Publicité
Aviation d'Affaires

Le double HUD certifié sur le Falcon 8X de Dassault

Published by
Gil Roy

La FAA et l’EASA ont approuvé l’utilisation du double affichage tête haute (HUD) avancé de Dassault, connu sous le nom de FalconEye, sur le triréacteur à très long rayon d’action Falcon 8X. La configuration du double HUD permettra à terme une capacité d’EFVS (système de vision en vol améliorée) à l’atterrissage dans des conditions proches de zéro.

Dassault Aviation a été un leader incontesté dans le développement de la technologie HUD. En 2016, Dassault a présenté FalconEye, le premier système d’affichage tête haute (HUD) à combiner une cartographie de terrain synthétique alimentée par des bases de données et des images réelles de caméras thermiques et à faible luminosité. Aujourd’hui, seul le Falcon 8X équipé d’un HUD avec FalconEye peut effectuer des approches de non-précision à 100 pieds.

Un certain nombre d’exploitants de 8X ont déjà programmé l’installation du nouveau module, qui offre aux deux pilotes la possibilité de partager la même vision synthétique et améliorée, ce qui permet à l’un d’entre eux d’agir comme « pilote aux commandes » pendant que l’autre surveille les conditions de vol. Le double HUD améliore la conscience de la situation.

L’option double HUD sera certifiée sur le Falcon 6X, dont l’entrée en service est prévue pour la mi-2023, et sur le Falcon 10X à très longue portée, dont la certification est prévue pour la fin 2025. Le double HUD du Falcon 10X portera la configuration du double HUD à un niveau encore plus avancé dans lequel il pourra servir de « moyen principal d’opération du pilote« , libérant les pilotes pour configurer l’affichage de vol principal du tableau de bord pour d’autres utilisations.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité