Publicité
Categories: Industrie

Solar impulse, un record et des problèmes

Published by
Gil Roy

Markus Scherdel aux commandes de l’avion solaire a réalisé un vol de 14 heures et 7 minutes qu’il a du écourter à cause de problèmes. L’objectif était l’exploration du domaine de vol.

Le 9ème vol d’essais qui a eu lieu le 24 juin 2010 était le premier vol d’endurance. Il a duré 14 heures et 7 minutes. Markus Scherdel a atteint l’altitude maximale de 28 600 pieds, soit 8717 mètres au dessus du niveau de la mer. Au cours du vol, plusieurs problèmes sont survenus. Un phénomène vibratoire est apparu au moment où le pilote entamait un test de descente rapide. La manœuvre a été immédiatement stoppée et un hélicoptère s’est approché du Solar Impulse pour permettre une inspection visuel du HB-SIA. Aucun dommage n’a été détecté.

Peu de temps après, le moteur N°4 a commencé à avoir des ratés, sans conséquence toutefois, ni pour le pilote, ni pour l’avion. Toutefois, il a alors été décidé d’interrompre le vol. Markus Scherdel a du attendre trois heures de plus en vol que le vent se calme sur l’aérodrome de Payerne avant de pouvoir se poser.

L’émergence de ce type de problèmes sur le prototype d’une machine aussi extraordinaire que le Solar Impulse n’a rien d’anormal, d’autant qu’en explorant le domaine de vol, le pilote pousse la machine à ses limites. Reste maintenant aux ingénieurs et techniciens du projet d’analyser et de corriger.

Gil Roy

Solar Impulse au-dessus de Payerne
Premiers problèmes significatifs pour le HB-SIA…

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Solar impulse, un record et des problèmes
    Au travers d'une exploration de domaines entièrement nouveaux pour la technologie aéronautique on a l'impression de revivre ce qu'ont vécus les pionniers du début du 20ème siècle. Retour au sources assurément. Je souhaite la meilleure réussite à cette équipe d'"électropionniers"

Recent Posts

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024
Publicité