Publicité
Categories: vide - Agenda

23 Oct. 2010 – Colloque H. Fabre à Martigues (13)

Published by
Martin R.

La ville de Martigues en collaboration avec la commission « histoire » de l’Association aéronautique et astronautique de France (3AF) organisent, le samedi 23 octobre 2010, à Martigues un colloque intitulé  » Il y a 100 ans, Henri Fabre, le premier hydravion « .

Programme de la journée

-*10h30 – Visite sites Fabre de Châteauneuf-les-Martigues & Martigues
-*11h30 – Les reconstitutions du Fabre Canard (Fabre 2010, Toulouse, ESTACA)
-*14h00 – Inauguration du colloque Les débuts de l’aviation (Philippe Jung)
-*14h15 – Henri Fabre (Louis Roubaud)
-*15h30 – L’oeuvre aéronautique de Fabre (Gérard Bousquet)
-*16h15 – Pause
-*16h30 – Henri Fabre (famille Fabre)
-*17h00 – Les débuts de l’hydravion en Italie (Comtesse Caproni)
-*17h30 – Les débuts de l’hydravion en Grande-Bretagne (RAeS)
-*18h00 – Conclusion, l’héritage de Fabre (Philippe Jung)

Entrée libre

Comité d’organisation

-*Maud Blasco (04 42 44 30 63/65, maud.blasco@ville-martigues.fr)
-*Philippe Jung (06 81 08 46 79, philippe.jung3@free.fr)
-*Graziella Tourrel (04 42 44 31 33, graziella.tourrel@ville-martigues.fr)

Les raisons du colloque

Le 28 mars 1910 Henri Fabre s’envola à bord du premier hydravion au monde, à plusieurs reprises, sur l’Etang de Berre, à Châteauneuf-les-Martigues, près de la Mède. Dès le lendemain il rejoignit son hangar à Martigues avec son Canard, un vol d’environ 6 km, ouvrant ainsi une nouvelle ère de l’histoire de l’aviation. Il construisit trois autres machines et participa à la Course de Canots Automobile de Monaco en avril 1911, avant de fabriquer des flotteurs pour les autres avionneurs, ainsi que des hydravions Tellier. Il avait ouvert la voie à d’autres, Curtiss, Denhaut à coque, Caudron, Nieuport, Farman, Voisin, REP, Avro Wakefield, Short S.38…

Organisé en coordination avec les associations historiques internationales, et avec la participation de la famille et grands pionniers, ce colloque retracera la vie et l’oeuvre de l’ingénieur Sup’Elec Fabre, et précisera sa contribution au développement de l’aéronautique. Il commencera par une visite des sites historiques correspondants. Des reconstitutions du Canard sont également attendues, ainsi que des hydravions.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité