Publicité
Categories: vide - Agenda

Les matériaux aéronautiques, un défi permanent

Published by
Martin R.

Forum organisé par L’Académie de l’Air et de l’Espace, l’3AF et l’Académie des Technologies invitent à une réflexion sur l’évolution des matériaux aéronautiques, à l’occasion de leur forum annuel qui se tiendra, à Paris, le 30 novembre 2012.


Pour faire face aux défis du transport aérien à l’horizon 2050, il est indispensable de progresser dans les domaines suivants :

  • Les ensembles propulsifs
  • La masse
  • La maîtrise des coûts
  • La traînée
  • La gestion du trafic aérien.

Pour les trois premiers, les matériaux sont au cœur des enjeux stratégiques et économiques dans la conception et la fabrication des turbomachines et des structures aéronautiques et spatiales.

L’objet de cette journée intitulée Matériaux aéronautiques d’aujourd’hui et de demain est de présenter et de discuter des enjeux, stratégies et besoins actuels et futurs dans le domaine des matériaux.

  • En ce qui concerne les turbomachines, une vaste gamme de matériaux est déjà disponible allant de matériaux métalliques (aciers, alliages de titane, superalliages à base de nickel, matériaux intermétalliques…) aux matériaux composites (organiques et thermo-structuraux) ; d’autres sont en développement, de nombreux aspects nécessitant des recherches spécifiques.
  • Pour les structures aéronautiques, les enjeux sont également très importants pour ce qui touche le choix d’alliages d’aluminium et les composites à matrice organique dans un contexte de compétition internationale forte entre les constructeurs d’avions (transport de masse et avions d’affaire). Là encore, les choix envisagés sont multicritères et pas seulement technologiques.

Les exposés des experts de l’industrie aéronautique et producteurs de matériaux seront complétés par ceux de chercheurs réputés ayant une longue expérience de collaboration avec l’industrie, apportant des idées nouvelles sur la conception des multi matériaux et sur l’utilisation pertinente de la “métallurgie mécanique” pour tenter de prévenir des accidents graves. Ces considérations seront illustrées à l’aide d’exemples concrets.

Inscriptions

  • Plein tarif : 100 €
  • Tarif réduit (étudiants, retraités membres de l’AAE, 3AF, Académie des -* Technologies) : 75 €
  • Le tarif inclut le déjeuner à la SAGEM et l’envoi électronique du compte rendu de la journée.
  • Informations/Inscriptions : www.academie-air-espace.org
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Cisaillement

© Vincent / Aerobuzz.fr A quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris, Volocopter vient de… Read More

12 mai 2024

Biblio – Préparer le FCL055 avec le Pilot Handbook de Cockpit English

Le centre de formation Cockpit English a publié un guide destiné au pilote VFR comme… Read More

11 mai 2024

Projet « Sanctuary » : ce qui fait l’Humanité sera préservé sur la Lune

Entre projet scientifique et expérience artistique, la mission "Sanctuary", entend placer sur notre satellite naturel… Read More

11 mai 2024

Biblio – Une histoire des hélicoptères légers en France

Bernard Certain a été responsable des essais en vol du programme des Écureuils chez Airbus… Read More

10 mai 2024

7 milliards de dollars pour les B-2A

Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers… Read More

10 mai 2024

Joby achève les essais en vol de préproduction

Joby Aviation a annoncé avoir complété son programme d'essais en vol de préproduction pour son… Read More

10 mai 2024
Publicité