Publicité
Aviation d'Affaires

Nicolas Chabbert, des missions pour ASF à la certification du HomeSafe sur le TBM940

Published by
Gil Roy

Nicolas Chabbert, directeur de la division Avion de Daher revient sur les convoyages de soignants qu’il a réalisé pour le compte d’Aviation sans frontières dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Il fait aussi le point sur l’intégration du système d’atterrissage de secours HomeSafe de Garmin, en cours d’intégration sur le TBM 940.

Les deux TBM mis à disposition d’Aviation sans frontières par Daher ont réalisé une dizaine de missions pour le moment. Nicolas Chabbert qui pilote un TBM 910 revient sur ses propres vols. L’occasion aussi d’expliquer comment se déroulent en ce moment les vols d’aviation générale dans un espace aérien quasiment vide.

Dans cette interview, le directeur de la division Avion de Daher fait le point sur la certification du système Autoland de Garmin, rebaptisé HomeSafe par Daher et proposé sur le TBM940. Les travaux entre les autorités (FAA et EASA), l’équipementier (Garmin) et les avionneurs (Cirrus, Piper et Daher) qui ont choisi de le proposer sur leurs modèles haut de gamme ont mis en lumière des problèmes d’ordre purement opérationnel qui n’avaient pas toujours été appréhendés au départ. Daher prévoit une présentation publique dans le courant de l’été 2020.

Interview réalisée le 27 avril 2020, à 10h00.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bravo Nicolas L'esprit de Jonathan souffle toujours sur toi
    Quel chemin parcouru depuis le 52 rue Galilée
    Meilleurs souvenirs
    Paul

  • Excellent ! Très bonne formule... C'est en temps de crise que l'on voit la réactivité des "pros" comme Gil Roy pour se servir des moyens audiovisuels Skype . Enfin !

  • Ah, Oshkosh ! On ne s'y rencontrera pas si Oshkosh il y a.
    Trop d'inconnues, je viens d'annuler hier mon séjour, donc la villa que j'avais relouée - a 5 miles du terrain, j'y étais l'an dernier- est disponible. Si cela intéresse quelqu'un vous pouvez me contacter.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité