Publicité
Categories: vide - Agenda

9 Janv. 2012 – Des souffleries pour les avions (conférence ACF)

Published by
Martin R.

« Des souffleries pour les avions »

Une conférence de l’Aéro-Club de France

Lundi 9 janvier 2012 à 19h30 à Paris

Par Bruno Chanetz, directeur adjoint du département « Aérodynamique Fondamentale et Expérimentale » de l’Onera à Meudon.

Contemporaines des premiers exploits aériens, les souffleries aérodynamiques en recréant artificiellement les conditions rencontrées lors d’un vol, ont puissamment concouru aux progrès de l’aéronautique. Cependant l’utilisation des souffleries n’est pas limitée à l’aéronautique : les constructeurs de véhicules navals et terrestres, les concepteurs d’ouvrage d’art et les sportifs ont également recours aux essais aérodynamiques.

On commémore en 2012 le centenaire de la soufflerie implantée par Gustave Eiffel rue Boileau à Paris. Depuis cette époque, de nombreuses installations ont vu le jour, certaines gigantesques, telle la soufflerie sonique S1 de l’Onera à Modane d’une puissance de 88 mW.

Des souffleries de type subsonique, supersonique et hypersonique permettent de traiter les différentes applications. Si l’outil lui-même n’a guère évolué au cours des dernières décennies, les souffleries se sont dotées récemment d’une métrologie de pointe avec en particulier l’utilisation des lasers, qui permettent l’obtention de cartographies complètes de l’écoulement autour des maquettes étudiées. Ces bases de données constituent un apport essentiel pour les projets en même temps qu’elles servent à valider les calculs associés, qui prennent une part grandissante dans la conception.

Dans les années 1980, l’avènement des ordinateurs de grosses capacité de calcul et le dévelop! pement conjoint des méthodes numériques laissaient augurer l! a disparition à moyen terme des souffleries. Toutefois les nombreux projets de construction de souffleries de par le monde, surtout dans les pays émergents montrent que la nécessité de recourir à des essais aérodynamiques est encore très prégnante.

—-

Conditions pratiques

  • La soirée a lieu à 19h30 heures dans les Salons de l’Aéro-Club de France, 6 rue Galilée – 75016 Paris – Métro Boissière – Participation aux frais : 4 euros.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est indispensable.

Merci de confirmer votre présence auprès de l’Aéro-Club de France :
communication@aeroclub.com ou au 01.47.23.72.72

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

REX – Un hélitreuillage qui aurait pu très mal tourner

Un pompier participant à un exercice d'hélitreuillage depuis un voilier se retrouve à l’eau, avant… Read More

26 avril 2025

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.