Publicité
Aviation d'Affaires

Aerion et GE Aviation lancent une étude du moteur du supersonique AS2

Published by
Aerobuzz

Après deux années d’études préliminaires, Aerion Corporation et GE Aviation ont lancé un processus formel visant à définir et évaluer une configuration finale du groupe motopropulseur pour le jet d’affaires supersonique AS2.

« Nous avons soigneusement évalué au cours des deux dernières années plus de deux douzaines de moteurs civils et militaires chez tous les principaux producteurs de moteurs, et nous pensons que travailler avec GE Aviation va nous aider à relever le défi posé par les spécifications nécessaires pour satisfaire à nos objectifs de performances, ainsi qu’aux attentes élevées de nos clients », a déclaré Doug Nichols, PDG d’Aerion.

Mise à jour du programme Aerion

« Aerion a rassemblé un vaste ensemble de données sur les essais supersoniques en vue d’améliorer l’efficacité du vol à grande vitesse. Nous avons une très grande confiance dans l’aérodynamique et les performances de l’AS 2. Cela est corroboré par des essais complets subsoniques et supersoniques en soufflerie, ainsi que par la mise à l’essai en vol de l’écoulement laminaire naturel sur les surfaces portantes du NASA F-15B à des vitesses jusqu’à Mach 2. Nous avons également abouti à une conception préliminaire des aérostructures et de l’architecture des systèmes grâce à notre collaboration avec Airbus Defence and Space. » 

Aerion a travaillé sur l’aérodynamique de son supersonique AS2. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

En 2014, Aerion a, en effet, établi une collaboration d’ingénierie avec le groupe Airbus pour mettre au point l’AS2. En novembre 2015, Aerion effectué des essais en soufflerie à des vitesses jusqu’à Mach 1,5 dans la soufflerie trisonique du Conseil national de recherches du Canada à Ottawa afin de valider les prévisions de CFD d’Aerion (modélisation mathématique de la dynamique des fluides) sur la stabilité et le contrôle à vitesse élevée.

Après l’aérodynamique, le groupe motopropulseur

« Nous travaillons avec GE Aviation afin de définir et d’évaluer une configuration finale de moteur. Nous avons conçu un aéronef qui peut être certifié et exploité sous le régime des réglementations actuelles, et aussi sous les règles susceptibles de régir l’aviation supersonique pour de nombreuses années à venir. »

L’AS2 conçu pour 12 passagers a une vitesse maximale de Mach 1,5 sur l’eau et les terres émergées où la vitesse supersonique est autorisée, et jusqu’à Mach 0,99 là où les réglementations imposent des vitesses subsoniques au-dessus des terres. Grâce à son aile à écoulement laminaire naturel supersonique, l’avion cumule, sur le papier, « long rayon d’action et efficacité à des vitesses subsoniques et supersoniques. »

 

Depuis 2003, Aerion existe par sa présence sur les grands salons d’aviation d’affaires, comme ici à Genève, en mai 2017, à l’occasion du salon Ebace. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Aerion Corporation travaille sur ce projet d’avion d’affaires supersonique depuis 2003. Il prévoit le premier vol de l’AS2 en 2023 et sa certification en 2025. Il a aussi annoncé, récemment, une commande d’une flotte de 20 aéronefs AS2 par Flexjet.

Aerobuzz.fr

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Il suffit de racheter les B1B (environ 100 exemplaires a l'US-Air Force) et d'y installer des écrans vidéos plutôt que des hublots ainsi que quelques sièges.
    Tout est déjà construit et validé, pour un marché qui ne dépassera sans doute pas la dizaine de machines, de l'occasion ré-aménagé fera surement l'affaire !

  • Sukhoi avait son S21 aussi, mais rien n'est sorti du B.E,
    et pourtant ce ne sont pas des manchots chez SU...

  • Un avion plus cher qu'un G650, pour deux fois moins de passagers et deux fois moins de range (mais pour la même conso de carburant....) , tout ça pour gagner à peine 2H sur un Paris - New York.... J'espère que ils ont bien travaillé leur étude marketing...
    Enfin, ça tombe bien, j'ai pas d'argent à investir dans cette "aventure".... ;<)

  • Intéressant, mais... à quel prix et pour combien d'exemplaires ?
    M'étonnerait qu'il soit qualifié pour London City Airport avec une aile pareille... !?

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité