Publicité
Aviation d'Affaires

Le Dassault Falcon 900LX certifié

Published by
Gil Roy

L’évolution du triréacteur Falcon 900EX étrenne ses nouvelles certifications (européenne et américaine) à l’occasion du salon aéronautique de Farnborough (19-25 juillet 2010)

Rien de telle que l’annonce d’un nouvel avion ou à défaut l’obtention d’une certification pour attirer l’attention des médias et du public sur soi, à l’occasion d’un salon aéronautique où la concurrence est rude entre les constructeurs aéronautiques sur la scène médiatique. La conjoncture ne se prêtant pas au lancement de nouveaux programmes, Dassault a mis les bouchées doubles pour décrocher deux nouvelles certifications, à quelques heures de l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough qui se tient dans la banlieue de Londres du 19 au 25 juillet 2010.

Rafale et Falcon 900LX : un air de famille… © Dassault Aviation

Ces certifications viennent d’être délivrées par l’EASA et la FAA au triréacteur Falcon 900LX, version optimisée du 900EX easy. Le 900LX a été lancé, à Genève, en mai 2008 à l’occasion du salon EBACE de l’aviation d’affaires. Le premier vol a eu lieu en octobre 2009 et 215 heures de vol d’essais ont été nécessaires pour valider les modifications qui ont principalement porté sur l’allègement de la structure et l’optimisation de l’aile avec l’ajout de winglets développés par Aviation Partner.

Grâce à une réduction de la consommation, le 900LX est doté d’une distance de franchissement supérieure à celle de l’ancien 900EX qu’il remplace désormais au catalogue Dassault. Il peut relier New York à Moscou ou Paris à Pékin sans escale. Il peut aussi se poser quasiment à la masse maximale, ce qui constitue un atout en aviation d’affaires. Il est ainsi possible, en partant de Washington pour l’Europe, de faire un stop à New York pour embarquer des passagers, sans avoir à refaire le plein. Le temps est précieux quand on voyage avec ce genre de machine.

A pleine charge, le Falcon 900LX rejoint son niveau de croisière initiale FL390, soit une altitude de près de 13.000 m, en seulement 20 minutes !

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité