Accueil » Culture Aéro – brèves » Biblio – Une histoire des hélicoptères légers en France

Biblio – Une histoire des hélicoptères légers en France

Bernard Certain a accompagné successivement Aerospatiale, Eurocopter puis Airbus dans la conception et l'amélioration de l'AS350, devenu aujourd’hui H125. © Jack Sykes/Pro Pilot Magz/Airbus Helicopters

Bernard Certain a été responsable des essais en vol du programme des Écureuils chez Airbus Helicopters. Dans un ouvrage technique mais abordable, qui fait la part belle aux récits et anecdotes, l'auteur propose de découvrir son histoire à travers celle d'un programme emblématique.

D’emblée, l’auteur rappelle qu’il n’est pas historien. L’histoire que le lecteur s’apprête à lire n’est pas celle, officielle, avec un grand H. C’est « une » histoire, personnelle, le point de vue de l’auteur sur sa participation à plusieurs programmes de l’industriel nommé aujourd’hui Airbus Helicopters.

Celui qui se destinait aux voilures fixes a successivement occupé les postes d’ingénieur d’essai puis d’ingénieur expert en recherche et développement chez Airbus Helicopters, tout en passant par l’EPNER, l’école du personnel navigant d’essai et de réception.

Les premières parties s’attachent à faire un rapide historique des Alouettes 1, 2 et 3 et de la Gazelle. Le style télégraphique, avec des phrases parfois peu construites et quelques coquilles, laissent place à un style beaucoup plus personnel lorsque l’auteur aborde l’Écureuil.

Une histoire des hélicoptères légers en France – Bernard Certain – Editions Cépaduès – ISBN 9782383950974 – 86 pages – 16 €

Responsable des essais en vol, Bernard Certain a notamment travaillé et « porté à bout de bras » le programme de l’Écureuil qui occupe la majeure partie de son ouvrage. Cette partie de l’ouvrage est une véritable mine d’informations sur le développement d’un hélicoptère emblématique, véritable best-seller d’Airbus Helicopters avec plus de 7.000 exemplaires livrés. S’appuyant sur ses nombreux carnets de vol, Bernard Certain donne à lire des données très techniques sur les différents éléments de l’hélicoptère, assortis de nombreuses illustrations, schémas et photos.

En parallèle, l’auteur livre son témoignage personnel avec récits et anecdotes sur les vols entrepris jusqu’en 2005, avec l’atterrissage de Didier Delsalle au sommet de l’Everest.

Pendant 37 ans, Bernard Certain a dédié sa vie à l’Écureuil. Même après avoir quitté Airbus Helicopters en 2015, jusque dans l’épilogue, l’auteur conserve encore aujourd’hui ce réflexe de toujours vouloir améliorer son « bébé ». Malgré la fierté d’avoir « réussi beaucoup de choses » sur les Écureuils, Bernard Certain conserve l’humilité d’avoue toutefois que le rotor arrière pourrait être meilleur.

Pour lire un extrait de l’ouvrage Une histoire des hélicoptères légers en France

Pour commander Une histoire des hélicoptères légers en France

Texte réseaux : Bernard Certain invite le lecteur à découvrir l’histoire du développement de l’hélicoptère emblématique d’Airbus : l’Écureuil. Un ouvrage technique mais abordable, avec de nombreuses anecdotes sur les essais en vol de l’AS350 aujourd’hui nommé H125.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Un commentaire

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Un ouvrage passionnant par un brillant ingénieur passionné. Un vrai plaisir à lire et malgré quelques centaines d’heures d’écureuil on y apprend une foule de choses ! Merci Bernard. 🚁👍🍀

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.