la quatrième low cost européenne va devenir un acteur majeur du marché français. Pour preuve, elle a annoncé que les salariés de sa base parisienne, navigants compris, seraient embauchés sous contrat de travail français.

Gil Roy

Vueling a réceptionné en août 2015 ses premiers A321
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Vueling, une low cost décidément à part
    VUELING VOLE !

    un truc que les pn français ont oublié , la première des règles du pilotage :

    faire voler l'avion !!

    sinon on est juste un idiot dans une boite en alu

  • Vueling, une low cost décidément à part
    1090 euros... oui salaire de base d'un copi sans aucune expérience mals auxquels s'ajoute les perdiems etc etc.. les copis finissent donc à 2800/3000 euros Net d'impôt... on est quand même bien au dessus des 1090.
    Ceux qui iront a Paris tourneront aux alentours de 3500/4500 par mois.
    Quant aux Captain ça ira de 8000 à 12 000 voir plus selon l'ancienneté.

    Alors. Y a du pay to fly là-dedans?
    Commencez par vous renseigner correctement avant de sauter sur la moindre occasion pour critiquer.

    • Vueling, une low cost décidément à part
      Svp j aimerai avoir une idée du salaire de base pour pnc chez vueling en contrat français. Merci pour vos réponses

    • Vueling, une low cost décidément à part
      Cfm56 merci pour ton commentaire! Tu m'enlève les mots de la bouche! Mon conjoint est pilote chez Vueling. Aux alentours de 5000 net d'impots quand il était copi et aujourd'hui commandant aux alentours de 8000 toujours net d'impots et en été.... encore mieux.
      Comme tu le dis il faut se renseigner avant.
      Les gens adorent parler de salaire pour critiquer mais ils ne savent pas qu'on parle du salaire de base...
      1090.... ça c'est quand tu n'a rien fait de tout le mois et que l'on te paye quand meme!

  • Vueling, une low cost décidément à part
    directement, Vueling n'y est pour rien, mais quand on parlait dernierement des pilotes d' AF. qui tranquillement, mais surement etaient entrain de scier la branche sur laquelle ils etaient confortablement assis, cette fois, le sciage est terminé, et l'on va se retrouver avec de la chute libre , puisque cette fois, l' ETAT ne mettre pas la main à la poche pour renflouer la caisse à la santé des contribuables , y compris ceux qui ne prenne pas l' avion ! on peut donner une petites piece à ceux qui ont un problème passager , et se serre la ceinture pour remonter la pente, mais là, trop, c'est trop.
    dans le temps, le pilotage manuel était fréquent, je me rappelle le retour du fin fond de l' Espagne, sur une Caravelle, avec un P.A en panne, à l' arrivée à Orly, le pilote n'était pas très heureux !
    ou, sur les super Constellation, lorsqu'il y avait problème sur l' un des moteurs, quand le mecano ( membre de l' equipage ) rampait pour essayer de trouver une solution, il n 'était pas rare de voir l'un de ces appareils se poser avec trois moteurs ; et que dire de la Postale, des VRAIS pilotes, dans des conditions dantesques, et jamais un seul crash....j'ai pas l' impression qu'à l' arrivée ils avaient droit à l' hotel 4 ou 5 étoiles
    Amis pilote d' AF, redressez la tête et comprenez que par la force des choses, la France a changée....pour tout le monde

  • Vueling, une low cost décidément à part
    @ Sib : commencez par vous taper quelques milliers d'heures en aéroclubs dans les basses couches avec des élèves qui vous malmènent l'estomac, ensuite du bi-piston à la demande, ensuite du bi-turbine tels que B90 ou B1900 (et pas que quelques centaines d'heures hein ...).
    Vous verrez qu'après des années de ce régime, le réacteur vous paraîtra des vacances royales au bar ! Et en plus on vous nettoie l'avion et le cockpit après le vol !!!
    Va falloir en faire un peu beaucoup plus avant de me faire pleurer !
    "le beurre est trop dur à étaler sur les tartines avant de mettre la confiture"
    Vrais savent !

  • Vueling, une low cost décidément à part
    Et pendant ce temps, les demi-dieux du SNPL s’obstinent à bloquer l’expansion de TRANSAVIA !
    Une telle entreprise peut-elle décemment se développer avec une flotte de vingt machines ?
    Il suffit sans doute d'attendre qu'ETIHAD devienne majoritaire chez Air France...

  • Vueling, une low cost décidément à part
    un intervenant fait état de P.N. qui serait payé en dessous du smig, ce qui parait un peu curieux, Vueling a la réputation de respecter les réglementations en vigueur et je doute qu'une autorisation de trafic depuis Roissy lui ait été accordé si tel n'était pas le cas.
    je peux citer un exemple, un jeune de chez moi a fait son apprentissage de patissier ( après cuisinier ) ( avec quelle rémunération ?) aujourd'hui,il est chef patissier chez un 3 étoiles
    les exemples ne manquent pas, demandez à un chirurgien combien il gagnait quand il avait 25 ans ! ( et à Gil Roy ! )
    autre sujet = il serait souhaitable que les PN d' AF cumulent un peu plus d' heures, ce serait une bonne solution avant que cette compagnie ne soit obligée de mettre la clé sous la porte !
    la charge des pilotes n'est plus celle qui existait il y a 25 ans ou plus
    le bon sens, vous connaissez ?

  • Vueling, une low cost décidément à part
    Bonjour à tous,
    un salaire de copilote débutant chez Vueling est de 1090 €.
    En s'étant payé sa formation et sa QT (qualification de type).
    Vite, jetons nous sur ce modèle, en tant qu'investisseur, pas comme salarié bien sûr !!!

    • Vueling, une low cost décidément à part
      Est-ce une raison pour glorifier la moins-disante salariale et sociale chez les navigants ?
      Les jeunes pilotes aujourd'hui partiront à la retraite avec 36000 heures de vol (900 par an de 25 à 65 ans). Aucun navigant professionnel ne part à la retraite aujourd'hui en ayant passé autant de temps dans un cockpit, volé autant de secteurs, en connaît-on les effets à long terme ? Non. Donc si les salaires divisés par deux ou trois allant de paire avec l'espérance de vie réduite de 50% après la retraite vous conviennent, je comprends mieux votre commentaire

    • Vueling, une low cost décidément à part
      "un copi débutant commence à 1090 €" ... Parce qu'il reste toute sa vie copi ?
      Si il fait son bonhomme de chemin pour terminer à gauche, il terminera un peu beaucoup au-dessus de 1090 € par mois.
      Ça aussi, faut le préciser.

    • Vueling, une low cost décidément à part
      Eh oui! Tout dépend de la place où l'on se trouve. Quoi qu'il en soit, Vueling joue magnifiquement. Cette lowcoast réussit, et, contrairement à d'autres, elle respecte,(semble-t-il), la règlementation du travail.
      Dans quelle cour joue HOP ? Où se situe-t-elle? Ce serait bien qu'elle émerge!.......
      Gerzam

  • Vueling, une low cost décidément à part
    bravo à vueling, mais simple constatation, on était " trop bête " pour le faire en France....et on continue d' alimenter le chômage
    pendant ce temps , les candidats pilotes vont encore " vrombir " contre le co-avionnage
    moi, j'appelle cela scier la branche sur laquelle certains pensent être assis ( moi, je dis en equilibre )
    il ne faut pas " gueuler " mais agir et se prendre par la main
    y en aura t-il un pour donner un coup de pied dans la fourmilière?
    peut être le jour où la caisse de retraite du PN sera vide, mais il sera trop tard !

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