Accueil » Le Falcon 8X certifié pour les approches EFVS jusqu’à 100 ft

KOPTER SH09

Le Falcon 8X certifié pour les approches EFVS jusqu’à 100 ft

Le FalconEye, système de vision augmentée (CVS) développé par Dassault et Elbit vient de recevoir sa certification européenne (EASA) et américaine (FAA) pour les atterrissages en mauvaise visibilité.

10.10.2018

Le système FalconEye équipe le Falcon 8X depuis début 2017 et les 2000LXS/S et 900LX depuis octobre 2016. Il sera aussi bientôt opérationnel sur le dernier né Falcon 6X (fuselage ultra-large) qui doit entrer en service en 2022. © Dassault Aviation

La technologie EFVS permet d’afficher sur l’écran tête haute (HUD) des pilotes une vision extrêmement précise de la piste et son environnement en phase d’approche. Le système combine des images infrarouges recueillies en temps réel par des caméras extérieures et une cartographie embarquée dans une base de données.

Les performances ont été repoussées puisque le FalconEye est désormais opérationnel pour une hauteur de décision de 100 ft (30 M). Sans visibilité directe, il faut remettre les gaz. Cela ouvre des possibilités opérationnelles remarquables à travers le monde où les petits aéroports ne sont pas toujours équipés en aide à l’atterrissage.

D’ici deux ans, les capacités du FalconEye seront encore améliorées. Les pilotes pourront poser l’appareil uniquement avec le CVS sans aucune vision « naturelle ». L’avionneur vise l’homologation pour 2020. Aux Etats-Unis certains aéroports autorisent déjà ce type d’approche.

Vers des systèmes de vision combinée encore plus performants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.