Publicité
Categories: vide - Agenda

23 Oct. 2010 – Colloque H. Fabre à Martigues (13)

Published by
Martin R.

La ville de Martigues en collaboration avec la commission « histoire » de l’Association aéronautique et astronautique de France (3AF) organisent, le samedi 23 octobre 2010, à Martigues un colloque intitulé  » Il y a 100 ans, Henri Fabre, le premier hydravion « .

Programme de la journée

-*10h30 – Visite sites Fabre de Châteauneuf-les-Martigues & Martigues
-*11h30 – Les reconstitutions du Fabre Canard (Fabre 2010, Toulouse, ESTACA)
-*14h00 – Inauguration du colloque Les débuts de l’aviation (Philippe Jung)
-*14h15 – Henri Fabre (Louis Roubaud)
-*15h30 – L’oeuvre aéronautique de Fabre (Gérard Bousquet)
-*16h15 – Pause
-*16h30 – Henri Fabre (famille Fabre)
-*17h00 – Les débuts de l’hydravion en Italie (Comtesse Caproni)
-*17h30 – Les débuts de l’hydravion en Grande-Bretagne (RAeS)
-*18h00 – Conclusion, l’héritage de Fabre (Philippe Jung)

Entrée libre

Comité d’organisation

-*Maud Blasco (04 42 44 30 63/65, maud.blasco@ville-martigues.fr)
-*Philippe Jung (06 81 08 46 79, philippe.jung3@free.fr)
-*Graziella Tourrel (04 42 44 31 33, graziella.tourrel@ville-martigues.fr)

Les raisons du colloque

Le 28 mars 1910 Henri Fabre s’envola à bord du premier hydravion au monde, à plusieurs reprises, sur l’Etang de Berre, à Châteauneuf-les-Martigues, près de la Mède. Dès le lendemain il rejoignit son hangar à Martigues avec son Canard, un vol d’environ 6 km, ouvrant ainsi une nouvelle ère de l’histoire de l’aviation. Il construisit trois autres machines et participa à la Course de Canots Automobile de Monaco en avril 1911, avant de fabriquer des flotteurs pour les autres avionneurs, ainsi que des hydravions Tellier. Il avait ouvert la voie à d’autres, Curtiss, Denhaut à coque, Caudron, Nieuport, Farman, Voisin, REP, Avro Wakefield, Short S.38…

Organisé en coordination avec les associations historiques internationales, et avec la participation de la famille et grands pionniers, ce colloque retracera la vie et l’oeuvre de l’ingénieur Sup’Elec Fabre, et précisera sa contribution au développement de l’aéronautique. Il commencera par une visite des sites historiques correspondants. Des reconstitutions du Canard sont également attendues, ainsi que des hydravions.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

REX – Un hélitreuillage qui aurait pu très mal tourner

Un pompier participant à un exercice d'hélitreuillage depuis un voilier se retrouve à l’eau, avant… Read More

26 avril 2025

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.