Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – Une histoire des hélicoptères légers en France

Published by
Fabrice Morlon

Bernard Certain a été responsable des essais en vol du programme des Écureuils chez Airbus Helicopters. Dans un ouvrage technique mais abordable, qui fait la part belle aux récits et anecdotes, l’auteur propose de découvrir son histoire à travers celle d’un programme emblématique.

D’emblée, l’auteur rappelle qu’il n’est pas historien. L’histoire que le lecteur s’apprête à lire n’est pas celle, officielle, avec un grand H. C’est « une » histoire, personnelle, le point de vue de l’auteur sur sa participation à plusieurs programmes de l’industriel nommé aujourd’hui Airbus Helicopters.

Celui qui se destinait aux voilures fixes a successivement occupé les postes d’ingénieur d’essai puis d’ingénieur expert en recherche et développement chez Airbus Helicopters, tout en passant par l’EPNER, l’école du personnel navigant d’essai et de réception.

Les premières parties s’attachent à faire un rapide historique des Alouettes 1, 2 et 3 et de la Gazelle. Le style télégraphique, avec des phrases parfois peu construites et quelques coquilles, laissent place à un style beaucoup plus personnel lorsque l’auteur aborde l’Écureuil.

Une histoire des hélicoptères légers en France – Bernard Certain – Editions Cépaduès – ISBN 9782383950974 – 86 pages – 16 €

Responsable des essais en vol, Bernard Certain a notamment travaillé et « porté à bout de bras » le programme de l’Écureuil qui occupe la majeure partie de son ouvrage. Cette partie de l’ouvrage est une véritable mine d’informations sur le développement d’un hélicoptère emblématique, véritable best-seller d’Airbus Helicopters avec plus de 7.000 exemplaires livrés. S’appuyant sur ses nombreux carnets de vol, Bernard Certain donne à lire des données très techniques sur les différents éléments de l’hélicoptère, assortis de nombreuses illustrations, schémas et photos.

En parallèle, l’auteur livre son témoignage personnel avec récits et anecdotes sur les vols entrepris jusqu’en 2005, avec l’atterrissage de Didier Delsalle au sommet de l’Everest.

Pendant 37 ans, Bernard Certain a dédié sa vie à l’Écureuil. Même après avoir quitté Airbus Helicopters en 2015, jusque dans l’épilogue, l’auteur conserve encore aujourd’hui ce réflexe de toujours vouloir améliorer son « bébé ». Malgré la fierté d’avoir « réussi beaucoup de choses » sur les Écureuils, Bernard Certain conserve l’humilité d’avoue toutefois que le rotor arrière pourrait être meilleur.

Pour lire un extrait de l’ouvrage Une histoire des hélicoptères légers en France

Pour commander Une histoire des hélicoptères légers en France

Texte réseaux : Bernard Certain invite le lecteur à découvrir l’histoire du développement de l’hélicoptère emblématique d’Airbus : l’Écureuil. Un ouvrage technique mais abordable, avec de nombreuses anecdotes sur les essais en vol de l’AS350 aujourd’hui nommé H125.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Un ouvrage passionnant par un brillant ingénieur passionné. Un vrai plaisir à lire et malgré quelques centaines d’heures d’écureuil on y apprend une foule de choses ! Merci Bernard. 🚁👍🍀

Recent Posts

La 3è édition du Rallye Toulouse-Tarfaya bouclée avec succès

Malgré un départ retardé d'Alicante pour cause météo, les équipages du Rallye Toulouse – Tarfaya… Read More

20 mai 2024

Bud Anderson et « Sharkey » Ward, la chasse perd deux légendes

Même si leurs carrières sont bien différentes, Bud Anderson et "Sharkey" Ward partagent désormais une… Read More

20 mai 2024

105 A320neo de plus pour l’Arabie Saoudite

A l’occasion du Forum de l'aviation du futur à Riyad, Saudia Group annonce une commande… Read More

20 mai 2024

Le Groupe ADP entame la transformation de ses aéroports en hubs énergétiques

Via sa filiale ADP International, le Groupe ADP fait un investissement de 20 millions de… Read More

20 mai 2024

Les Phantom coréens partent à la retraite

Le 7 juin prochain, l'aviation de la Corée du Sud va dire adieu à ses… Read More

20 mai 2024

Premier vol d’un F-35A belge

Ce premier vol en sortie de chaine est intervenu sur le site de Lockheed Martin… Read More

20 mai 2024
Publicité