Publicité
Aviation d'Affaires

Le brio italien de Pagani ouvre de nouvelles perspectives à Airbus Corporate Jet

Published by
Gil Roy

Au salon Ebace (Genève 22-24 mai 2017), la filiale avions d’affaires d’Airbus a dévoilé le nouveau concept de cabine Infinito pour l’ACJ319 signé par Pagani Automobili. Le designer italien d’hypercars bouscule avec succès les codes de l’aviation d’affaires.

Cette nouvelle cabine d’ACJ319 présentée à Genève est aussi débridée que ces automobiles de luxe surgonflées qui illuminent les salons de l’auto du monde entier, à commencer par celui de Genève. Unité de lieu, unité de style, même cible.

Une cabine ouverte sur l’infini

Airbus Corporate Jet a donné carte blanche à l’un des plus grands noms du design automobile. L’iconoclaste designer a ouvert des perspectives jusque-là jamais explorées. Avant d’être une proposition, la cabine Infinito de Pagani est d’abord un concept, autrement dit une nouvelle direction à emprunter pour aboutir à un environnement radicalement repensé.

Pagani et Airbus Corporate Jet transposent le trompe-l’oeil à l’aviation d’affaires. © Airbus

L’une des principales caractéristiques de cet aménagement est son plafond qui permet d’admirer dans la cabine une vue panoramique du ciel au-dessus de l’appareil,… ou de diffuser d’autres images.

Une coproduction Pagani – ACJ

L’équipe design, dirigée par Alberto Piccolo, Designer de Pagani a créé le design initial et le style unique « look & feel » du concept Infinito. Les concepteurs dirigés par Sylvain Mariat, responsable du bureau de design d’Airbus Corporate Jets l’ont enrichi de leur expérience en matière de design et de compatibilité de l’appareil.

Inspirées de la nature, les courbes forment un couloir tout au long de la cabine et sont également présentes au niveau des draperies et des cloisons qui séparent les zones (dont une entre le salon et l’espace de conférence), permettant de passer de l’opacité à la transparence grâce à une simple pression sur un bouton.

Opposition de textures

Ce décor est très proche de celui qui fait l’attrait des hypercars de Pagani : des tapis en cuir souple naturel et un plancher de bois qui contrastent avec la fibre de carbone artificielle utilisée au niveau de l’ameublement et de l’encadrement des parois – rappelant la fusion de l’art et de la science adoptée initialement par Léonard de Vinci.

Des finitions en métal sculpté, similaires à celles présentes dans les hypercars de Pagani, sont utilisées sur les luminaires et d’autres éléments, et des LED (diodes électroluminescentes) permettent différents éclairages d’ambiance.

Il ne reste plus qu’aux équipes d’Airbus Corporate Jet de vendre un ACJ319 à un client amateur d’hypercars et le tour est joué. G.R.

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité